Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 octobre 2008

Synode: de la parole à l'image

Pour la Suisse:

- Canonisation la bienheureuse soeur Maria Bernarda Büttler, originaire de Suisse. www.catholink.ch

Le 12 octobre, quatre bienheureux qui se sont distingués dans l'écoute de la Parole de Dieu et dans sa traduction en oeuvres, seront canonisés. Il s'agit d'un prêtre Gaetano Errico; de deux religieuses, Maria Bernarda Büttler et Alfonsa de l'Immaculée Conception et d'une laïque, Narcisa da Gesù Martillo Morán. C'est une invitation pour tous, aux pères synodaux et aux fidèles, à se laisser guider par l'Esprit Saint par le biais de la Parole de Dieu sur le chemin exigeant mais dans le même temps exaltant de la béatitude ou de la sainteté.

- Son Excellence Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle et président de la Conférence des évêque suisses est au Synode. 

Pape: des propos qui marquent d'entrée! 

" si dans certaines régions la foi s'affaiblit jusqu'à s'éteindre, il y aura toujours d'autres peuples pour l'accueillir " ( Benoît XVI ) 

http://eucharistiemisericor.free.fr

images-1.jpeg

 

 

 

 

 

 

Rome: Ouverture du Synode des évêques

( du 5 au 26 octobre 2008 )

CITE DU VATICAN, 3 OCT 2008 (source: VIS) 

Ce matin vendredi 3 octobre près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, a présenté la XII Assemblée ordinaire consacrée à la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise, qui s'ouvrira dimanche par une messe que le Pape présidera pour la première fois en la Basilique St.Paul Hors-les-murs.


Ce choix est à mettre en relation avec l'Année paulinienne en cours. La messe de clôture de l'assemblée synodale aura lieu le 26 octobre en la Basilique vaticane.

Les Pères synodaux sont 253, représentant les 13 Eglises catholiques orientales, 113 Conférences épiscopales latines et 25 dicastères romains, ainsi que l'Union des supérieurs généraux.

Assisteront à ces assises 41 experts dont 6 femmes (21 pays), et 37 auditeurs dont 19 femmes (26 pays).Les délégués invités représenteront 10 Eglises ou confessions chrétiennes: Patriarcat oecuménique de Constantinople, Patriarcats orthodoxes de Serbie et de Roumanie, Eglise orthodoxe de Grèce, Eglise apostolique d'Arménie, Communion anglicane, Fédération luthérienne, Eglise des disciples et Conseil mondial des Eglises. Le Patriarcat oecuménique sera représenté par SS Barthélémy Ier en personne. Le Saint-Père a invité 3 autres personnalités: Le Révérend A.Miller Milloy, Secrétaire général de la United Bible Societies (SA), Frère Alois, Prieur de la Communauté de Taizé (France), et le Grand Rabbin de Haïfa (Israël).

Le Rabbin Shear Yashyv Cohen, exposera lundi 6 aux Pères synodaux comment le judaïsme lit la Bible. C'est la première fois, a souligné Mgr.Eterovic, qu'un non chrétien prendra la parole durant un Synode". Le 18 octobre, se déroulera une rencontre oecuménique. Après la récitation des premières vêpres Benoît XVI et Barthélémy Ier prononceront un discours centré sur le thème à l'étude dans le contexte particulier de l'Année paulinienne. Là aussi, ce sera la première fois que le Président de l'orthodoxie s'adressera au Synode des évêques catholiques.


En vertu du règlement, chaque Père disposera de cinq minutes pour s'exprimer devant l'assemblée, en plus de leurs interventions écrites. La discussion libre aura lieu les 18 et 19, après la congrégation générale de l'après-midi. Un autre débat libre est fixé au 6 octobre après-midi, après la lecture des 5 rapports. Chaque Père disposera de 10 minutes pour questionner les Rapporteurs sur la perception du thème dans chaque partie du monde.

Une intervention de 30 minutes est également prévue sur la réception de l'exhortation post-synodale Sacramentum Caritatis, avec un débat sur le sujet.

REFLETS EN IMAGE

Suivre le Synode avec l'agence H2O, une agence de presse en image: 

www.h2onews.org

Logo.jpg

 

 

 

 

 

H2O, pour remonter à la source de l'info!

samedi, 04 octobre 2008

Les têtes intelligentes se protègent

images.jpeg

 

 

 

 

 

Internet: et oui, il faut savoir où faire aller la souris!

