lundi, 17 novembre 2014
Université de Fribourg, le Salon Beige, le gender et le doctorat honoris causa de Judith Butler
extrait du site internet de l'évêché: .... On voit particulièrement bien dans un tel contexte que c'est en argumentant, plutôt qu'en insultant (je pense à certains messages reçus), que l'on peut à la fois défendre ses propres idées et discuter celles des autres. L'insulte donne l'impression que l'on n'a pas d'argument.
+Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg
Judith Butler: le professeur Philippe Lefebvre, de l'Uni de Fribourg, met les choses O.P. (au point !)
Pour l'affaire Judith Butler, le Salon Beige a déteint sur Fribourg, au point d'engendrer les titres de la presse: des ultras-catholiques manifestent à Fribourg.
La RTS n'a heureusement pas pu qualifier les Veilleurs d'un tel adjectif très connoté. L'amalgame a été évité.
On sait maintenant pourquoi l'ordre des Frères Prêcheurs est abrégé o.p ( ordre frères prêcheurs - Ordo Fratrum Prædicatorum en latin).
Fribourg et Judith Butler: le professeur Lefebvre est au point
C'est bien à une belle mise "au point" à laquelle les lecteurs ont droit.
Le professeur d'Ancien Testament Philippe Lefebvre, dominicain, précise sur son mur Facebook:
"Le site Le Salon Beige continue sa désinformation sur l'Université de Fribourg, à l'occasion de la remise du doctorat honoris causa à Judith Butler par la fac des lettres de cette université.
- Contrairement à ce qui est suggéré par l'article de ce site, l'université de Fribourg est une université d'Etat, non une Université catholique.
- Contrairement à ce que dit ce site, les évêques de Suisse ne patronnent pas l'université de Fribourg. Seule la faculté de théologie, tout en délivrant des diplômes d'Etat, est reconnue par les autorités ecclésiastiques et elle est en partie sous la responsabilité et le contrôle de la conférence des évêques de Suisse.
- Contrairement à ce que dit ce site, le maître de l'Ordre des Dominicains n'est pas Chancelier de l'Université, mais de la seule faculté de théologie.
- Contrairement à ce que dit ce site, le frère dominicain à qui il demande à ses lecteurs d'écrire n'est plus prieur de son couvent depuis un an.
Le Salon beige, en dramatisant les choses, en laissant croire que l'Université jadis unanimement catholique, serait tombée aujourd'hui dans l'apostasie -elle et ses tuteurs ecclésiastiques-, fait quelque chose qui s'apparente à ce qu'on pourrait appeler un mensonge.
Pourtant toutes les informations que je viens de rappeler se trouvent sur le site de l'Université.
Quand on n'est pas fichu de lire une page pour avoir les informations de base, cela augure mal du reste : le Salon beige fait-il par ailleurs un travail d'information sérieux ? Sait-il exactement de quoi il parle ? Étonnante manière de prétendre sauver les valeurs chrétiennes tout en pratiquant, par la désinformation mensongère et l'approximation tendancieuse, l'inverse desdites valeurs.
Étonnante façon aussi d'esquiver tout débat d'idée en privilégiant l'invective et en prouvant au passage qu'on est très, très approximatif. C'est d'ailleurs pour cela qu'on évite le débat d'idées habituellement : parce qu'on se sait très approximatif".
16:56 | Lien permanent | Commentaires (6) | | |
Commentaires
Arrétons de nous chamailler entre nous alors que nous défendons tous la même chose (le "nous" est un "nous général).
En effet quel est le but de s'envoyer des ultimatums, des réponses incendiaires ou des articles de condamnation, en livrant tout celà sur la place publique alors qu'il serait si simple d'envoyer en toute discrétion un email, ou autre, aux personnes visées leur demandant d'effectuer les quelques corrections nécessaires, qu'elles effectueraient avec grand plaisir, ne demandant, je n'en doute pas, qu'à informer toujours mieux.
En effet cela ne ferait qu'élever le débat, nos âmes et la communication entre nous, en toute discrétion ("le bien ne fait pas de bruit"...).
Écrit par : antto_ch | lundi, 17 novembre 2014
Résultat des courses : Les catholiques s'affrontes dans un débat de moi (je dis plus vrai que toi) et en attendant la théorie du genre ce propage.
Unissons nos forces pour promouvoir la théologie du corps. UNISSONS nos forces car nos adversaire ont compris l'importance de la division. Cesser de promouvoir ces germes de discorde et de débats stérile.
Amicement Aymon Renato
Écrit par : Renato | mardi, 18 novembre 2014
A noter la correction honnête du Salon Beige : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/11/judith-butler-docteur-honoris-causa-de-luniversit%C3%A9-de-fribourg-suite-et-fin.html
Ces corrections répondant aux reproches faites dans cet article, il serait également honnête de les mentionner...
Écrit par : antto_ch | mardi, 18 novembre 2014
J'ai commis des erreurs, mais j'ai toujours rectifié. L'erreur est humaine et arrive à chacun et chacune d'entre nous. Il faut, comme chrétien, savoir pardonner et je le fais volontiers, de tout coeur.
Pourtant, je regrette que le Salon Beige continue de penser qu'il a permis de lever le lièvre. C'est pas très juste en l'occurrence. On s'excuse sans si et sans mais, ce qui me semble pas être le cas....
Écrit par : Don Dom | mardi, 18 novembre 2014
@Renato: Le Salon Beige sème la zizanie et ne donne pas une bonne image de l'Eglise. Les noms sont des pseudos on ne sait pas qui se cache derrière. Ils sont parfois maurassiens et ne construisent pas les cerveaux de demain. Si l'évêché et les dominicains n'avaient pas communiqué cela aurait pu tourner au vinaigre. Aussi on ne peut pas se fier à ce site. On a beau être prêtre on nous dit oui Mr l'Abbé, mon Père sans être écouté ou entendu, même pris en ironie par cette nébuleuse ultra. J'ai suivi la ligne de l'Eglise et n'ai jamais critiqué les Veilleurs et je me dois d'aller en ce sens pour la paix et le bien. Tout n'est pas égal ... Sinon nous sommes relativistes. Pour construire un avenir un catholique doit prendre en compte la hiérarchie de l'Eglise, le Pape, les évêques avec les prêtres en communion avec eux. Sinon ce sera l'anarchie.
Écrit par : Don Dom | mardi, 18 novembre 2014
Salut en Christ,
Le Salon Beige m'apparaît comme un mal bien français qui touche ces catholiques nostalgiques frappés de cécité et ligués à des causes réactionnaires complètement dépassées, voire anti-chrétiennes et dangereuses pour l'Eglise. La présence de maurrassiens au Salon en est une illustration patente et pathétique. L'Eglise du XXIe siècle a un autre souffle propre à dissiper tous ces miasmes: l'Esprit de Vérité, Donateur de Vie qui inspire le pape François...
Écrit par : Pierronne la Bretonne | mardi, 18 novembre 2014
Les commentaires sont fermés.