Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 avril 2017

Communication de crise

monseigneur-herve-gaschignard-j-ai-besoin-de-repos-pour-quelque-temps-hors-du-diocese.jpg

La Croix

Une situation ambiguë est médiatisée dans un diocèse de France. Comme le silence médiatique et le manque de clarté sont si souvent reprochés aux responsables ecclésiaux et à certains communicants, nous pouvons malheureusement tout imaginer et s'attendre au pire.

Pour Paul Perromat, chargé de la communication du diocèse, la santé physique de l’évêque n’est pas en question. « Je l’ai vu juste avant son départ pour Lourdes, il avait l’air d’aller bien, raconte-t-il. C’est un homme qui se porte bien physiquement, et sportif », souligne-t-il à propos de l’évêque de 57 ans. 

"Au retour de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes, en raison d’une fatigue liée à diverses causes, j’ai besoin de repos pour quelque temps hors du diocèse", écrit pourtant Monseigneur Hervé Gaschignard.

Dans un contexte lourd et marqué par une crise de confiance, un principe fondamental de communication de crise peut être éclairant: annoncer soi-même la mauvaise nouvelle, afin de rétablir la crédibilité.

Golias, dont la véracité fut si souvent mise à mal, annonce une situation grave. 

Intensifions notre prière. 

C8Z0Q1rXoAAFHNA.jpg

Saint Jean Paul II, priez pour nous.

(son retour à Dieu: il y a 12 ans, le 2 avril 2005 à 21h37)