C'est un moyen de communication extraordinaire. Mais c'est une jungle; le meilleur et le pire sont à portée de clic.

optenet.gif

 

 

Pour ne garder que le meilleur: un filtre, efficace et facile à installer, pour une vision optimale: OPTENET

site: www.optenet.com

vendredi, 03 octobre 2008

Minarets: un raisonnement qui cloche!

Pour la question de l'initiative sur les minarets, chacun doit se faire une opinion.

images-1.jpeg

 

 

Certains, assez nombreux, comparent l'interdiction des cloches, il y a plus d'un siècle, avec la question actuelle sur l'islam.

Or, ce raisonnement cloche! Car le christianisme n'est pas l'islam. Il y a aujourd'hui une séparation de l'Eglise et de l'Etat, avec le droit à la liberté religieuse. 

 

 

Comme nos connaissances sont parfois lacunaires sur l'islam, lisons simplement 3 passages du livre: "L'Islam pour les nuls" (collection bien connu) 

Citations:

Prémisse

"L'islam n'est pas simplement une religion pratiquée par des individus unis par une recherche et une autorité spirituelle communes, c'est une religion qui vise à organiser toute la vie de la communauté des croyants". ( pg. 67 )

1. Le domaine de l'Islam

"La mission de l'islam est d'étendre le règne de Dieu sur le monde entier. En termes concrets, cela signifie que le monde entier devrait être islamisé. En islam, le monde est divisé en deux domaines, le domaine de l'islam et le domaine qui ne connaît pas encore l'islam:

- le dar al-Islam ( domaine de l'Islam ) correspond aux régions qui sont déjà islamisées. Les musulmans considèrent que c'est la volonté de Dieu que son règne s'étende sur le monde entier afin que tous les hommes vivent selon son plan et sa loi.

- le dar al-harb ( domaine de guerre ) correspond aux régions qui ne sont pas encore islamisées. Dieu demande aux musulmans de faire en sorte que toute l'humanité rejoigne le giron de l'islam ( sans pour autant imposer la conversion forcée )". ( pg.69 )

2. Emigration ?

"Il y a eu égalment des débats pour savoir si une personne peut vivre correctement sa foi musulmane quand elle ne vit pas dans un Etat islamique. Pour certains, ceux qui, du fait de modifications de frontières politiques, se retrouvent dans un Etat non islamique devraient émigrer pour s'installer dans un Etat islamique. 

Ces débats sont encore d'actualité au sein de l'Islam, en particulier à propos de l'émigration massive de musulmans vers les pays occidentaux". ( pg.69 ) 

images-2.jpeg

3. Traité d'Omar env. 637 ( les chrétiens et les juifs protégés )

"Le document connu sous le nom du traité d'Omar fixe les conditions dans lesquelles les chrétiens et les juifs étaient autorisés à vivre dans l'Etat musulman. Ils reçurent le statut de "protégés" (dhimmis) qui les autorisait à continuer à pratiquer leur religion mais non à convertir les autres, ni à construire de nouveaux lieux de culte". ( pg.73-74 )

 

 

 

Il est de notre devoir d'étudier plus en profondeur cette question, mais à partir de l'islam lui-même. 

jeudi, 02 octobre 2008

Opus Dei: décoder suite au Da Vinci

Le Temps - 2.10.2008 - p. 19

Oui, l’Opus Dei cherche à exercer une influence sur la société

images.jpg

 

L'abbé Peter Rutz, vicaire régional de la prélature de l’Opus Dei en Suisse, entend dissiper
le malentendu sur le rapport de l’Opus Dei à la politique, à l’occasion de son 80e anniversaire

Croire qu'une influence spirituelle dans la société ne peut passer que par le pouvoir politique est  une idée "cléricale". 

 

Aujourd’hui 2 octobre, l’Opus Dei célèbre son 80e anniversaire. Cette œuvre chrétienne, confiée par Dieu à saint Josémaria Escriva en 1928, a connu une histoire riche en événements. Dès les années 1940, elle s’est répandue dans le monde entier, et dès 1956, en Suisse. Son message a été partout le même: tous les chrétiens, en particulier les laïcs, sont appelés à atteindre la perfection chrétienne en sanctifiant leur vie ordinaire et leur travail professionnel.

Cette diffusion rapide et le fait que l’Œuvre a attiré des personnes de toutes les couches sociales ont beaucoup fait parler de son influence. On a souvent pensé que celle-ci était énorme, et, surtout, on l’a conçue comme une influence de type politique et économique. Aujourd’hui encore, d’aucuns craignent la «puissance» de l’Opus Dei, même si un nombre croissant d’observateurs se rend compte que cette idée relève davantage de l’imagination que de la réalité.

