Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 octobre 2015

Synode pour la famille: Sandro Magister jette le trouble

Unknown.jpegLien: selon Sandro Magister, qui n'aime guère ce pontificat, 13 Cardinaux auraient écrit au Pape. 

Mise au point du P.Lombardi

Cité du Vatican, 13 octobre 2015 (VIS).

Suite à la diffusion de la "lettre de treize Cardinaux au Pape", le Directeur de la Salle de Presse a tenu à préciser certains points:

"Des soi-disant treize signataires, on sait déjà que les Cardinaux Scola, Vingt-Trois, Piacenza et Erdö ont déclaré y être étrangers.

Quant au Cardinal Pell, il a déclaré que privée sa lettre devait rester réservée, mais aussi que le texte diffusé par la presse ne correspondait pas entièrement au sien, pas plus que les signatures qui accompagnaient la lettre adressée au Saint-Père.

Les questions critiques figurant dans la lettre avaient été évoquées lundi dernier lors de la congrégation de l'après-midi, et je les avais sommairement signalées. Tout le monde savait que, le lendemain matin, le Pape et le Secrétaire Général y avaient amplement répondu. Par conséquent, qui, des jours plus tard, a diffusé ce texte et ces souscriptions a sciemment opéré un dam qui n'était pas dans les intentions les Cardinaux (tout au moins des plus en vue). Il convient donc de ne pas accorder l'importance qu'elle n'a pas à cette initiative".

"Avancer des critiques sur la méthodologie suivie au Synode n'a rien de nouveau, ni de particulièrement choquant. Mais une fois qu'elle a été fixée on ne peut que l'appliquer au mieux, ce qui est le cas. La collaboration des participants en vue d'un bon déroulement des assises synodales est large. Et à ce propos, on note que certains des Cardinaux signataires de la soi-disant lettre au Pape, Modérateurs de Circuli Minores, y prennent un part notable. D'ailleurs le climat des travaux est clairement positif".

"Le Cardinal Napier m'a prié de démentir un passage de son interview à Crux, car une affirmation qui lui est attribuée ne correspond pas à son opinion: A propos de la composition de la Commission des Dix en charge de rédiger le texte conclusif du Synode, il n'a pas dit estimer que le Pape n'avait pas le droit de choisir (quelqu'un ou quelque chose), mais au contraire que personne ne peut lui nier ce droit.

-----

Commentaires

Bonsoir,
Par delà les divergences qui s'expriment, par delà ce que je pense des unes et des autres, voici ce que je me dis concernant l'organisation de ce synode et de plusieurs autres choses, au Vatican.
On dirait que les responsables se sont montés la tête avec la soi-disant popularité du pape, qu'ils se sont gargarisés de ce qu'ils ont trouvé positif là dedans, sans voir que, se gargarisant, ils ont de plus en plus confondu bonne communication et bonne opinion du pape dans les médias.
Enivrés par cette confusion, les responsables ont encore moins travaillé qu'avant, comme si la bonne opinion du pape dans les médias (qui n'est ni l'équivalent d'une bonne communication ni l'équivalent d'une véritable popularité) pouvait tenir lieu de qualité et de réussite à tout ce qui se fait au Vatican.
Et là: plouf! Sans doute ce plouf est-il utilisé par Satan qui veut que rien ne sorte de bon du synode. Mais est-ce une surprise, venant du diable, mais est-ce une surprise quand on pense que des responsables semblent préférer se gargariser de mirages au lieu de beaucoup travailler pour préparer une organisation vraiment au service du synode et une communication qui va avec?

Écrit par : C.J | mardi, 13 octobre 2015

Le pape au-dessus de la mêlée? Si vous voulez dire que le Saint-Père, de par sa fonction, reste libre de faire ce qu'il veut de tout ce foutoir qu'il a voulu, suscité, et qu'il tente grossièrement et maladroitement de contrôler dans le sens de l'agenda fixé depuis le début, vous avez raison. Si vous voulez dire qu'il n'a rien à voir avec la confusion et le climat aigre, malsain de ces Synodes, vous rêvez les yeux ouverts ou souhaitez devenir le dernier des Mohicans au pays des spin doctors pro Bergoglio.

Écrit par : B.S. | mercredi, 14 octobre 2015

mon Père,

J'aime beaucoup votre blog, et les infos diffusées en toute transparence.
Je dois dire que jusqu'à cet été, j'étais persuadé que le Pépé était au-dessus de la mêlée. Je ne pouvais croire qu'il soit l'homme d'un clan, ou d'une tendance " liberale" ou autre et puis : Mgr Gaillot reçu au Vatican, la composition du synode, la présence très controversée de Mgr Daneels au Synode, l'hommage appuyé au clan Kasper, les révélations du cardinal Daneels sur le conclave de 2005, et enfin l'organisation du synode...et j'en oublie, ça faut beaucoup de choses. Prions car l'église va connaître des jours difficiles...
J'espère me tromper

Écrit par : bruno | dimanche, 18 octobre 2015

Je voulais dire le Pape bien sur....désolé le correcteur automatique d'orthographe me joue des tours....

Écrit par : bruno | dimanche, 18 octobre 2015

Remarquez que le Pépé est fort drôle ! Surtout que le Pape tient en très haute estime les personnes âgées ! qu'il appelle les vieux selon le vocable argentin titre d'honneur ...

Je ne sais que trop avec Daneels.... Je ne veux pas tomber dans la diffamation ou la calomnie. La justice a-t'elle parlé ? Certes ce groupe de Saint Gall existe comme le suggère la biographie du Pape en anglais.

Mais ces infos proviennent de blogs fort critiques et contre le Pape... Je ne suis pas certains de leur fiabilité ...

Pour Gaillot, c'est bien qu'il l'ai reçu ... En attendant a-t'il repris un diocèse ?

Le Pape est tellement populaire que tous le monde veut être avec lui et de son côté ...

Cependant il est tout à fait fidèle et ses homélies sont une invitation à vivre la foi au quotidien. J'en conviens, très difficile de remonter à la source tant ce Pape est partout, avec le risque de sur exposition et la communication d'un Francois qui n'est pas le Pape François.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 18 octobre 2015

Je partage votre prudence concernant Mgr Daneels .

Un excellent article aide à prendre de la hauteur par rapport aux rumeurs :https://www.catholicculture.org/commentary/otn.cfm?id=1115

J'ai une grande confiance dans notre pape. Il sait ce qu'il fait et il a conscience de n'être qu'un serviteur . Confiance, le Christ dirige son Église.

Écrit par : Anne | dimanche, 18 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.