Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 septembre 2014

Andrea Tornielli: interview du Cardinal Kasper sur les personnes divorcées

Vatican Insider: Andrea Tornielli, brillant vaticaniste, interviewe le Cardinal Kapser

th.jpeg 

Le Cardinal Kasper: pour les personnes divorcées, je n'ai proposé aucune solution définitive

 

Il me paraît essentiel, pour l'honnêteté du débat voulu par le Pape, de donner la parole à celui qui ne partage pas véritablement l'avis des autres Cardinaux. Cela nous permet de comprendre que le Cardinal Kasper ne donne aucune solution définitive. 

Andrea Tornielli est sans aucun doute le vaticaniste le mieux informé sur l'actuel pontificat. Tornielli fut aussi un fin connaisseur de Benoît XVI.

Enfin, le Pape n'a jamais dit qu'il irait dans ce sens. Il veut surtout un large débat afin de trouver des solutions pastorales à des nouvelles souffrances. 

Lien

Interview en italien

- En Février dernier, vous avez parlé aux cardinaux et avancé une proposition sur la possibilité de la communion pour les divorcés remariés. En quoi cela consiste-t-il ?

images.jpegJe n'ai pas proposé une solution définitive, mais après en avoir convenu avec le Pape, j'ai posé des questions et proposé des considérations pour des possibles réponses.

L'argument principal est le suivant: le sacrement du mariage est une grâce de Dieu qui fait des époux un signe de sa grâce et de son amour définitif. Mais même un chrétien peut échouer et malheureusement aujourd'hui de nombreux mariages chrétiens échouent. Dieu dans sa fidélité, ne laisse tomber personne et dans sa miséricorde il donne une nouvelle chance à toute personne qui veut se convertir. 

C'est pourquoi l'Église, qui est comme un sacrement, soit le signe et l'instrument de la miséricorde de Dieu, doit être proche, aider, conseiller et encourager. Un chrétien dans cette situation a un besoin particulier de la grâce des sacrements. On ne peut pas accorder un second mariage, mais - comme disaient les Pères de l'Église, après le naufrage, un radeau pour survivre.

Pas un second mariage sacramentel, mais des moyens sacramentels nécessaires à sa situation. Ce n'est certes pas une solution pour tous les cas, qui sont très différentes, mais pour tout ceux qui font tout ce qui leur est possible dans leur situation.

- Vous mettez en question l'indissolubilité du mariage chrétien ?

La doctrine de l'indissolubilité du mariage sacramentel est fondé sur le message de Jésus et l'Eglise n'a pas le pouvoir de la changer. Ce point reste tel quel. Un deuxième mariage sacramentel, tant que l'ancien partenaire est vivant, n'est en effet pas possible.

Mais il faut distinguer la doctrine de la discipline c'est-à-dire l'application pastorale pour des situations complexes. En outre, la doctrine de l'Eglise n'est pas un système fermé. Le Concile Vatican II enseigne qu'il y a un développement ainsi qu'un possible approfondissement.

Ains, je me demande si un approfondissement similaire, comme ce qui s'est passé dans l'ecclésiologie, est possible dans ce cas. Bien que l'Eglise catholique soit la véritable Eglise du Christ, il y a des éléments d'ecclésialité aussi en dehors des frontières institutionnelles de l'Église catholique.

Dans certains cas, ne pourrait-on pas reconnaître également, dans un mariage civil des éléments du mariage sacramentel ? Par exemple, l'engagement définitif, l'amour et le soin mutuel, la vie chrétienne, l'engagement public,  qui n'existent pas dans les unions de fait ?

- Comment avez-vous accueilli la sortie de ce nouveau livre avec les contributions de cinq cardinaux dont le préfet Müller ?

J'ai été surpris. J'en ai été informé seulement aujourd'hui par les journalistes: on leur a envoyé le texte, mais pas à moi. Dans toute ma vie universitaire, une telle chose ne m'était encore jamais arrivée.

- Il est déjà arrivé, dans l'histoire récente de l'Église, que des cardinaux soient intervenus selon cette modalité organisée et publique avant un synode ?

9d54356675.jpgPendant le Concile Vatican II et la période post-conciliaire, il y avait également des résistances de certains cardinaux au Pape Paul VI, notamment de la part du Préfet du Saint-Office. Toutefois - si je suis bien informé - pas de cette manière organisée et publique.

Si les cardinaux, qui sont les plus proches collaborateurs du pape, interviennent de cette façon, au moins en ce qui concerne l'histoire récente de l'Église, nous sommes bien face à une situation inédite.

- Qu'attendez-vous qu'il se passe dans les prochaines semaines, au cours du débat synodal ?

