Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 31 décembre 2011

Première note de l'année avec le Mozart de la foi

images.jpeg

Il n'y a donc plus de place pour l'angoisse en face du temps qui s'écoule et qui ne revient plus; mais,

il y a dorénavant un ample espace pour une confiance illimitée en Dieu,

car de Lui nous savons que nous sommes aimés, de Lui nous vivons et

vers Lui notre vie est orientée dans l'attente de son retour définitif.

Benoît XVI

Premières Vêpres 

ves7.jpg


Mgr Ocariz explicite la profession de foi

 Motu Proprio de Jean Paul II, 1998, Ad Tuendam fidem

Pour défendre la foi de l'Église catholique contre les erreurs formulées par certains fidèles...

3568232650.jpg

article sur l'interprétation du Concile Vatican II

PROFESSION DE FOI
 

Moi, ..... , avec une foi ferme, je crois et professe toutes et chacune des vérités contenues dans le Symbole de la Foi, à savoir:

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles: Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, il procède du Père et du Fils; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Avec une foi ferme, je crois aussi toutes les vérités qui sont contenues dans la Parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition et proposées par l’Eglise pour être crues comme divinement révélées, soit en vertu d’une décision solennelle, soit par le Magistère ordinaire et universel.

Fermement encore, j’embrasse et tiens toutes et chacune des vérités que l’Eglise propose de façon définitive concernant la doctrine sur la foi et les mœurs.

De plus, avec une soumission religieuse de la volonté et de l’intelligence, j’adhère aux doctrines qui sont énoncées, soit par le Pontife romain, soit par le Collège des évêques, lorsqu’ils exercent le Magistère authentique, même s’ils n’ont pas l’intention de les proclamer par un acte définitif.

Explicitations

....

L'adhésion due au Magistère

 

Le Concile Vatican II n'a défini aucun dogme, au sens où il n'a proposé aucune doctrine au moyen d'un acte définitif. Toutefois, le fait qu'un acte du Magistère de l'Église ne soit pas garanti par le charisme de l'infaillibilité ne signifie pas qu'il puisse être considéré comme « faillible », au sens où il transmettrait une « doctrine provisoire » ou encore des « opinions autorisées ». Toute expression du Magistère authentique doit être accueillie pour ce qu'elle est véritablement : un enseignement donné par des pasteurs qui, dans la succession apostolique, parlent avec un « charisme de vérité » (Dei Verbum, n° 8), « pourvus de l'autorité du Christ » (Lumen gentium, n° 25), « sous la lumière du Saint-Esprit » (ibid.).

 

images.jpegCe charisme, cette autorité et cette lumière furent certainement présents au Concile Vatican II. Refuser cela à l'ensemble de l'épiscopat réuni cum Petro et sub Petro pour apporter un enseignement à l'Église universelle, ce serait nier une partie de l'essence même de l'Église (cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Déclaration Mysterium Ecclesiae, 24.VI.1973, nn° 2-5).

 ....

Les autres enseignements doctrinaux du Concile requièrent des fidèles le degré d'adhésion appelé « assentiment religieux de la volonté et de l'intelligence ». Il s'agit d'un assentiment « religieux », qui n'est donc pas fondé sur des motivations purement rationnelles. Cette adhésion ne se présente pas comme un acte de foi, mais plutôt d'obéissance ; elle n'est pas simplement disciplinaire, mais enracinée dans la confiance en l'assistance divine au Magistère, et donc « dans la logique et sous la mouvance de l'obéissance de la foi » (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Instruction Donum veritatis, 24.V.1990, n° 23). Cette obéissance au Magistère de l'Église ne constitue pas une limite imposée à la liberté, mais elle est, au contraire, source de liberté. Les paroles du Christ « qui vous écoute m'écoute » (Lc 10, 16) sont également adressées aux successeurs des Apôtres ; écouter le Christ signifie recevoir en soi la vérité qui libère (cf. Jn8, 32).

... 


Benoît XVI a toujours la cote

Salvatore Izzo

(agence AGI) - Cité du Vatican, 29 déc. 