Mais n’est-il donc pas vrai que l’Opus Dei cherche à exercer une influence sur la société? Mais bien sûr que si! Son but est précisément de favoriser la sanctification du monde depuis ses entrailles mêmes. Et qui vise ce but ne peut en exclure aucun domaine honnête de la société: ni le monde du travail, ni celui de la vie en famille, ni celui de l’engagement social et politique, ni celui de la science, ni celui des loisirs. Car «le monde», c’est ça, et c’est donc précisément là – et non seulement dans les églises et les couvents – que chaque chrétien est appelé à être cohérent avec sa foi.

L’Opus Dei souhaite donc exercer une influence sur la société, tout comme un très grand nombre d’acteurs respectés de la société. Le problème n’est pas là, il réside ailleurs: il est dû à un malentendu profond sur la nature de cette influence. L’origine de ce malentendu remonte au début des années 1940 en Espagne, quand certains clercs conservateurs et des membres de l’extrême droite politique voulaient rattacher l’Opus Dei à leur projet d’un parti unique pour les affaires religieuses aussi bien que civiles. Saint Josémaria refusa catégoriquement de s’y associer. Ces gens virent derrière ce «manque de collaboration» le désir de leur faire concurrence dans la quête du pouvoir – hypothèse qui par la suite a fait le tour du monde. Mais la véritable raison était que l’Opus Dei se savait, de par la volonté de Dieu, une œuvre purement spirituelle.

En réalité, il n’y a aucune contradiction entre le fait d’influencer une société et le fait d’être une œuvre exclusivement spirituelle. Croire que la spiritualité ne peut s’exercer qu’en marge de ce monde est une idée dépassée. Le Concile Vatican II en dit long à ce sujet. Et croire qu’une influence spirituelle dans la société ne peut passer que par le pouvoir politique, c’est une idée «cléricale», qui fait fi de l’aventure des premiers chrétiens.

L’idée d’un Opus Dei politique répugnait profondément à saint Josémaria. «Si l’Opus Dei avait fait une seule fois de la politique, disait-il, ne serait-ce qu’une seconde, à ce moment d’égarement, j’aurais quitté l’œuvre […]. Chaque membre, homme ou femme, jouit dans les affaires temporelles d’une liberté personnelle absolue qui est respectée par tous, à côté de la responsabilité personnelle qui en est la conséquence logique.» La réalité lui donnait raison déjà à l’époque, car s’il y avait des membres de l’Opus Dei engagés en politique, on les trouvait dans les courants politiques les plus divers.

Donc, l’influence de l’Opus Dei ne se manifeste pas dans la couleur politique de ses membres, ni dans leur niveau social, ni dans le choix de leur profession. En ceci, ils ne se distinguent point des autres citoyens catholiques de leur pays respectif. Par contre, les personnes qui fréquentent l’Opus Dei – membres ou non, catholiques ou non – ont une conscience mieux formée et une sensibilité sociale plus développée qu’ils ne l’auraient sans la formation qu’ils reçoivent. Ils essaient d’être moins matérialistes, moins égocentriques, plus disposés à servir. Ils s’efforcent de mieux travailler, de penser aux autres, de ne pas abuser de leur position pour leur profit personnel. Ils savent mieux se vaincre quand ça coûte de faire le bien. Et, par surcroît, ils ne forment pas un parti unique, mais aiment la liberté personnelle et la pluralité d’opinions.

Cela a un effet indirect, capillaire, sur toute la société, de façon naturelle, sans qu’une institution de l’Eglise comme l’Opus Dei doive expressément être au gouvernail d’une telle influence. Et c’est ainsi que cette influence garantit un vrai pluralisme et des solutions réelles aux problèmes de la société.

Je suis heureux que l’Opus Dei n’ait pas de pouvoir terrestre et ne se soit jamais transformé en simple groupe d’intérêts. Mais franchement, je souhaiterais que l’influence de son message soit beaucoup plus grande. C’est ma conviction profonde que ce message non seulement peut donner un sens profond à la vie des individus, mais qu’il peut aussi contribuer à la prospérité de la société.

© Le Temps, 2008. Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Livre: Le temps de mieux comprendre

Le collège Saint Louis des Français permet de rencontrer des personnes et de créer des contacts.

Aujourd'hui, fête des anges gardiens, Madame Isabelle de Gaulmyn ( journaliste au journal "La Croix" ) est venue à notre table pour le Déjeuner ( Dîner pour les Suisses! ).

