Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 janvier 2018

Mariage en plein vol ? Le Pape explique François

Mariage en plein vol ? Le Pape explique François

Lors de la conférence de presse, le Pape François a donné les raisons du mariage entre deux stewards, non sans rappeler, avec le sourire, que l'un des journalistes à bord avait écrit qu'il était un peu fou.  

Mariage en altitude: le pape François explique les circonstances

« Ils étaient préparés »

Couple-Chilien-Mariés-Par-Le-Pape-@Antoniospadaro.png

Paula Podest Ruiz Et Carlos Ciuffardi Elorriaga, Mariés Par Le Pape @Antoniospadaro

Zenit

« Ils étaient préparés: le pape Françosi explique, à l’occasion de sa conférence de presse dans l’avion qui le ramenait de Lima à Rome (21-22 janvier 2018) les circonstances du mariage de Paula Podest Ruiz, 39 ans, hôtesse de l’air, et Carlos Ciuffardi Elorriaga, 41 ans, steward, dont le pape François a béni le mariage sacramentel dans l’avion qui le menait de Santiago du Chili à Iquique, le 18 janvier 2018.

Les époux ont témoigné de leur joie: « Notre mariage sera très significatif pour tous les couples du monde qui ne se sont pas mariés. Cela aidera et encouragera les personnes à se marier. Nous sommes du diocèse du ciel! »

Le pape a expliqué les circonstances aux journalistes: « L’un de vous m’a dit que je suis fou de faire ces choses. Mais la chose a été simple; Le steward avait participé au vol du jour précédent. Mais elle n’était pas là. Il m’a parlé. Et moi aussi j’ai parlé de la vie, comment je pensais la vie, puis de la vie de famille. Une telle conversation. Le jour suivant ils étaient là tous les deux et quand nous avons fait les photos, ils m’ont dit qu’il y a huit ans ils devaient de marier, à l’église, mais le jour précédent, l’église a été détruite par le tremblement de terre, et ainsi il n’y a pas eu de mariage. Ils ont dit: « On le fera demain, après-demain… »

Et puis la vie, une fille arrive puis une autre. Mais ils avaient toujours cela dans le coeur: « Nous ne sommes pas mariés. » Je les ai un peu interrogés et ils m’ont dit qu’ils avaient suivi la préparation au mariage pour arriver au mariage. J’ai jugé qu’ils étaient préparés. Alors pourquoi faire demain  ce qui peut de faire aujourd’hui? Et si ce lendemain allait signifier encore dix ans de plus? Ils se sont préparés tous les deux devant le Seigneur par le sacrement de pénitence. Ils m’ont aussi dit qu’ils avaient confié à certains leur intention de me demander de les marier… Les sacrements sont pour les hommes, toute les conditions étaient claires. Par conséquent dites aux curés que le pape les a interrogés comme il faut. »

Avec une traduction d’Hélène Gainaient

Les commentaires sont fermés.