Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 novembre 2014

Le Synode et le Synode des médias: guerre feutrée entre vaticanistes

spiral-staircase-423345_150.jpgCommunication sur le "Vatican": ne pas critiquer, mais chercher à comprendre

Article fort intéressant du correspondant de l'AFP à Rome ( Agence France Presse - Jean-Louis de La Vassière ) qui nous explique comment fonctionne la communication sur le Pape.

Ces lignes me rappellent l'ambiance que j'ai eu la grâce de connaître durant mes trois années d'études romaines, culminant avec la licence, précisément sur la salle de presse comme source d'information durant le Synode de 2010. 

La guerre feutrée entre vaticanistes

Les vaticanistes jouent un très grand rôle, faisant souffler le vent, tomber la pluie ou briller le soleil dans la météo médiatique du Vatican. Ce sont parfois ces spécialistes qui créent de toutes pièces les événements et pour ainsi dire habillent le Pape des adjectifs comme traditionaliste, progressiste, conservateur. 

il n'y a parfois pas d'ambigüité dans les paroles du Saint-Père; pourtant, ce monde fascinant affectionne les intrigues vaticanesques. 

Le site de Jean-Louis de La Vassière: guerre feutrée entre vaticanistes  

vendredi, 21 novembre 2014

N'oublions pas Asia Bibi

Trois bonnes raisons pour venir à la Saint Nicolas 2014, cathédrale de Fribourg

Isolde-1.jpg

Conception et réalisation de la vidéo pour l'Unité pastorale Notre-Dame à Fribourg: Isolde Cambournac

Doctorante en théologie de l'université de Fribourg, Isolde est une globetrotteuse qui a attrapé le virus de la vidéo lors d'un séjour à Washington en 2012. Depuis, pour aller au bout de sa passion, elle vit la caméra à la main et se perfectionne auprès de caméramans chevronnés de Suisse-romande. Isolde travaille aussi pour Attraction ...

Les vidéos d'Attraction

Les vidéos de l'Unité pastorale Notre-Dame

Les vidéos de la commission de bioéthique de la CES

mercredi, 19 novembre 2014

Le Pape François et La Vie: les interventions oubliées par "les mainstreams" médiatiques

4004314647.pngLe Pape François et La Vie ( PMA, avortement, euthanasie, homme et femme pour la famille ... )

Deux interventions du Pape sont passées quasiment inaperçues dans les grands médias.

Les "mainstreams" sont les agences de presse mondiale - AFP, AP, Reuters, ANSA ... puis par exemple le New York Time, le Monde, CNN - qui sont repris ensuite par tout le circuit de l'information.

Ils sont les grands et principaux porteurs de l'information, ceux qui donnent la note, dictent le ton et qui décident des sujets dont le grand public va parler.

En langage technique, ils gèrent l'agenda setting, comme l'agenda du jour lors d'une réunion. Celui qui décide des sujets qui seront traités possèdent un réel pouvoir. Les médias ne peuvent toutefois pas décider de la façon dont les gens vont appréhender les thèmes.  

Pape François: lorsque l'homme en blanc parle de La Vie, c'est la page blanche et le black out

"Il est toujours plus évident que le déclin de la culture du mariage est associé à une augmentation de la pauvreté et à une série de nombreux autres problèmes sociaux qui touchent de façon disproportionnée les femmes, les enfants et les personnes âgées".

"La crise de la famille est à l'origine d'une crise écologique humaine, "puisque les milieux sociaux, comme les milieux naturels, ont besoin d'être protégés" .. "qu'il est indispensable de promouvoir une nouvelle écologie humaine".

Pape François

Sur l'avortement, la PMA et l'euthanasie.

Sur l'homme et le femme, pour la famille. 

Le Pape Benoît XVI aurait eu droit à une salve de critiques.

Le Pape François n'est ni écologiste, ni marxiste

Le Pape François n'est donc ni marxiste, ni défenseur de la théologie de la libération, car la pauvreté est d'abord causée par la crise de la famille, la crise de la culture du mariage, et non pas d'abord et en premier lieu par les conditions de l'économie . 

Le Pape François promeut une écologie humaine. L'homme est un résumé de la Création, le sommet de la Création. Par voie de conséquence, l'écologie humaine va protéger également la création et la nature. 

