Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 avril 2019

Le soir approche et déjà le jour baisse, entretien du Cardinal Robert Sarah avec Nicolas Diat

Le soir approche et déjà le jour baisse, entretien du Cardinal Robert Sarah avec Nicolas Diat

Unknown.jpeg

Présenté faussement comme un Cardinal de l’ultra-droite, Robert Sarah écrit un troisième livre. Après « Dieu ou rien », et « La force du Silence », le préfet guinéen désire nous faire entrer dans l’espérance. Le titre de son opus évoque la tristesse des disciples d’Emmaüs. L’état de l’Eglise peut nous donner envie de la quitter pour prendre une autre direction. Au fil des pages, le cœur se met à brûler par la proximité de Jésus Ressuscité.

La fidélité à la foi (la doctrine), la loyauté envers le successeur de Pierre et la Charité fraternelle sont comme les trois points d’une espérance qui ne déçoivent pas. Avec son style direct et ses phrases courtes, les mots font mouches. Le célibat des prêtres est solidement remis en lien avec les temps apostoliques, la culture chrétienne est clairement l’avenir de l’Occident décadent et, afin de ne pas trahir, la prière est indispensable.

La page de couverture reflète la teneur du livre : alors que Judas s’enfonce dans la nuit pour trahir, l’ombre de Jésus recouvre la fragilité humaine des prêtres. La Messe et la confession sont les lieux de la rencontre de Dieu sur le chemin de notre vie.

Les idées ne sont pas toujours politiquement correctes, mais ont l’avantage de nourrir la vie intérieure. La lecture de ce livre permet de voir le jour poindre à l’horizon; l’intensité des ténèbres du Vendredi Saint baisse, le jour de Pâques est tout proche.

Unknown-1.jpeg

Le soir approche et déjà le jour baisse, entretien du Cardinal Sarah avec Nicolas Diat, Fayard 2019

Les commentaires sont fermés.