Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 janvier 2018

François cite Neruda dans son homélie. Est-il pour autant un Pape rouge ?

Un judoka utilise la force de l’autre pour que sa prise se retourne contre lui. François cite Pablo Neruda pour le bien et la conversion des communistes, mais en leur faveur.

François cite Neruda dans son homélie. Est-il pour autant un Pape rouge ?

Pablo_Neruda_1963.jpgLes mots exacts de la phrase de l'homélie du Pape citant Pablo Neruda:

"L’Espérance « est le nouveau jour, l'extirpation d'une immobilité, le rejet d'une prostration négative » (Pablo Neruda, L'habitant et son espoir, 5)"

Le verbatim exact du pape citant Neruda : " La esperanza «es el nuevo día, la extirpación de una inmovilidad, el sacudimiento de una postración negativa» (Pablo Neruda, El habitante y su esperanza, 5) "

source: Arnaud Bédat

Mise dans son contexte, l'intervention du Saint-Père dit ceci:

"Les béatitudes naissent d'un coeur miséricordieux qui ne se fatigue pas d'espérer. Et qui expérimente que l'espoir " est le nouveau jour, qui extirpe l'immobilité, qui secoue une prostration négative".

Le style du Pape consiste à construire des ponts. Tout ce qui est vrai, beau, juste et bon retient l'attention des catholiques. Parfois, selon les circonstances historiques, l'affrontement direct divise. Sur son continent, François est aussi un Pasteur prudent et habile. 

Honnêtement, François fait également référence à l'écologie, est-il pour autant vert ? S'il reprend des propos de sportifs, est-il alors un marathonien ? ou un footballeur ?

Il m'est arrivé de reprendre un citation d'un joueur de tennis, sans être tennisman, ou de François Mitterand sans être de gauche. 

Pablo Neruda est un poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien, né le à Parral (province de Linares, Chili). Il est mort le à Santiago du Chili. Il est considéré comme l'un des quatre grands de la poésie chilienne.

Mort officiellement d'un cancer 12 jours après le coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili, l'hypothèse d'un assassinat est de plus en plus évoquée dans les années 2010 par le gouvernement chilien et les experts.

 

Écrire un commentaire