Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 février 2015

Communication autour du Pape François: retrouver ses petits chats ... ou ses lapins

images.jpegLe Pape François est un grand communicateur

Le Pape François est omniprésent dans le monde actuel de la communication. Les spécialistes le remarquent: "il dicte l'agenda".

Le véritable pouvoir des médias réside dans "l'agenda setting", soit la capacité de parler de tels ou tels sujets, ou de ne pas en parler. François parvient à faire parler de lui et des thèmes qu'il veut développer. 

Dans une réunion, celui qui organise l'ordre du jour possède une réelle influence, car il décide des thèmes et des problèmes qui seront discutés. Pourtant ce pouvoir des médias s'arrête là, car ils ne peuvent pas dicter la pensée des personnes. 

Même s'ils mettent la pression, les médias influencent plus le "sur quoi penser" que sur le "comment penser, ou "que penser". Souvent nous ne savons justement pas que penser sur telles ou telles informations ... 

cats-558077__180.jpg

Face à ce déferlement de nouvelles sur François, que nous recevons tous les jours, comment discerner la vérité ? Le dicton populaire est bien connu: même une chatte n'y retrouverait pas ses petits chats.

Le Pape François: l'enfer et Adam et Eve n'ont jamais existé ?

Par exemple, lorsque nous entendons ou lisons: "Le Pape François a dit que l'enfer n'existe pas", comment ne pas se laisser accrocher par cette intox? 

Le pape François: après avoir condamné la procréation «comme des lapins», fait marche arrière ?

Ou lorsqu'un bon journal titre que le Pape, après avoir convoquer lapins pour la procréation humaine, fait marche arrière sur les familles nombreuses, que penser ? comment, tel un chat, retomber sur nos pattes ?

Les deux facettes de l'idéologie de la rupture

Que l'on le veuille ou non, pour François, nous avons tous ce fil à la patte de l'idéologie de la rupture.

Ces deux affirmations, pour ainsi dire en miroir, se rejoignent justement dans l'idéologie de la rupture; elles ont pourtant deux publiques cibles différents:

- la première, sur l'enfer, influencera les fidèles, peut-être trop attachés à Benoît XVI, qui pensent que François relativise l'enseignement de Benoît XVI.

- la seconde vise le grand public, celui des périphéries si cher au Pape, qui pensent que François corrige ou annule enfin le pontificat de Benoît XVI.

Tirer le fil jusqu'au bout ou remonter à la source

Avec Internet, il n'y a plus seulement et uniquement les médias "main stream" qui parlent et s'expriment. Nous sommes tous devenus des êtres, des personnes qui communiquent, qui informent et d'une façon plus large que par le passé. 

Pour ce qui concerne l'existence de l'enfer ou d'Adam et Eve, observons que le site ne donnent nullement la source des propos du Pape François. Normal, le Pape n'a jamais dit cela !

Avec le simple flair, on peut déjà savoir et comprendre que cela ne correspond pas à son style, à sa manière de s'exprimer.

Le Père Bergoglio a sauvé des innocents de l'enfer de la dictature

Dans la biographie du Pape d'Austen Ivereigh "The Great Reformer" on apprend comment le Père Bergoglio a pu sauver la vie d'un homme innocent en l'arrachant aux griffes de la dictature en Argentine; à son geôlier, il affirma: "c'est un grave péché que de tuer un innocent". Puis, il ajouta au commandant: "si tu crois en enfer, tu devrais savoir que tu vas y aller pour un péché aussi grave !  Et l'homme innocent eu la vie sauve.

Par cette information, on fait même une pierre deux coups: non seulement Bergoglio a sauvé des personnes durant la dictature, mais aussi un homme innocent lui doit la vie en évoquant l'enfer promis aux bourreaux.

Pape François et le lapins: Humanae Vitae pour les nuls

En ce qui concerne les fameux lapins, le Pape a donné une image afin que tout le monde comprenne la maternité ou la paternité responsables, exprimée par le bienheureux Paul VI. Le contexte est celui des Philippinnes, avec une réalité bien-précise: les problèmes graves d'enfants abandonnés, exploités. Rappeler que l'Eglise est pour une responsabilisation de la sexualité, de la venue des enfants, est essentielle face à l'idéologie de l'enfant à tout prix. Certains apprécient la présentation d'une l'Eglise irresponsable pour se moquer des pauvres et limiter artificiellement les naissances. 

Aussi, le Pape n'avait nullement l'intention de stigmatiser les familles nombreuses; il n'a pas fait machine arrière, mais simplement continué le fil de sa pensée.

Les commentaires sont fermés.