I.Media: réforme de la curie romaine pour février 2015

Vatican - le 19/11/2014 à 12:49:00 Agence I.Media

La réforme de la curie romaine devrait aboutir en février 2015.

Un peu moins de deux ans après avoir été élu par le collège cardinalice, le pape François devrait faire aboutir début 2015 la réforme de la curie romaine réclamée par nombre de cardinaux à la veille du conclave, a appris I.MEDIA de sources concordantes. Le 24 novembre 2014, révèle pour sa part le quotidien français La Croix, le pape réunira dans cet objectif l’ensemble des chefs des dicastères afin de les entendre sur un projet d’organigramme de la nouvelle curie romaine.


Avant une nouvelle réunion du Conseil des cardinaux chargés d’assister le pape dans le gouvernement de l’Eglise (C9) programmée du 9 au 11 décembre, le pontife réunira un ‘conseil des ministres’, confirme-t-on de sources vaticanes. Les préfets de congrégations et présidents de conseils pontificaux seront alors appelés à se prononcer sur le futur organigramme de la curie romaine. 

Une nouvelle réunion du C9 aura lieu du 9 au 11 février 2015, lors de laquelle pourrait être adoptée la réforme de la curie romaine avec la publication d’une nouvelle constitution. La dernière réforme de l’appareil curial, sous le feu de nombreuses critiques après ‘l’affaire Vatileaks’ en 2012, remonte à 1988 avec la publication de la Constitution apostolique Pastor Bonus.

La réforme de la curie pourrait voir la fusion de certains dicastères mineurs, des conseils pontificaux, et pourquoi pas la disparition de certains d’entre eux. Deux dicastères importants pourraient alors voir le jour. L’un serait ainsi chargé des questions liées aux laïcs et à la famille, regroupant les deux conseils pontificaux concernés, l’autre serait en charge des différentes questions de société et rassemblerait alors au moins quatre conseils pontificaux : Justice et Paix, Cor Unum, la santé et les migrants.

La nouvelle constitution devra aussi définir avec plus de précisions les compétences précises des deux secrétariats placés à sa tête, la Secrétairerie d’Etat et le nouveau Secrétariat pour l’économie. D’aucuns jugent possible qu’un troisième secrétariat voit le jour pour englober les dicastères n’ayant pas trait aux affaires générales, à la diplomatie et à l’économie. Reste que la nouvelle constitution doit logiquement passer entre les mains du Conseil pontifical pour les textes législatifs. AMI

Attraction: "quelle est votre expérience de la pauvreté ?" avec le Père Chauveau ( vidéo 2 )

Quelle est l'expérience personnelle de pauvreté du curé des prostitué(e)s et fondateur de l'Association Magdalena, le père Jean-Philippe Chauveau ?

photo.PNG

Deuxième vidéo d'une série sur la pauvreté et l'évangélisation par Attraction Communication Services. ( première vidéo ).

A visionner dans le bus, dans le métro, un témoignage rempli d'affection par un homme de coeur, à la fois divin et tellement humain.

A voir et à revoir ...

www.attraction-communication.com

mardi, 18 novembre 2014

Pape François: complot contre le Cardinal Burke ? Non ...

topic.jpegDans la foulée d'un François comme un Pape de rupture, d'aucun avance la mise à l'écart des cardinaux conservateurs. 

Aleteia prend de la hauteur et explique les raisons des changements, surtout celui du Cardinal américain Burke nommé par le Pape à l'Ordre de Malte. 

Y a-t-il un complot  mené par François pour purger l'église des conservateurs ?

"Non, et voici pourquoi.
Ceux qui contestent la théorie de la querelle soulignent que, si le cardinal Burke a été démis de sa fonction, le pape François n'a pas réagi suite à l'opposition menée par Burke au synode. Ce remaniement du Vatican était prévu depuis des mois. Il se peut qu'il fasse partie d'un changement de direction plus vaste et intentionnel de la part du Pape, comme le fait observer le père Mark Drew dans un excellent article du Catholic Herald britannique . Mais, en même temps, le cardinal Burke venait juste d'arriver au terme des cinq années traditionnellement prévues pour les préfets de la Signature apostolique". ...