Occasion de parler très positivement de la visite du Pape en France et de s'entretenir, lors "del caffe", avec l'auteur du livre: "Benoît XVI, le Pape incompris".

Isabelle de Gaulmyn a bien raison. Elle connaît l'Eglise de l'intérieure, voit le Pape en personne travailler ici, certains clichés sont bien trop réducteurs. 

 

A lire:

 

9782227478206.jpg

http://www.la-croix.com/livres

 

 

 

 

 

 

Depuis 1982 ( venue du Cardinal de Münich à la tête de la Congrégation de la Foi ), chacun sait que cet homme est un doux, d'une grand vie intérieure, hautement cultivé, un poète de la foi et un brin timide; une des fleurs de l'Allemagne. Tout sauf un "Panzer Kardinal".

 

mardi, 30 septembre 2008

Rester "in": nouvelles technologies

JOURNEE MONDIALE DE LA COMMUNICATION

A vos agendas: date: 31 mai 2009 / message du Pape le 24 janvier 2009 ( fête de Saint François de Sales, patron des journalistes )

- accroissement des nouvelles technologies qui constitue un nouvel environnement, une nouvelle cutlure. 

- en mars 2009, séminaire d'études pour les évêques ( enseignants et experts ) en charge de la communication, pour un plan pastorale plus claire, plus moderne. 

 images.jpeg

 

 

 

 

CITE DU VATICAN, 30 SEP 2008 (source: VIS)

- "Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue et d'amitié", tel est le thème choisi par Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications sociales 2009 (qui est fixée presque partout au dimanche 31 mai prochain). Le message papal sera rendu public le 24 janvier prochain, fête de saint François de Sales, le patron des journalistes. Le Président du Conseil pontifical pour les communications sociales l'a annoncé hier, en la fête des Archanges. Pour Mgr.Claudio Maria Celli, le Pape propose un véritable plan de travail, son texte étant "un résumé des engagements et des responsabilités que les hommes de communication sont appelés à assumer dans un contexte caractérisé par l'accroissement des nouvelles technologies, lequel constitue un nouvel environnement, une nouvelle culture".

300908_mgr_celli.jpg

Le document traduit, ajoute Mgr.Celli ( à gauche sur la photo ) dans un communiqué, "la confiance que place le Pape dans les médias, car ils peuvent avoir un rôle important dans le développement d'un climat de la confiance et de dialogue... Il souligne aussi combien les nouvelles techniques de communication sont appelées à favoriser de nouvelles relations, à bouleverser en profondeur l'attitude des agents de la communication. Le progrès technologique ne peut se limiter à être une avance matérielle. Il doit renouveler les conditions et les capacités d'utilisation des instruments par l'homme, dans une perspective de bien commun ayant pour but un progrès culturel profond et diffus". Puis il ajoute qu'en mars 2009 se tiendra un séminaire d'études pour les évêques en charge de la communication, auquel prendront part des enseignants et des experts en la matière, "dans le but d'élaborer une pastorale des médias plus claire et plus moderne".

 

Rumeurs...

Les rumeurs font partie de la vie de tous les jours.

 

images.jpeg

A ce propos, en voici trois:

Après le Synode sur la Parole de Dieu ( octobre 2008 ), Benoît XVI devrait rendre public:

- le second volume sur Jésus de Nazareth.

- une encyclique sociale ( mais cela fait si longtemps qu'elle est annoncée, elle devrait être alors traduite en 38 langues depuis... ).

- une autre encyclique.

 

Qui vivra verra... mais je vais enquêter pour voir plus clair, avoir des sources sûres... 

 

P.S. Humour: Qu'est-ce qu'un secret pontifical ? - quelque chose que tout le monde sait sauf le Pape! 

lundi, 29 septembre 2008

Vous avez dit conservateur ?

Lors de la rencontre du mouvement "Retrouvailles" à Rome, le Pape a eu des mots doux, encourageants, pleins de compassion et de réalisme, face aux couples ayant vécus la souffrance de la séparation et de la rupture: 

-  le couple en difficulté a besoin d'un nousde vrais amis, une aide pour voir l'autre face, celle que Dieu voit, et entrer dans une espérance plus grande que le désespoir. Comme en montagne, il s'agit de trouver une prise et remonter peu à peu la pente, pour redécouvrir le trésor caché du mariage, le feu enseveli sous les cendres

images-1.jpeg

 

 

 

 

 

 

Benoît XVI encourage les couples en difficulté et reçoit les participants à une rencontre du mouvement « Retrouvaille »

ROME, Vendredi 26 septembre 2008 (ZENIT.org)

- Le pape Benoît XVI est non seulement convaincu qu'une crise conjugale peut être surmontée, avec l'aide de Dieu et de « vrais amis », mais que cette crise peut conduire à un renforcement de la relation entre les époux.

