Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 août 2009

Andrea Tornielli et la salle de presse

La salle de presse du Saint-Siège a communiqué sur les "rumeurs" de modification prévue pour la célébration de la Messe (cf. article du vaticaniste Andrea Tornielli ). Cette même salle de presse avait aussi annoncé en Terre Sainte, à tord, que le Pape Benoît XVI ne fut jamais membre des jeunesses hitlériennes. Mais l'erreur est humaine et nous concerne tous.

portrait_tornielli.jpgLa communication se base toujours sur des sources. En la matière, je pense qu' Andrea Tornielli est un homme très sérieux, un vrai professionnel qui maîtrise parfaitement ses sujets. C'est souvent lui qui a su, sans se tromper, anticiper des nouvelles afin d'éviter des grosses crises de communication.

Certes, on peut discuter sur le terme "Réforme de la Réforme". Une chose est certaine, en cette année sacerdotale, tous les prêtres du monde ont un examen de conscience et un effort de conversion à faire afin que la Messe soit toujours célébrée avec un grand respect et un grand amour. Et c'est l'Eglise qui nous donne ce mystère à célébrer. Aussi, les esprits cléricaux n'ont pas besoin de s'inquiéter. Un haut prélat a dit un jour: "tant que le Christ ne sera pas bien traité dans le grand mystère de l'Eucharistie, la crise que connaît l'Eglise ne sera pas dépassée". Les "deux Corps", le corps de l'Eglise et le corps du Christ ne font qu'un. Comme le titrait un livre du Cardinal de Lubac: "l'Eglise fait l'Eucharistie et l'Eucharistie fait l'Eglise". Un psychologue, devant les drames et les grandeurs de ses consultations, a témoigné: "c'est la messe qui sauve le monde". Il est grand le mystère de la Foi! Paul VI ne s'est pas trompé.

Les commentaires sont fermés.