Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 06 février 2015

Le Pape et la fessée ? Pas de quoi fouetter un chat !

Fessée ? Le Pape a cité un père de famille

images.jpegLe Pape a fait l'éloge d'un bon père de famille, énonçant sept qualités, dont la fermeté.

Pour le Pape, le père ne doit pas gifler son enfant, respecter sa dignité et ne pas l'humilier. 

Le Pape cite un père de famille pour la fessée

Fermeté

Et mesure dans la fermeté, insiste le Pape jésuite, sur le mode du « autant que/pas plus que » :

« Un bon père corrige mais n’humilie pas. Il sait attendre et pardonner, mais il sait aussi corriger avec fermeté : ce n’est pas un père faible, qui cède, sentimental. Il sait corriger sans humilier. Une fois, lors d’une réunion, j’ai entendu un père dire : "Parfois, je dois taper un peu mon fils… [En tout cas], jamais sur le visage pour ne pas l’humilier". L’enfant a le sens de la dignité ».

source Aleteia

Les médias, notamment l'AFP (agence France Presse, une des agences mondiales) applique le système classique et le procédé pourtant bien connu: sortir la phrase de son contexte, extrapoler et passer d'une citation à l'affirmation. 

Commentaires

J'approuve entièrement les propos du Pape François. Bien sur une correction ne doit pas être humiliante.Pour moi cela veut dire ne pas être infligée en public. Mais ayant moi même été élevé dans un tel contexte (je suis né en 1946),je puis affirmer que les corrections même parfois sévères ne m'ont nullement traumatisé, bien au contraire.Compte tenu de mon caractère, je pense qu'elles m'ont aidé à grandir et surtout à éviter dans ma vie d'adulte des dérapages qui auraient pu être graves. Il est vrai que notre société a,hélas, perdu de vue cette évidence:elle en paye le prix:la violence.

Écrit par : MARON | vendredi, 13 février 2015

Les commentaires sont fermés.