mercredi, 28 janvier 2015
Le Pape François et les lapins ? expression sorti du contexte !
Saint Jean-Paul II
"La pensée catholique est souvent mal comprise, comme si l'Eglise soutenait une idéologie de la fécondité à outrance, poussant les conjoints à procréer sans aucun discernement"
Angélus 17 juillet 1994
François et les lapins ? Le Pape surpris et contrarié. Mgr Becciu explique
source: Aleteia
Le Pape est surpris et contrarié par la tournure prise par ses déclarations au cours du vol de retour de son voyage au Sri Lanka et aux Philippines.
Ce qui ressort des déclarations du substitut de la Secrétairerie d'État, S.Exc Mgr Angelo Becciu, au journal italien Avvenire. Il se trouve que Mgr Becciu assistait à la conférence de presse du Pape tenue lundi 19 janvier dans le vol retour de Manille à Rome.
Les lapins et le Pape François: le contexte d'Humanae Vitae
Le prélat s'est dit quelque peu surpris du fait que les paroles du Pape, volontairement simples, n'aient pas été entièrement replacées dans leur contexte, en référence à une citation de l'encyclique Humanæ Vitæ sur la paternité responsable.
« La phrase du Pape s'entend dans le sens que l'acte procréateur de l'homme ne peut suivre la logique de l'instinct des animaux, mais doit provenir d'un acte responsable qui a sa racine dans l'amour et le don réciproque de soi », affirme le substitut de la Secrétairerie d'État, qui dément que le Pape ait parlé de trois enfants par famille comme étant le bon nombre. « Pas du tout ! », s'exclame Mgr Becciu qui souligne qu’« en aucune façon le Pape a voulu indiquer le nombre de trois enfants par famille comme le "bon nombre " pour tous les mariages.
L'image des lapins ? un appel à la paternité et maternité responsables
Chaque couple catholique, à la lumière de la grâce, est appelé à discerner, en fonction d'une série de circonstances humaines et divines, quel est le nombre d'enfants qu'il devrait avoir ».
« Le Pape est réellement contrarié que ses propos aient provoqué une telle confusion », affirme-t-il dans une interview : « Il ne voulait en aucune manière sous-estimer la beauté et la valeur des familles nombreuses ». Le prélat souligne qu'à l’audience générale suivante, le Saint-Père avait affirmé que « la vie est toujours un bien et qu'avoir autant d'enfants est un don de Dieu pour lequel il faut Lui rendre grâce ».
Et Mgr Becciu de souligner également l'admiration du pape François pour Paul VI : « Il a été celui qui l'a béatifié et aux Philippines, voici quelques jours, admirant une nation aussi jeune, il a tenu à souligner que la position adoptée en 1968 par Paul VI a été prophétique », conclut le prélat.
19:46 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
Commentaires
Quoiqu'on en dise, François a un problème de communication. Que les journaux spécialisés aient besoin de pondre des dizaines d'articles et que des communiqués doivent être publiés du Bureau de presse du Saint-Siège jusqu'à la Secrétairerie d'Etat montre que tout n'est pas clair dans la manière dont s'exprime le Pape.
Certains peuvent trouver magnifiques et détonantes ses prises de paroles, quant à moi elles me laissent perplexe...
Pourquoi au lieu de tomber dans cette culture du buzz François ne continuerait-il pas humblement à tenir son rôle comme l'ont fait ses prédécesseurs : guider les âmes en s'appuyant sur l’enseignement des Papes et en tenant son rôle de successeur de St Pierre, c'est-à-dire enseigner la foi, de garantir les conditions du culte et de servir l’unité de l’Église ?
Nous nous retrouvons en plein pontificat des petites phrases, dont on ne retient que trois mots. Si au lieu de vaguement mentionner Humanae Vitae (il n'en a même pas cité une seule phrase !) il en était resté à en expliquer le contenu nous n'en serions pas là ! Quelle perte de temps et de crédibilité !
Écrit par : VA | jeudi, 29 janvier 2015
Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec vos idées. Le Pape François communique très bien. Il sait que parler aux journalistes n'est pas une prédication. Il prend des images, parlent simplement, avec des phrases courtes et facilement mise en mémoire.
Le problème vient que peu de personne le relaye convenablement. Cela ne dépend pas du Pape, mais de nous. Combien de sites tordent ses propos ? où trouver les infos en remontant à la source ? Même dans votre commentaire on sent qu'il n'y a pas de tentative de vraiment comprendre la pensée du Saint-Père. La transmission, l'explication, la remise dans le contexte font partie de la vocation de tous catholiques, de tous chrétiens.
Écrit par : Don Dom | jeudi, 29 janvier 2015
Le problème de contextualisation est un faux problème. Les prises de paroles faites de manière claire mais non simpliste peuvent être citées en une phrase sans avoir besoin de vider trois stylos auparavant pour expliquer comment la comprendre !
De tous les Evangiles et les enseignements des Papes aucun extrait n'a besoin d'être "recontextualisé". Même le discours de Ratisbonne n'a pas besoin d'une explication pour être compris, il n'a pas plu c'est autre chose, mais les choses sont dites clairement, sans ambiguïté.
C'est cela le problème de ce pontificat : l’ambiguïté. A force de vouloir ménager tout le monde on ne contente personne...
Mais bon, ce sont là des débats qui ne font pas avancer grand chose, tenons notre rôle et ayons confiance dans l'Esprit Saint !
Écrit par : VA | jeudi, 29 janvier 2015
Je ne crois pas. La contextualisation est capitale. Vous le dites vous même, le discours de Ratisbonne, juste et clair du Pape Benoît XVI, avait provoqué une crise de communication.
Mon service, à ma petite mesure, veut simplement expliquer les propos du Saint-Père, et les transmettre aussi fidèlement que possible. Le Pape ne communique pas tout seul, et l'Esprit-Saint a parfois besoin d'être aidé. Il a choisi d'avoir besoin de nous. Mais vous avez raison, c'est Lui qui nous conduit vers la Verité toute entière.
J'ai aussi beaucoup prié, et demandé des bonnes lectures, afin de comprendre les intentions du Pape. En priant, en cherchant, en réfléchissant, la lumière vient. Aussi je me désolidarise des sites et des blogs qui murmurent contre le Pape.
Écrit par : Don Dom | jeudi, 29 janvier 2015
Signé la supplique filiale au St Père pour demander de sa part une parole claire en vue du prochain Synode.
Supplique déjà signé de 100000 personnes dont le Roi du Rwanda, Cardinal Burke, Mgr Schneider, autres cardinaux, évêques, prêtres, philosophes, théologiens, monde de la culture et autres.
http://www.filialesupplique.org/
Écrit par : mado fridez | dimanche, 01 février 2015
Les commentaires sont fermés.