Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 février 2015

Bergoglio a toujours aimé, admiré et soutenu Joseph Ratzinger

Conclave de 2005: la queue du diable était dans la chapelle Sixtine

corn-snake-545726__180.jpgMalgré le serment de confidentialité, on finit toujours par connaître le déroulement d'un conclave. Durant celui de 2005, alors que le Cardinal Joseph Ratzinger avait obtenu 72 voix, soit à 5 votes des 2/3 requis pour l'élection, le Cardinal Bergoglio devint fort inquiet.

Le cardinal argentin estimait et aimait le futur Benoît XVI. 

Selon un cardinal, la souffrance fut visible sur son visage et le cardinal argentin implora presque en pleurant de ne pas et ne plus voter pour lui, mais pour Ratzinger. Bergoglio voulait que le Cardinal allemand, qu'il admirait, devienne Pape. Il ne voulait pas prolonger le conclave, ce qui aurait donné le signe d'un Eglise divisée.

De fait, Bergoglio se fâcha, car il compris qu'une petite partie progressiste voulait l'instrumentaliser, en se fourvoyant sur sa fidélité envers l'Eglise. L'élection d'un Pape est un acte liturgique qui recherche la volonté de Dieu, le candidat étant appelé par la divine Providence.

Pour un Jésuite, le diable divise toujours. De fait, il put entrevoir la queue du serpent dans la chapelle Sixtine. 

source: Austen Ivereigh, The great Reformer

Actuellement, le Saint-Père consulte beaucoup Benoît XVI pour le gouvernement de l'Eglise. 

Commentaires

Un déroulement très précisément décrit en effet.

Cela fait combien de cardinaux excommuniés latae sententiae au total ?

Écrit par : EDOUARD O. | jeudi, 05 février 2015

C'est vraiment impressionnant. On se demande vraiment à quoi peuvent encore bien croire certains prélats de la Sainte Église. La crise de l'Église est bien avant tout la crise des hommes d'église.

Écrit par : calmel | jeudi, 05 février 2015

Et dans ce livre je sais que les noms des cardinaux du petit parti progressiste sont cités...pourriez-vous les nommer? Allez j'aide un peu....un allemand qui commence par un K....un belge qui commence par un D......la suite? ??

Écrit par : calmel | jeudi, 05 février 2015

On ne peut rien vous cacher... Et cette instrumentalisation, vous n'avez pas l'impression qu'elle continue, malgré tout ? Je me souviens d'un prêtre, peu de jour après l'élection, qui ne parlait quasi jamais du Pape Benoît XVI, si ce n'est pour critiquer, le cita pour justifier des pratiques contraires à l'Eglise. En effet, notre Pape est filtré, pour lui faire dire ce qu'il n'a pas dit ... Il faut savoir décoder...

Pour Edouard, pourquoi excommunié ? Les journalistes font leur travail, par recoupements ... La vérité n'est pas source d'excommunication ... Parfois, le Pape lui-même peut parler pour révéler des éléments.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 05 février 2015

Pourquoi ils sont excommuniés? Mais vous faites exprès? Les cardinaux font une promesse de ne rien révéler de ce qui se passe dans un Conclave sous peine d'être excommunié latae sententae. Ces informations viennent-elles de Benoît XVI ou de François peut être? Tout ça me donne la nausée. Je ne reconnais plus l'Église de ma jeunesse. Quand je pense à mon pauvre père qui a tout donné pour la sainte église catholique il en mourrait maintenant de voir ce que le clergé en a fait.

Écrit par : carmen h. | jeudi, 05 février 2015

La vérité ne cause aucun mal dans ce cas. Les journalistes font leur travail, et la curiosité est un élément essentiel. Il n'y a aucun scandale à pouvoir parler d'un Conclave, car ces informations donnent une belle vision de l'Eglise catholique, dans ce cas comment Bergoglio s'est laissé guider par l'Esprit Saint, et s'est retiré pour donner la place à Benoît XVI, qu'il vénérait. Je n'y vois aucun scandale. Bien au contraire !

D'autres révélations auraient causées un très grand mal, je vous l'accorde. Mais surtout pas celles-ci. Bien à vous !

Écrit par : Don Dom | jeudi, 05 février 2015

La vérité qui vient d'une promesse violée à Dieu. Superbe mentalité. Je vous laisse à vos édifiantes lectures.

Écrit par : carmen h. | jeudi, 05 février 2015

Elle n'est pas violée.... Mon Dieu, mais soyons un peu ouvert... Cela aiderait considérablement à détendre l'atmosphère pour se réjouir de la foi.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 05 février 2015

Dans un article d'octobre 2005 (!), sur Chiesa.espresso.repubblica.it, Sandro Magister donnait déjà des details sur ce conclave. Selon les échos d'alors, un journal de cardinal publié dans un magazine, Bergoglio aurait servi (apparemment à son corps défendant) de contre-feu pour faire barrage à Ratzinger. A la manoeuvre: Martini, Danneels, Lehmann... tu m'étonnes!!!

Écrit par : BS | vendredi, 06 février 2015

Le livre de Austen Ivereigh se base sur plusieurs sources, dont une sur un fameux Cardinal, qui aurait révélé les votes, et que le Vatican n'a pas infirmé. Les autres sources se recoupent. Merci bien pour la source de Sandro Magister.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 06 février 2015

Si c'est pas une preuve que le Saint Esprit est à la manœuvre ! Malgré tous les combinards, les conclaves ont accouché d'un Jean Paul II, d'un Benoit XVI et d'un François

Écrit par : Flo | vendredi, 06 février 2015

Pas forcément Flo. L'ES ne donne pas de garantie absolue sur l'issue d'un conclave. Les hommes restent libres d'entendre et d'obéir ou de s'illusionner. Pas tous les papes de l'histoire n'ont été les élus du Saint-Esprit, loin s'en faut. Les intrigants n'ont pas désarmé sous le pontificat de Benoît XVI, ils l'ont même transformé en enfer, usant le saint homme jusqu'à la rupture. Ils ont eu le temps de peaufiner leur stratégie et ont parfaitement réussi en 2013 ce qu'ils avaient tenté et raté 8 ans plus tôt. Ont ils eu raison de miser sur Bergoglio? La réponse est difficile. Tout reste possible. C'est un homme aux multiples facettes avec un langage à la fois simple, répétitif et vague, ambigu. Ce qui est certain, c'est que le Seigneur n'abandonne pas son Église et que de tout mal il peut tirer un bien. Il se sert de nos fautes mêmes pour mener l'histoire au plein accomplissement de sa très sainte volonté.

Écrit par : BS | vendredi, 06 février 2015

Les commentaires sont fermés.