J'espère que nous pourrons avoir un échange calme et sincère au sujet des expériences pastorales ou des arguments dans un climat d'écoute. Pas des réponses toutes faites, mais des clarification pour la "status quaestionis"; et puis, il y a un année entière pour la discussion au niveau local, avant les décisions de 2015.

- Selon vous, le Pape François parle trop de miséricorde ?

Comment est-il possible de parler trop d'une question qui est au centre de l'Ancien et du Nouveau Testament ? Bien sûr, la miséricorde n'est pas en contradiction avec la doctrine, car elle-même est une vérité révélée. Elle n'enlève rien aux commandements du Seigneur; mais elle est une clé herméneutique pour leur interprétation.

Déjà le pape Jean XXIII, à l'ouverture du Concile, déclarait: "Aujourd'hui, plutôt que d'embrasser les armes de la rigueur, l'Eglise doit utiliser d'avantage la médecine de la miséricorde". La miséricorde est bien le coeur, le centre de l'époque conciliaire et post-conciliaire de l'Eglise catholique. 

Commentaires

Décidément Tornielli gagne haut la main la médaille du courtisan en chef, larbin de première classe, pompier d'intervention urgentissime. Lorsque François nous surprendra en créant cardinaux quelques laics, le premier journaliste à barrette, ce sera notre homme de paille.
Et Kasper tomberait des nues?...
A ça me donne envie de chanter "Viens voir les comédiens. Voir les musiciens. Voir les magiciens. Qui arrivent."

Écrit par : ph.martin | jeudi, 18 septembre 2014

A aucun moment ce cher Cardinal ne parle de vivre en frère et soeur. Donc pour lui c'est admettre à la communion des gens qui ont des rapports sexuels en dehors du sacrement de mariage. On comprend qu'il y a le feu à la Curie. Sacré théologie à genoux

Écrit par : Steve | jeudi, 18 septembre 2014

La pastorale concrète nous donne de rencontrer tellement de situations en souffrance. La famille souffre, est blessée.

La doctrine et la vérité ne sont pas faites pour être massacrantes. Elle entre avec douceur dans nos consciences pour y faire jaillir la flamme de la vérité qui libère. Ne tapons pas sur les personnes blessées dans leur amour, leur fidélité.

Ceci dit, les propositions du Cardinal Kasper sont trop théoriques. La vérité sur sa vie, avec la Miséricorde, permet de prendre le Christ comme la seule personne en qui espérer. Bâtir sa vie sur Lui, le Roc. La lumière de la foi, donnée par l'Eglise, est alors une lueur qui brille dans notre horizon obscur. Merci au Cardinal Müller, au Pape, de nous éclairer.

Le Pape n'a pas la même position que le Cardinal Kasper. Il veut seulement faire entrer les catholiques, les évêques, dans un large débat, pour trouver ensemble des solutions pastorales.

J'ai totale confiance en notre Pape. Il faut cependant faire retentir ses propos, et pas celles des pseudos suppositions.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire et redire, François est récupéré et déformé, surtout à l'intérieur de notre famille. On nous donne un pseudo François, qui ne correspond pas à ce qu'il est. On ne peut faire subitement disparaître une Eglise comme coupée en deux. Les choses évoluent lentement. Donc je suis très prudent sur les pseudos propos du Pape. Il nous faut toujours remonter à la source et chercher à comprendre le sens des paroles du Pape. Il ne parle pas très bien l'italien, pense en espagnol, avec une mentalité d'homme d'Amérique du Sud. Pourtant la foi est exactement la même que notre Pape émérite. On va chercher dans l'Eglise le Christ, et non pas des idoles. Aussi, j'insiste avec force pour présenter la continuité de l'Eglise et des deux Papes. Ce petit jeu d'opposition est une tentation stérile.

Entrons dans le débat, la recherche de la vérité, en pleine fidélité avec l'Eglise. C'est la barque du salut.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 18 septembre 2014

Message urgent de notre Père Éternel:

Faites savoir qu'à chaque fois qu'un homme pèche contre Moi, Je lui pardonnerai. Le péché peut le séparer de Moi mais J'aime encore le pécheur. Faites savoir que J'aime ceux qui M'ignorent. Je desire que tous ceux qui ont le sentiment que Je n'existe pas écoutent maintenant Je Suis à votre portée. Veuillez faire appel à Moi. Je vous désire. Je vous aime. J'ai besoin de vous car vous êtes une partie de Ma Chair. Et, puisque vous faites partie de Ma Chair, Je Me sens perdu lorsque vous ne Me repondez pas. Comme un parent qui donne la vie à un enfant, J'attends votre réponse. Un bébé répond naturellement à un parent car cela fait partie du Don que J'ai lègué à l''humanité.
Je Suis votre Père. Je Suis votre Créateur. Je Suis Qui Je Suis. Ne savez -vous pas que Je vous aime tous ardemment, comme seuls ceux d'entre vous qui êtes devenus parents en ont l'expérience? Je verse profondément des Larmes de Douleur quand vous ne savez pas Qui Je Suis. J'ai le Cœur lourd tandis que Je fais appel à vous maintenant.
Aimez-Moi comme Je vous aime.
Votre Père Éternel, Dieu Le Très-Haut. Le 10 septembre 2014.