02.jpgLes fidèles qui ont participé aux différentes rencontres avec le Pape Benoît XVI sont en légère augmentation par rapport aux trois dernières années, soit 2,5 millions (2.553.800), dont 400 000 aux audiences générales et 101.800 pour les audiences particulières. Les célébrations liturgiques ont attiré 846.000 fidèles alors que l'Angélus ou le Regina Caeli des dimanches ont atteint 1.206.000. 

En 2009, le nombre de fidèles atteignaient 2 millions 240 mille. Ces chiffres ont été publiés par la Préfecture de la Maison pontificale. 

Traduit et résumé par le Suisse Romain

vendredi, 30 décembre 2011

2011: belles images de Benoît XVI

jeudi, 29 décembre 2011

Monseigneur J.L.Bruguès et la laïcité franco-française

Jean-Louis Bruguès, né le 22 novembre 1943 à Bagnères de Bigorre, est un religieux dominicain français

Quelques extraits de la traduction par Benoît-et-moi :

Son Excellence Monseigneur Jean-Louis Bruguès, ancien professeur de théologie morale fondamentale à l'Université de Fribourg, évêque émérite d'Angers, actuellement secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique, a publié en italien une tribune dans l'Osservatore Romano sur la laïcité à la française. 

B"Les Français aiment à croire que le monde entier a les yeux fixés sur eux. [...] Ils sont convaincus qu'ils ont développé, souvent au prix de larmes et de sang, mais aussi avec des initiatives d'une générosité incontestable, un art de vivre ensemble, une philosophie sociale que les autres nations devraient admirer, pour ne pas dire copier. La laïcité ferait partie de cette richesse que les Français voudraient partager avec le plus grand nombre possible. Ayant dû participer à des rencontres européennes et internationales sur le thème de l'éducation, j'ai pu constater que les délégations françaises promeuvent à chaque occasion la nécessité de faire de la laïcité, comme nous l'entendons ici, un principe constitutif de la mission éducative universelle. Seront-elles finalement entendues? Est-il vrai que la conception française de la laïcité est enviée par d'autres pays et qu'elle finira par s'imposer demain ?

[...] Aujourd'hui, de nombreux nuages s'accumulent sur la liberté de culte dans les sociétés dites postchrétienne. En effet, à partir du moment où le «politiquement correct» fait de la philosophie des droits de l'homme une sorte de substitut à la religion, devant éliminer toutes les formes de distinction entre les personnes, dénoncées comme des discriminations, l'opposition avec le catholicisme devient inévitable. La France, cependant, adopte des positions plus modérées que celles des pays anglo-saxons, bien que, pour des raisons inexpliquées, le ministère de l'Éducation vient de rendre pratiquement obligatoire l'enseignement de la «théorie du genre». [...] Enfin, la séparation de l'Église et l'État. Le mot «séparation» en lui-même n'apparaît pas dans le texte de la loi, mais il en résume bien la philosophie. [...]

Alors que les dirigeants américains continuent de prêter serment sur la Bible et d'échanger des billets de banque portant l'inscription «In God We Trust», alors que la télévision italienne insère quelque nouvelle sur l'Eglise catholique dans chacun de ses journaux quotidiens, que le chef de l'État britannique est toujours le chef de l'Église nationale et qu'une bonne vingtaine d'évêques sont toujours membres de la Chambre des Lords, qu'un concordat régit les relations entre l'Église catholique et les Lands allemands, que les nouvelles démocraties d'Europe de l'Est restituent à l'Eglise une partie des biens confisqués par les régimes communistes et leur demandent de remplir ce que nous devrions appeler un service public dans les écoles et les hôpitaux, les Français sont en train de développer, ces derniers temps, une logique de privatisation des croyances religieuses qui, en tant que telle, a peu à voir avec la laïcité prévue par la loi.

[...] Cette même séparation peut être ressentie de différentes manières, et même agressive. C'était la conviction de base de la plupart des rédacteurs de la loi de 1905: la séparation inaugurait, à leurs yeux, une ère nouvelle dans laquelle les religions finiraient par s'épuiser jusqu'à former des restes sociaux de peu d'importance. Cette croyance remontait, en fait, au siècle des Lumières, pour lequel l'avènement de la modernité entraînerait nécessairement un déclin des religions, une «sortie de scène des religions», comme l'aurait dit Marcel Gauchet (1946-), les confinant dans l'espace de la vie privée et de la conscience individuelle. Après avoir prétendu contrôler les habitudes et les esprits pendant un millénaire et demi, le christianisme serait devenu une simple question de vie personnelle. Mais la réalité nous dit tout autre chose."