Benoît XVI a reçu ce vendredi les participants à une rencontre internationale du mouvement « Retrouvaille » né en 1977 de « l'intuition providentielle » - selon les termes du pape - d'un couple canadien, Guy et Jeannine Beland, pour aider les couples traversant de graves difficultés.

Le pape a expliqué que la crise du mariage - il parle des « crises sérieuses et graves » - constitue une réalité « à deux faces ».

Benoît XVI a précisé que la crise « se présente, spécialement dans sa phase aiguë et la plus douloureuse, comme un échec, comme la preuve que le rêve est terminé ou s'est transformé en cauchemar et, qu'il n'y a malheureusement ‘plus rien à faire' ».

Mais il demande de ne pas oublier la deuxième face, « que nous négligeons fréquemment, mais que Dieu voit ».

Toute crise « constitue un pas vers une nouvelle phase de la vie », une « espérance plus grande que le désespoir », a-t-il expliqué.

C'est à ce moment-là, a précisé le pape, que le travail des personnes comme celles du mouvement Retrouvaille, est nécessaire.

 

images.jpeg

 

 

 

 

 

Lorsque les conjoints ont perdu toute espérance, « ils ont besoin d'autres personnes qui s'occupent d'eux, d'un ‘nous', de la compagnie de vrais amis qui, avec le plus grand respect mais aussi avec une sincère volonté de bien, soient disposées à partager un peu de leur propre espérance, avec ceux qui l'ont perdue. Mais non de façon sentimentale ou superficielle, mais de façon organisée et réaliste », a déclaré le pape.

Elles offrent ainsi au couple, au moment de la rupture, « une référence positive dans laquelle il peut avoir confiance face au désespoir ».

« Lorsque la relation dégénère, les conjoints tombent dans la solitude, aussi bien individuelle que de couple. Ils perdent l'horizon de la communion avec Dieu, avec les autres et avec l'Eglise », a-t-il ajouté.

Benoît XVI a précisé que dans cette situation, les rencontres comme celles qui sont promues par le mouvement « Retrouvaille », sont comme une « prise », « pour ne pas se perdre totalement, et pour remonter peu à peu la pente ».

Pour le pape, les personnes qui aident les couples en difficulté sont comme les « gardiens d'une espérance plus grande pour les époux qui l'ont perdue ».

« Lorsqu'un couple en difficulté ou - comme le montre votre expérience - même déjà séparé, se confie à Marie et s'adresse à Celui qui a fait des deux « une seule chair », il peut être sûr que cette crise deviendra, avec l'aide du Seigneur, un passage de croissance, et que l'amour en sortira purifié, mûri, renforcé », a dit le pape.

« Seul Dieu peut faire cela », a-t-il ajouté, précisant que Dieu « veut se servir de ses disciples comme des collaborateurs valides pour aborder les couples, les écouter, les aider à redécouvrir le trésor caché du mariage, le feu enseveli sous les cendres. C'est lui qui ravive et vient refaire brûler la flamme ; pas comme au temps où ils étaient amoureux, de manière différente, plus intense et profonde : mais toujours la même flamme ».

 

Vous avez bien dit la douceur d'un Père ? ! .

 

L'ange Gabriel

Rome, le 29 septembre 2008:

Après Saint François de Sales, Monsieur de Genève et patron des journalistes, c'est sous la protection de l'ange Gabriel ( 29 sept. fête des Archanges Michel, Raphaël et Gabriel ) que l'ouverture de ce blog désire se placer.

349057970.jpeg

( Illustration: Annonciation de Fra Angelico )

 "L'archange Gabriel porta l'annonce à Marie qu'elle serait la Mère du Sauveur, et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous" ( Luc, 1 ).

Puisse ce blog, d'un prêtre-étudiant suisse à Rome, porter "des annonces", des news, des éclairages ou des nouvelles, afin de nourrir notre espérance et notre foi.

878384653.jpg

"Si nous sommes heureux de notre foi, nous nous sentons obligés d'en parler aux autres"

( Benoît XVI, aux évêques suisse, novembre 2006 )