vendredi, 03 octobre 2008
Minarets: un raisonnement qui cloche!
Pour la question de l'initiative sur les minarets, chacun doit se faire une opinion.
Certains, assez nombreux, comparent l'interdiction des cloches, il y a plus d'un siècle, avec la question actuelle sur l'islam.
Or, ce raisonnement cloche! Car le christianisme n'est pas l'islam. Il y a aujourd'hui une séparation de l'Eglise et de l'Etat, avec le droit à la liberté religieuse.
Comme nos connaissances sont parfois lacunaires sur l'islam, lisons simplement 3 passages du livre: "L'Islam pour les nuls" (collection bien connu)
Citations:
Prémisse
"L'islam n'est pas simplement une religion pratiquée par des individus unis par une recherche et une autorité spirituelle communes, c'est une religion qui vise à organiser toute la vie de la communauté des croyants". ( pg. 67 )
1. Le domaine de l'Islam
"La mission de l'islam est d'étendre le règne de Dieu sur le monde entier. En termes concrets, cela signifie que le monde entier devrait être islamisé. En islam, le monde est divisé en deux domaines, le domaine de l'islam et le domaine qui ne connaît pas encore l'islam:
- le dar al-Islam ( domaine de l'Islam ) correspond aux régions qui sont déjà islamisées. Les musulmans considèrent que c'est la volonté de Dieu que son règne s'étende sur le monde entier afin que tous les hommes vivent selon son plan et sa loi.
- le dar al-harb ( domaine de guerre ) correspond aux régions qui ne sont pas encore islamisées. Dieu demande aux musulmans de faire en sorte que toute l'humanité rejoigne le giron de l'islam ( sans pour autant imposer la conversion forcée )". ( pg.69 )
2. Emigration ?
"Il y a eu égalment des débats pour savoir si une personne peut vivre correctement sa foi musulmane quand elle ne vit pas dans un Etat islamique. Pour certains, ceux qui, du fait de modifications de frontières politiques, se retrouvent dans un Etat non islamique devraient émigrer pour s'installer dans un Etat islamique.
Ces débats sont encore d'actualité au sein de l'Islam, en particulier à propos de l'émigration massive de musulmans vers les pays occidentaux". ( pg.69 )
3. Traité d'Omar env. 637 ( les chrétiens et les juifs protégés )
"Le document connu sous le nom du traité d'Omar fixe les conditions dans lesquelles les chrétiens et les juifs étaient autorisés à vivre dans l'Etat musulman. Ils reçurent le statut de "protégés" (dhimmis) qui les autorisait à continuer à pratiquer leur religion mais non à convertir les autres, ni à construire de nouveaux lieux de culte". ( pg.73-74 )
Il est de notre devoir d'étudier plus en profondeur cette question, mais à partir de l'islam lui-même.
11:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.