 

mercredi, 28 décembre 2011

Les limbes n'existent pas

Les Saints Innocents d'aujourd'hui

En ce jour de la fête des Saints Innocents, où Herode entra dans une grande fureur et exécuta, ou massacra cruellement, les enfants de moins de 2 ans, il est hélas tragique de se souvenir que 80 000 000 enfants furent massacrés aux USA depuis la légalisation de l'avortement. C'est le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité. La bienheureuse Mère Térésa de Calcutta a toujours affirmé que l'humanité n'aurait pas la paix tant que les plus innocents des êtres seraient tués. 

Les limbes ont quelque peu fait le lit de l'avortement

Sensations-sentiments-et-pensées-dun-nouveau-né.jpgLa théologie catholique, influencée par une lecture restrictive de Saint Augustin et par le jansénisme, avait émis l'opinion théologique des limbes, un endroit naturel, sans vision de Dieu où les enfants morts sans baptême allaient goûter un bonheur naturel. 

En 1984, Joseph Ratzinger souhaitait que cet "enseignement" soit abandonné (Entretien sur la foi, avec Vittorio Messori), car cela ne fut qu'une opinion qui n'appartenait pas à l'enseignement de l'Eglise catholique. D'ailleurs la volonté de baptême des parents leur évitait les limbes. 

En 2007, un document de la Commision théologique internationale, celle-là même dont Mgr Charles Morerod fut le secrétaire depuis 2009,  a ensuite publié un excellent document sur cette question. 

Pour résumer très succintement quelques points:

- le baptême est nécessaire au salut. Sans le baptême, on ne peut voir Dieu. Saint Augustin l'emporta donc sur Pèlage (par la volonté, on peut être sauvé; les enfants non-baptisés vont directement voir Dieu). 

- une voie de salut, que Dieu seule connaît, nous laisse espérer le salut pour les petits enfants morts sans baptême. Elle repose sur la volonté universelle du salut voulue par Dieu. 

- cette espérance s'appuie aussi sur le martyre du sang vécu silencieusement par les Saints Innocents.

- le sacrement du baptême est la voie ordinaire du salut et les parents ne doivent pas en priver leurs enfants. Mais Dieu est plus large que le sacrement du baptême. Ce dernier consiste à être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, seul Sauveur de tous les hommes en ce monde.

- enfin, le Cardinal Schwery (évêque émérite de Sion) avait une fois remarqué que Jean Baptiste avait reconnu le Messie dans le sein de Marie, alors qu'il était encore dans le sein d'Elisabeth. Aussi, bien que encore privé d'intelligence et de volonté active, un enfant peut parfaitement recevoir la grâce du Christ. L'Immaculée Conception montre d'ailleurs aussi la puissance de la grâce de Dieu. 

Dans le canton de Fribourg et dans le monde catholique, bien des foyers furent tourmentés par cette hypothèse fumeuse que certains théologiens faisaient peser sur leur conscience. 

La lecture patiente du document de la commission théologique est ainsi une grande espérance ( la commision théologique n'est pas un organe du Magistère ). Un bel excurus théologique dans l'histoire de l'Eglise. On notera que le Magistère avait laissé libre la discussion, tout en n'avalisant pas la thèse des limbes. L'Eglise, le Magistère, soit le Pape et les évêques en communion avec lui, est bel et bien une lumière qui brille bien au-dessus des climats théologiques des différentes époques. 

 

1 millions d'enfant risquent de mourir

4937_malnutrition1294693530.jpg

Plus d’un million d’enfants de la région africaine du Sahel (face occidentale et centrale du Sahara) sont menacés de malnutrition sévère en 2012.

