Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 mai 2011

Le Saint Siège cité en Justice ?

arton4951-b679a.jpg C'est Golias, qui se nourrit de l'ivraie de l'institution qui l'annonce. Golias, obsédé très souvent par le complot des conservateurs, des hypers réactionnaires, la réplique inverse des traditonnaliste et l'extrême droite avec le complot maçonnique, vit des scandales et du péché; que ferait-il sans cela ?  Un juge américain, qui se nourrit peut-être parfois plus  aussi des dollars des victimes, souhaite aussi convoqué le Pape devant le Justice.

Ceci dit, le Saint Siège n'engage pas les prêtres, ni le Pape. La Curie romaine est au service des évêques diocésains. Ceux qui furent les chantres de la décentralisation devraient simplement mettre leurs idées en pratique: laisser les évêques locaux prendre leurs responsabilités. Le secrétaire du Pape Mgr Ganswein n'a pas dit autre chose.

Le Motu Proprio de 2001, qui centralise depuis cette année charnière, les cas à la Congrégation de la foi, fut un remède afin d'éviter les dissimulations locales, qui furent hélas évidentes dans certains endroits. Jean Paul II, aidé par Ratzinger, devenu par la suite Benoît XVI, ont su remettre les victimes, leurs drames, leurs souffrances, au coeur des priorités. Un long chemin de pénitence, de pardon, de vérité et de justice reste à faire par tous et chacun. La réforme de l'Eglise catholique est la dimension collective de la conversion.

Les commentaires sont fermés.