Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 octobre 2008

Synode: de la parole à l'image

Pour la Suisse:

- Canonisation la bienheureuse soeur Maria Bernarda Büttler, originaire de Suisse. www.catholink.ch

Le 12 octobre, quatre bienheureux qui se sont distingués dans l'écoute de la Parole de Dieu et dans sa traduction en oeuvres, seront canonisés. Il s'agit d'un prêtre Gaetano Errico; de deux religieuses, Maria Bernarda Büttler et Alfonsa de l'Immaculée Conception et d'une laïque, Narcisa da Gesù Martillo Morán. C'est une invitation pour tous, aux pères synodaux et aux fidèles, à se laisser guider par l'Esprit Saint par le biais de la Parole de Dieu sur le chemin exigeant mais dans le même temps exaltant de la béatitude ou de la sainteté.

- Son Excellence Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle et président de la Conférence des évêque suisses est au Synode. 

Pape: des propos qui marquent d'entrée! 

" si dans certaines régions la foi s'affaiblit jusqu'à s'éteindre, il y aura toujours d'autres peuples pour l'accueillir " ( Benoît XVI ) 

http://eucharistiemisericor.free.fr

images-1.jpeg

 

 

 

 

 

 

Rome: Ouverture du Synode des évêques

( du 5 au 26 octobre 2008 )

CITE DU VATICAN, 3 OCT 2008 (source: VIS) 

Ce matin vendredi 3 octobre près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, a présenté la XII Assemblée ordinaire consacrée à la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l'Eglise, qui s'ouvrira dimanche par une messe que le Pape présidera pour la première fois en la Basilique St.Paul Hors-les-murs.


Ce choix est à mettre en relation avec l'Année paulinienne en cours. La messe de clôture de l'assemblée synodale aura lieu le 26 octobre en la Basilique vaticane.

Les Pères synodaux sont 253, représentant les 13 Eglises catholiques orientales, 113 Conférences épiscopales latines et 25 dicastères romains, ainsi que l'Union des supérieurs généraux.

Assisteront à ces assises 41 experts dont 6 femmes (21 pays), et 37 auditeurs dont 19 femmes (26 pays).Les délégués invités représenteront 10 Eglises ou confessions chrétiennes: Patriarcat oecuménique de Constantinople, Patriarcats orthodoxes de Serbie et de Roumanie, Eglise orthodoxe de Grèce, Eglise apostolique d'Arménie, Communion anglicane, Fédération luthérienne, Eglise des disciples et Conseil mondial des Eglises. Le Patriarcat oecuménique sera représenté par SS Barthélémy Ier en personne. Le Saint-Père a invité 3 autres personnalités: Le Révérend A.Miller Milloy, Secrétaire général de la United Bible Societies (SA), Frère Alois, Prieur de la Communauté de Taizé (France), et le Grand Rabbin de Haïfa (Israël).

Le Rabbin Shear Yashyv Cohen, exposera lundi 6 aux Pères synodaux comment le judaïsme lit la Bible. C'est la première fois, a souligné Mgr.Eterovic, qu'un non chrétien prendra la parole durant un Synode". Le 18 octobre, se déroulera une rencontre oecuménique. Après la récitation des premières vêpres Benoît XVI et Barthélémy Ier prononceront un discours centré sur le thème à l'étude dans le contexte particulier de l'Année paulinienne. Là aussi, ce sera la première fois que le Président de l'orthodoxie s'adressera au Synode des évêques catholiques.


En vertu du règlement, chaque Père disposera de cinq minutes pour s'exprimer devant l'assemblée, en plus de leurs interventions écrites. La discussion libre aura lieu les 18 et 19, après la congrégation générale de l'après-midi. Un autre débat libre est fixé au 6 octobre après-midi, après la lecture des 5 rapports. Chaque Père disposera de 10 minutes pour questionner les Rapporteurs sur la perception du thème dans chaque partie du monde.

Une intervention de 30 minutes est également prévue sur la réception de l'exhortation post-synodale Sacramentum Caritatis, avec un débat sur le sujet.

REFLETS EN IMAGE

Suivre le Synode avec l'agence H2O, une agence de presse en image: 

www.h2onews.org

Logo.jpg

 

 

 

 

 

H2O, pour remonter à la source de l'info!

Les commentaires sont fermés.