Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 mars 2014

Deux Papes ? Benoît XVI a-t-il renoncé ?

images-1.jpegUne rumeur cachée: Benoît XVI n'a pas totalement renoncé

Curieuse rumeur qui traîne sur Internet, dans la blogosphère, sans que cela soit très net ( lien )

Benoît XVI aurait renoncé au gouvernement, mais pas à la chaire de Pierre (cf. Article "ils ne feront qu'une seule chair).

Pas net sur le Net

Antonio Socci, journaliste italien en lutte avec Andrea Tornielli, va un peu dans le même sens. Il voit une sorte de complot, d'arrangement secret entre les deux Papes (lien, le Pape aurait fait deux erreurs de latin)

Or, il n'y a qu'un seul Pape en la personne de Pierre: le Pape François. 

Une situation historique et inédite

La renonciation historique de Benoît XVI est certes inédite et place l'Eglise dans une configuration nouvelle inconnue jusque là.

Pourtant, Benoît XVI, bien que revêtu de l'habit blanc, présent au dernier Consistoire ( le premier avec un Pape émérite), a bien renoncé au Siège de Pierre, à la chaire de Saint Pierre, au Saint-Siège, le trône du Pape, la chaise depuis laquelle Jésus continue de parler à travers la voix et la foi de Pierre. 

Sa renonciation est conforme au droit canon. Dès le 28 février de l'an dernier, le Siège de Pierre était vacant.

Benoît XVI est le Pape émérite, tout entier en prière sur le Calvaire, dans son couvent au Vatican. Il n'y a pas d'Eglise bicéphale...

Analogie avec les évêques

De façon analogique, lorsqu'un évêque n'est plus à la tête de son diocèse, il reste évêque avec le sacrement de l'ordre, mais il ne gouverne plus. Le sacrement de l'ordre ne suffit pas, il faut qu'il soit "activé" pour ainsi dire par un pouvoir du juridiction que seul le Pape lui confère. 

Par exemple, les 4 évêques ordonnées par Mgr Marcel Lefevbre sont des vrais évêques, mais sans aucun mandat de l'Eglise catholique. Ils sont suspendus "ad divinis". Le Pape leur a retiré ce droit d'exercer, mais leur sacrement de l'ordre reste pourtant valide. 

Benoît XVI n'est pas suspendu, évidemment. Il est Pape émérite, évêque émérite de Rome et ne gouverne plus du tout l'Eglise comme le Vicaire du Christ. La Papauté n'est pas un sacrement. Le risque est grand de faire du Pape une idole. 

Fort curieuse que cette idée trouble et lancinante qui ferait du Pape Benoît XVI un Pape de coeur, préféré au Pape François pour certain. Des fidèles et fans de Benoît XVI ont mal vécu sa présence au dernier Consistoire . Le Pape François lui aurait intimé l'ordre d'être présent ? Pour eux, ce qu'il s'est passé est trouble. 

El viejo ou "le vieux"

images.jpegFrançois appelle Benoît XVI, avec grande affection, "el viejo" en espagnol, très mal traduit pas "le vieux" en français. Le vieux est presque une insulte dans notre langue française. Tout le contraire en espagnol, surtout en Amérique du Sud. François vénère les personnes âgées !

"El viejo" est une personne sacrée et vénérée, aimée et respectée. Le "jeunisme" européen n'existe pas. Le Pape François a toujours voulu que le Pape émérite ne soit pas mis de côté, qu'il vienne lors des cérémonies. Le Cardinal Bergoglio a toujours vénéré le Cardinal Ratzinger et fut sans aucun doute un grand des grands électeurs lors du Conclave de 2005. Bergoglio connaissait Joseph Ratzinger. Benoît XVI, par contre, apprend à connaître le Pape François. Il s'est toujours réjouit de son élection. 

Les maîtres du soupçon

Les maîtres du soupçon s'imaginent souvent une sorte de complot, un scénario caché, qu'ils veulent mettre à jour: les dessous de..., la face cachée de..., le blog de réinformation de.... 

La vérité est toute simple. Pourtant, le coeur de l'homme est compliqué et malade. Puisse la prière du Carême  purifier notre regard, pour que nos yeux, toujours lent à voir la pureté de la foi, puisse entrevoir ce grand mystère de la foi que Pierre garantit comme vrai et authentique. La foi nous donne de contempler, de nuit, l'aurore de la Résurrection.

La Vérité

Les Apôtres l'ont dit dès le début de l'Eglise: "le Christ est ressuscité, il est apparu à Pierre". Malgré sa propre fragilité et ses propres péchés, Pierre dira toujours la vérité de la foi.  

Les commentaires sont fermés.