Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 septembre 2017

MARTYR. Vie et mort du père Jacques Hamel

MARTYR. Vie et mort du père Jacques Hamel

Unknown.jpegSon assassinat provoqua dans le monde entier une très vive émotion. Le 26 juillet 2016, le Père Jacques Hamel était brutalement égorgé par deux djihadistes dans son église de Saint-Etienne du Rouveray.

Comment se fait-il que Satan ait frappé ce prêtre de 86 ans, doux et bon, promoteur du dialogue avec les musulmans ? Ce livre raconte l’humble vie du premier prêtre martyr dans notre Europe du XXIème siècle.

Dans sa chapelle de la résidence Saint Marthe au Vatican, le Pape François a invité l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, à faire connaître la vie et la mort de ce promoteur de la Paix. Le Père Jacques « nous aide tous à aller de l’avant, sans peur. Que du Ciel – parce que nous devons le prier, c’est un martyr !, et les martyrs … nous donne le courage de dire la vérité : tuer au nom de Dieu est satanique ».  

Ce petit opuscule est une reconstruction basée essentiellement sur des témoins de sa vie et de son assassinat, notamment le couple Coponet (64 ans de mariage) et les trois religieuses présents lors du drame. Roseline Hamel, soeur de Jacques Hamel, raconte également la vie de son frère. 

J’ai eu l’occasion de concélébrer la messe à l’endroit même où le Père Hamel a rendu son esprit à Dieu. L’autel est encore marqué par les coups de couteau. Dans cette horreur et cette nuit, nous expérimentons pourtant une grande profondeur dans la prière. Que la lecture de cet ouvrage porte des fruits de paix, d’amitié et de collaboration entre musulmans et chrétiens, pour un vivre ensemble.

Jan De Volder, MARTYR. Vie et mort du Père Jacques Hamel, Ed. Cerf, 2016, 127 pages.

Historien à l'Université de Louvain en Belgique, Jan De Volder s'est rendu sur place pour enquêter sur les circonstances de cette tragédie. 

Écrire un commentaire