dimanche, 02 mars 2014
Cardinal Kapser et les personnes divorcées remariées: le canoë de sauvetage
Durant le Consistoire, le Cardinal Kasper a développé, à la demande du Pape et devant les quelques 150 Cardinaux présents, une recherche de solution pour les personnes divorcées et remariées civilement.
Andrea Tornielli a bien résumé le questionnement laissé aux Cardinaux.
A la recherche d'une solution pastorale
Durant le Concile Vatican II, la Congrégation de la foi émettait des directives qui ne furent toutefois pas suivies par les Père conciliaires, notamment sur la liberté religieuse. Une exploration, une recherche de nouvelles solutions est donc toujours possible.
Remarquons au passage la petite pique lancée contre son confrère le Cardinal Müller, placé à la tête de cette même Congrégation, et qui rappelle, dans la tempête, la foi de l'Eglise. "Cette lutte" semble donc passablement "allemande", surtout avec l'appui donné à Kasper par le Cardinal Marx. Je rejoins pourtant le Cardinal Müller qui rappelle que l'enseignement de l'Eglise est claire, sans pour autant dire que les situations sont faciles.
Une seconde embarcation pénitentielle
Dans l’Eglise primitive, Il existait dans les Eglises particulières un praxis commune, un peu comme ceux qui avaient fuit devant la persécution en niant leur foi, soit un parcours pénitentiel, donc dans le cas du mariage une seconde embarcation, non pas celle du bateau du premier mariage. mais une sorte de canoë de sauvetage. Kasper s'inspire de Joseph Ratzinger et ne concernerait que des personnes désireuses de vivre la foi avec les sacrements. Donc pas une pratique à tout vent.
Cela permettrait à une personne injustement quittée, de pouvoir vivre non pas un second mariage, mais une seconde union non sacramentelle, avec la possibilité de s’approcher de la communion et de la confession ( les personnes remariées civilement peuvent communier spirituellement et ne sont en rien excommunier de l'Eglise ).
Le Pape François sous pression
Une chose est certaine, tout comme à l’époque d’Humanae Vitae (1968), lorsque le Pape Paul VI a choisi la vérité de l’Amour humain plutôt que la majorité de la commission, ces prochains Synodes sur la famille vont placer le Pape François devant des choix crucifiants. La pression et la confusion médiatique sont intenses et les cardinaux avec les évêques sont un brin trop bavards au point de laisser un grand flou dans les âmes des fidèles.
Qui suivre ? Le Christ certes, la conscience également, tout en sachant que l’Eglise éclaire la conscience afin de choisir le bien, le beau et le vrai. La famille est le trésor de l'humanité, la plus petite cellule tant malmenée sur les vagues de l'océan au point de donner le mal de mer.
L'héritage de Joseph Ratzinger
En l’état, le Pape n’a pas changé l’enseignement de l’Eglise sur l’Evangile de la famille. Joseph Ratzinger, Jean-Paul II et Paul VI laissent un héritage doctrinal précieux, miséricordieux et lumineux. Les changements seront d'ordre pastoraux, mais pas doctrinaux.
16:32 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Bonjour mon Père,
Mon commentaire ne va sûrement pas vous plaire…mais je trouve tout ceci très inquiétant. Jusqu’à maintenant la doctrine était très claire. Malgré cela une grande partie de la pastorale( progressiste) ne tenait déjà pas compte de la doctrine. Les résultats de la consultation, pour les derniers qui ne le savaient pas, en est la preuve définitive. D’ailleurs aucune autocritique des différents épiscopats n’a eu lieu pourtant-pardonnez-moi de dire simplement cette vérité- mais ils ont échoué dans la mission qui leur étaient confiés. Et si il y a échec ne peut-on pas en mettre une partie sur le refus de certains libéraux d’enseigner une doctrine qu’eux-mêmes refuse?
Si aujourd’hui l’exception devient la règle, ou si une pastorale dévie de la doctrine c’est la victoire de ces libéraux qui refusent cette dernière.
Par contre, lors de intervention du Cardinal Kasper, pas un mot - et je trouve cela très grave et inquiétant- sur les attaques portées contre la famille( gender, mariage homo, rapport entre libération sexuelle et divorce,etc). et comme je l’avais déjà signalé sur votre site : rien sur le salut des âmes, les fins dernières, le péché,etc.
Maintenant pourriez-vous m’expliquer, sur une ligne de la raison et non sur un côté émotionnel, qu’est-ce que le St Père entend dans l’homélie où il demande de ne pas condamner les divorcés ?
Pourquoi cette question ? Car nous avons tous dans notre entourage des personnes divorcées…or qui réellement les condamne? Est-ce qu’il y a des associations qui luttent contre la discrimination que subissent les personnes divorcées ? Ou est-ce que l’on voit des procès que gagneraient des divorcés qui ont été blessé par des remarques d’autrui ? Sont-ils défendus par un lobby ?Absolument pas !
Par contre les progressistes insistent toujours sur la souffrance de ces personnes(souffrances que je ne nie pas…mais il y a toutes sortes d`autres souffrances sur terre qui n’ont rien à voir avec le divorce)et sur la miséricorde et la charité (toute terrestre) qu’il faut avoir avec eux et qu’ils opposent à la dureté et à la condamnation de ceux qui veulent rester fidèles aux Commandements de Notre Seigneur.
Est-ce que le désir de la Ste Communion, qu’apparemment un nombre énorme de divorcés remariés réclament, est motivé par une réelle envie de s’unir à Notre Seigneur ou est-ce que c’est l’interdit qui attire? Est-ce que tous les médias qui se sentent si concernés par ces histoires sont composé de pieux dévots envers le St Sacrement où sont-ils les jouets de Satan, le père du mensonge, qui refusent que toutes âmes arrivent à la Vérité et se sauvent? Bien qu’on ne peut mettre tout le monde dans le même sac on peut déjà se faire une idée…
La dernière chose qui m’inquiète c’est que je vois venir gros comme une maison un nouveau schisme. La décision finale du St Père fera pencher d’un côté ou de l’autre cette nouvelle déchirure du Corps Mystique du Christ.
Prions beaucoup le St Esprit et Notre Dame du Bon Succès( lié à une apparition reconnue par l’Eglise que je vous invite à découvrir) pour le St Père et la St Eglise.
Bien à vous, mon Père, et merci pour votre réponse.
Écrit par : Stève Henry | dimanche, 02 mars 2014
Les commentaires sont fermés.