Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 février 2015

Le Pape François répond-il aux attentes ? En ligne direct (RTS) ouvre le débat

En ligne direct, Radio Suisse Romande (RTS) : débat sur le Pape François

En ligne direct RTS 

Intéressant débat autour du Pape François, ce mercredi des Cendres, sur la Radio Suisse Romande #Enld. 

rabbit-55347_640-1.jpg

Le Pape François est pour Humanae Vitae

Il est important de voir comment le Pape est récupéré à l'intérieur même de l'Eglise, dans une idéologie gauche-droite, traditionaliste-progressiste qui empêche de poser un regard de foi sur ses paroles et ses intentions.  

Comment les lapins n'ont plus d'oreilles

Par exemple, le Pape ne remettra pas en cause Humanae Vitae, l'Encyclique du bienheureux Paul VI. Non seulement François l'a béatifié, mais dans l'interview dans l'avion du retour des Philipinnes, François a validé l'enseignement de l'Eglise sur la famille. Simplement, les lapins ont comme détourné l'attention.

De fait, toute l'attitude fondamentale de François est pastorale: c'est l'Evangélisation ! Durant le Conclave qui a vu son élection, ce fut comme si Jésus était emprisonné dans les lourdes structures de l'organisation de l'Eglise recouverte parfois de corruption et de scandales, qu'il frappait au sein même de l'Eglise pour qu'elle le laisse sortir vers les périphéries. Le Pape insiste à temps et à contre-temps: se décentrer de soi pour se centrer sur le Christ. L'Eglise est née en sortie le jour de la Pentecôte. (photo: sortie de la navette spatiale d'un astronaute) 

Jésus, dans son Eglise: laisse-moi sortir pour Evangéliser !

astronaut-602769__180.jpgLe Cardinal Ratzinger ne disait pas autre chose: le monde n'attend pas que l'Eglise parle de ses problèmes internes, mais qu'elle donne la Lumière de l'Evangile qui suscite la foi; tout comme la lune réfracte la lumière du Soleil. 

Alors que le prochain Synode d'octobre continuera de se pencher sur la famille, une certaine propagande ecclésiastique recherche à détourner l'attention pour tordre la profonde intention du Saint-Père.

Il suffit de voir comment le Cardinal Burke, homme fidèle, se voit traiter d'opposant ultra-conservateur à l'Eglise et au Pape. On va même jusqu'à l'accuser de parler comme Mgr Marcel Lefebvre avant le schisme d'Ecône. 

Comme le Synode explicitera pastoralement l'Evangile de la famille, la stratégie médiatique d'après Synode se met en place: se focaliser sur les affreux et méchants conservateurs, les loups, qui se seront soi-disant opposés au Pape François, l'ayant empêché de réaliser ses réformes.

Or le Pape n'a nullement l'intention de changer la foi, mais bien plutôt de la sortir du carcan des idéologies.

Jésus dans l'Evangile le disait à ses disciples: "que celui qui a des oreilles pour entendre, l'entende"

Les commentaires sont fermés.