Écrit par : Corinne | vendredi, 19 septembre 2014

ah ? Je prends la Bible, l'enseignement de l'Eglise, comme Le Message... pas besoin, à mon avis, d'aller chercher des pseudos-révélations dont on ne connait pas la source. Prions les uns pour les autres. Bien à vous.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 19 septembre 2014

Notre Dame de la Salette a dit, le 19. Septembre 1846, à Maximin Giraud: " ... Puis notre Saint Père sera persécuté. Son successeur sera un pontife que personne n'attend."... Puis Dieu a parlé et Il a dit:" Ce nouveau Pape, bien qu'élu par des membres de L'Église Catholique, sera LE FAUX PROPHÈTE " (12.04.12) "Mon Pape Benoît XVI est le dernier vrai Pape sur cette Terre. Pierre le Romain, c'est Mon Pierre, l'Apôtre originel qui dirigera Mon Eglise du haut des cieux, sous la commande de Mon Père Éternel."(19.07.13.) Mon Bien-Aimé Pape Benoît XVI a été persécuté et s'est enfui , comme prédit. JE N'AI PAS NOMME CETTE PERSONNE QUI PRÉTEND VENIR EN MON NOM. Lui, le Pape Benoît guidera mes disciples vers la Vérité. Je ne l'ai pas quitté. Son Trône a été volé, pas son Pouvoir." (13.03.13) " L'Église a été infestée de l'intérieur par les ennemis de Dieu. Ils ont élu un homme qui ne vient pas de Dieu, tandis que le Saint Père, titulaire de la Couronne de Pierre, a été écarté. Il ne peut y avoir qu'une seule tête de L'Église sur Terre, qui doit rester Pape jusqu'à sa mort." ( 22.07.13.) " Mon Eglise sur Terre - la Véritable Eglise- entrera dans la clandestinité, afin de Me rendre hommage." (31. 07.13.)
Pourquoi discutez-vous tous la Parole de Dieu donnée par le pouvoir du Saint-Esprit, pourquoi êtes-vous si imbus de votre vision et de votre entendement humain, alors que le massacre des innocents a commencé et qu'à lui seul il est le signe indiscutable du Retour imminent de Jésus?
Celui qui ne voit pas le schisme qui se déroule dans L'Église est un aveugle qui doit prier pour recevoir la Lumière de Dieu, seule capable de nous guider en ces temps de grandes ténèbres et d'apostasie. Le Fruit de l'Ésprit doit être la force dominante de la vie de chaque chrétien. Nous devons demander à être rempli du Saint-Esprit, car nous ne pourrons jamais tenir dans la tribulation sans Lui. Benoît XVI lui-meme à dit: "Le Cœur de L'Église n'est pas là où l'on conçoit , administre, gouverne, mais il est là où l'on prie." Maintenant, vous savez qui est le Pape et où se trouve L'Église, le Petit Reste de Dieu. Aux Noms de Jésus et de Marie, Corinne

Écrit par : Corinne | samedi, 20 septembre 2014

Ce n'est plus la foi, c'est une sacrée tromperie, avec des textes qui sont falsifiés et mal interprétés. Que Dieu vous en garde !

Écrit par : Don Dom | samedi, 20 septembre 2014

Moi j'ai totalement confiance en Notre Seigneur et en sa Sainte Mère pour que l' Église puisse pour une raison pastorale permettre à des gens qui vivent en état de péché mortel de recevoir le Très Saint Corps de notre Seigneur. La Miséricorde dans la Vérité implique que le pécheur se repente et qu'il réajuste sa vie à la loi de Notre Seigneur.
Dans ce débat sont absents la notion de péché, la Grâce plus fort que ce dernier et comme toujours les fins dernières. ..aujourd'hui des âmes vont enfer...qui en parle??

Écrit par : Steve | dimanche, 21 septembre 2014

Vous avez censuré mon deuxième message de ce jour ou c'est un problème informatique?

Écrit par : Steve | dimanche, 21 septembre 2014

Vous me censurez? Où est passé mon deuxième messsge?

Écrit par : Steve | dimanche, 21 septembre 2014

D'autant qu'on aimerait bien le lire, vu que le premier dit la vérité, nous aimerions avoir accès au deuxième!

Écrit par : Corinne | dimanche, 21 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.