mercredi, 28 décembre 2011
Les limbes n'existent pas
Les Saints Innocents d'aujourd'hui
En ce jour de la fête des Saints Innocents, où Herode entra dans une grande fureur et exécuta, ou massacra cruellement, les enfants de moins de 2 ans, il est hélas tragique de se souvenir que 80 000 000 enfants furent massacrés aux USA depuis la légalisation de l'avortement. C'est le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité. La bienheureuse Mère Térésa de Calcutta a toujours affirmé que l'humanité n'aurait pas la paix tant que les plus innocents des êtres seraient tués.
Les limbes ont quelque peu fait le lit de l'avortement
La théologie catholique, influencée par une lecture restrictive de Saint Augustin et par le jansénisme, avait émis l'opinion théologique des limbes, un endroit naturel, sans vision de Dieu où les enfants morts sans baptême allaient goûter un bonheur naturel.
En 1984, Joseph Ratzinger souhaitait que cet "enseignement" soit abandonné (Entretien sur la foi, avec Vittorio Messori), car cela ne fut qu'une opinion qui n'appartenait pas à l'enseignement de l'Eglise catholique. D'ailleurs la volonté de baptême des parents leur évitait les limbes.
En 2007, un document de la Commision théologique internationale, celle-là même dont Mgr Charles Morerod fut le secrétaire depuis 2009, a ensuite publié un excellent document sur cette question.
Pour résumer très succintement quelques points:
- le baptême est nécessaire au salut. Sans le baptême, on ne peut voir Dieu. Saint Augustin l'emporta donc sur Pèlage (par la volonté, on peut être sauvé; les enfants non-baptisés vont directement voir Dieu).
- une voie de salut, que Dieu seule connaît, nous laisse espérer le salut pour les petits enfants morts sans baptême. Elle repose sur la volonté universelle du salut voulue par Dieu.
- cette espérance s'appuie aussi sur le martyre du sang vécu silencieusement par les Saints Innocents.
- le sacrement du baptême est la voie ordinaire du salut et les parents ne doivent pas en priver leurs enfants. Mais Dieu est plus large que le sacrement du baptême. Ce dernier consiste à être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, seul Sauveur de tous les hommes en ce monde.
- enfin, le Cardinal Schwery (évêque émérite de Sion) avait une fois remarqué que Jean Baptiste avait reconnu le Messie dans le sein de Marie, alors qu'il était encore dans le sein d'Elisabeth. Aussi, bien que encore privé d'intelligence et de volonté active, un enfant peut parfaitement recevoir la grâce du Christ. L'Immaculée Conception montre d'ailleurs aussi la puissance de la grâce de Dieu.
Dans le canton de Fribourg et dans le monde catholique, bien des foyers furent tourmentés par cette hypothèse fumeuse que certains théologiens faisaient peser sur leur conscience.
La lecture patiente du document de la commission théologique est ainsi une grande espérance ( la commision théologique n'est pas un organe du Magistère ). Un bel excurus théologique dans l'histoire de l'Eglise. On notera que le Magistère avait laissé libre la discussion, tout en n'avalisant pas la thèse des limbes. L'Eglise, le Magistère, soit le Pape et les évêques en communion avec lui, est bel et bien une lumière qui brille bien au-dessus des climats théologiques des différentes époques.
22:56 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
On peut noter avec joie une heureuse harmonisation entre la mise au point de la commission théologique et la révélation privée reçue par Marcel Van, ce rédemptoriste vietnamien dont la cause de béatification est en cours:
voir à ce sujet, notamment:
http://docteurangelique.forumactif.com/t8743-les-petits-enfants-decedes-sans-avoir-recu-le-bapteme-de-jesus-a-marcel-van?highlight=marcel+van
Écrit par : Ph. Martin | mardi, 03 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.