Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 décembre 2011

1 millions d'enfant risquent de mourir

4937_malnutrition1294693530.jpg

Plus d’un million d’enfants de la région africaine du Sahel (face occidentale et centrale du Sahara) sont menacés de malnutrition sévère en 2012.

C’est ce qu’a dénoncé Anthony Lake, directeur général de l’UNICEF, à New York, le 22 décembre dernier. D’après cet ex-homme politique américain, « la crise, dont les enfants sont les premières victimes, touche huit pays de la bande du Sahel ». Si les populations de cette zone géographique sont confrontées quotidiennement aux carences alimentaires, dues principalement au problème d’irrigation, cette fois-ci les dégâts seront beaucoup plus importants. En cause, notamment, les précipitations insuffisantes et des mauvaises récoltes de 2011.

« Toute réduction de la quantité et de la qualité nutritionnelle de l’alimentation d’une famille se répercute sur les enfants, notamment les plus jeunes. Un nombre important d’entre eux souffre déjà au Sahel de malnutrition, ce qui les rend d’autant plus vulnérables », rappelle le directeur de l’UNICEF. Pour contrer cela, des aliments thérapeutiques, déjà utilisés dans des situations semblables de crise alimentaire, permettraient de traiter la malnutrition des enfants de moins de cinq ans et de leur donner une chance de survivre et de se rétablir. La question est : Comment en trouver suffisamment ? « La demande augmentera dans les mois à venir », affirme Anthony Lake. En ces temps de Noël et de festins gastronomiques, un appel à l’aide aux communautés internationales est lancé. La vie de plus d’un million d’enfants au Sahel est en jeu… A.L

source: Cathobel

Les commentaires sont fermés.