suite Aleteia

-----

Dans la même idée d'une fausse perception du Pape François, le Cardinal émérite de Chicago s'explique dans une interviewe à John Allen

Le Cardinal George est archevêque émérite de Chicago, gravement malade et président émérite de la conférence épiscopale des USA

Le Cardinal George précise que le François dépeint comme "révolutionnaire" n'est pas le Pape François

"C'est ce qui m'inquiète, à un certain moment, les gens qui l'ont peint comme le héros de leurs scénarios de changements dans l'Eglise vont découvrir qu'il ne l'est pas."

lundi, 17 novembre 2014

Université de Fribourg, le Salon Beige, le gender et le doctorat honoris causa de Judith Butler

Mgr Charles Morerod (o.p)

extrait du site internet de l'évêché: .... On voit particulièrement bien dans un tel contexte que c'est en argumentant, plutôt qu'en insultant (je pense à certains messages reçus), que l'on peut à la fois défendre ses propres idées et discuter celles des autres. L'insulte donne l'impression que l'on n'a pas d'argument.

+Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg

Judith Butler: le professeur Philippe Lefebvre, de l'Uni de Fribourg, met les choses O.P. (au point !)

philipe_lefebre.jpgPour l'affaire Judith Butler, le Salon Beige a déteint sur Fribourg, au point d'engendrer les titres de la presse: des ultras-catholiques manifestent à Fribourg. 

La RTS n'a heureusement pas pu qualifier les Veilleurs d'un tel adjectif très connoté. L'amalgame a été évité. 

On sait maintenant pourquoi l'ordre des Frères Prêcheurs est abrégé o.p ( ordre frères prêcheurs - Ordo Fratrum Prædicatorum en latin).

Fribourg et Judith Butler: le professeur Lefebvre est au point

C'est bien à une belle mise "au point" à laquelle les lecteurs ont droit. 

Le professeur d'Ancien Testament Philippe Lefebvre, dominicain, précise sur son mur Facebook:

"Le site Le Salon Beige continue sa désinformation sur l'Université de Fribourg, à l'occasion de la remise du doctorat honoris causa à Judith Butler par la fac des lettres de cette université.

- Contrairement à ce qui est suggéré par l'article de ce site, l'université de Fribourg est une université d'Etat, non une Université catholique.

- Contrairement à ce que dit ce site, les évêques de Suisse ne patronnent pas l'université de Fribourg. Seule la faculté de théologie, tout en délivrant des diplômes d'Etat, est reconnue par les autorités ecclésiastiques et elle est en partie sous la responsabilité et le contrôle de la conférence des évêques de Suisse.

- Contrairement à ce que dit ce site, le maître de l'Ordre des Dominicains n'est pas Chancelier de l'Université, mais de la seule faculté de théologie.

- Contrairement à ce que dit ce site, le frère dominicain à qui il demande à ses lecteurs d'écrire n'est plus prieur de son couvent depuis un an.

Le Salon beige, en dramatisant les choses, en laissant croire que l'Université jadis unanimement catholique, serait tombée aujourd'hui dans l'apostasie -elle et ses tuteurs ecclésiastiques-, fait quelque chose qui s'apparente à ce qu'on pourrait appeler un mensonge.

Pourtant toutes les informations que je viens de rappeler se trouvent sur le site de l'Université.

Quand on n'est pas fichu de lire une page pour avoir les informations de base, cela augure mal du reste : le Salon beige fait-il par ailleurs un travail d'information sérieux ? Sait-il exactement de quoi il parle ? Étonnante manière de prétendre sauver les valeurs chrétiennes tout en pratiquant, par la désinformation mensongère et l'approximation tendancieuse, l'inverse desdites valeurs.

Étonnante façon aussi d'esquiver tout débat d'idée en privilégiant l'invective et en prouvant au passage qu'on est très, très approximatif. C'est d'ailleurs pour cela qu'on évite le débat d'idées habituellement : parce qu'on se sait très approximatif".

Le Pape François n'est ni progressiste, ni conservateur; le Pape est le Pape

Agence I.MEDIA

Pape François, s'exprimant sur la famille: “On ne peut pas parler aujourd’hui de famille conservatrice ou de famille progressiste : la famille est la famille“

go-left-or-right-160713__180.png