C’est ce qu’a dénoncé Anthony Lake, directeur général de l’UNICEF, à New York, le 22 décembre dernier. D’après cet ex-homme politique américain, « la crise, dont les enfants sont les premières victimes, touche huit pays de la bande du Sahel ». Si les populations de cette zone géographique sont confrontées quotidiennement aux carences alimentaires, dues principalement au problème d’irrigation, cette fois-ci les dégâts seront beaucoup plus importants. En cause, notamment, les précipitations insuffisantes et des mauvaises récoltes de 2011.

« Toute réduction de la quantité et de la qualité nutritionnelle de l’alimentation d’une famille se répercute sur les enfants, notamment les plus jeunes. Un nombre important d’entre eux souffre déjà au Sahel de malnutrition, ce qui les rend d’autant plus vulnérables », rappelle le directeur de l’UNICEF. Pour contrer cela, des aliments thérapeutiques, déjà utilisés dans des situations semblables de crise alimentaire, permettraient de traiter la malnutrition des enfants de moins de cinq ans et de leur donner une chance de survivre et de se rétablir. La question est : Comment en trouver suffisamment ? « La demande augmentera dans les mois à venir », affirme Anthony Lake. En ces temps de Noël et de festins gastronomiques, un appel à l’aide aux communautés internationales est lancé. La vie de plus d’un million d’enfants au Sahel est en jeu… A.L

source: Cathobel

Benoît XVI: Jésus a les traits de sa Mère Marie

photo-2.jpg

Salvatore Izzo

(AGI) - CdV, 28 dic.

(extrait résumé et traduit par le Suisse Romain)

Benoît XVI a quelque peu anticipé le contenu de son troisième volume "Jésus de Nazareth" - les évangiles de l'enfance, dont notamment Saint Luc - lors de l'audience générale de ce mercredi, fête des Saints Innocents. Ce troisième volume sera rendu publique en 2012. 

"La contemplation de Jésus-Christ possède en Marie son modèle suréminent. Le visage du Fils lui appartient à un titre très spécial, parce que c'est en son sein qu'il s'est formé, prenant ainsi également en elle une humaine ressemblance".

P.S. Très pudique et plutôt réservé, Benoît XVI lève ainsi quelque peu le voile sur la densité de sa vie intérieure, donnant ainsi de lui son vrai et authentique portrait: un homme super-intelligent et humble, un Pape à l'intellifence et au coeur tendre, un vrai Père, plein d'affection envers l'enfant Jésus, tout comme pour l'humanité toute entière. Un Pape qui tout en vieillissant entre encore plus dans la douce sagesse et la contemplation de la vérité. Benoît XVI a bel et bien l'esprit d'enfance. 

A120510_5.jpg

Benoît XVI à Fatima

Prochain consistoire en 2012

cardinale_stemma.jpgSelon l'agence romaine I.Media, le prochain consistoire pour la création de cardinaux aura lieu les 18 et 19 février 2012 (I.MEDIA)

Sandro Magister

Pour la première fois, les cardinaux crées par Benoît XVI seront plus nombreux que ceux crées par le bienheureux Jean Paul II.Actuellement il y a 192 cardinaux.  

mardi, 27 décembre 2011

Benoît XVI élève la voix face aux attentats au Nigéria

nat5.jpgNigéria: Plus de 40 morts dans des attentats contre des églises chrétiennes.

Encore un Noël ensanglanté. Le Pape Benoît XVI a exprimé sa profonde tristesse pour ce geste absurde qui n'a fait que de causer luttes et douleurs. Le Pape a lancé un vibrant appel afin que s'arrêtent les mains des violents et a renouvellé sa grande proximité envers tous les chrétiens qui dans le monde sont victimes de persécutions et subissent le martyre. 

La majorité des victimes assistaient à une messe dans une église près d’Abuja.

Radio Vatican 

Unknown.jpeg

220px-Nigeria_carte.gif

lundi, 26 décembre 2011

L'esprit d'enfance du Pape

‎"Dans l’enfant dans l’étable de Bethleem, on peut, pour ainsi dire, toucher Dieu et le caresser".

Benoît XVI, 24 décembre 2011.

photo.JPG

"Un enfant, dans toute sa faiblesse, est Dieu-Fort. Un enfant, dans toute son indigence et sa dépendance, est Père-à-jamais."

Benoît XVI, 24 décembre 2011.

6a00d83451619c69e201675f55cd89970b-800wi.jpg