Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 juin 2017

Pie XII a risqué sa peau pour cacher des Juifs

images.jpegPie XII a risqué sa peau pour cacher des Juifs

C'est bien le Pape François qui est l'auteur de cette phrase, prononcée lors d'une homélie de la messe du matin à Sainte Marthe: 

«En pleine guerre, combien de personnes on prit des risques, à commencer par Pie XII, pour cacher des juifs, afin qu’ils ne soient pas tués ou déportés. Ils risquaient leur peau ! Mais c’était une œuvre de miséricorde de sauver la vie de ces gens, de risquer.» 

Comme me l'a confié un expert de la communication du Saint-Siège, le pontificat du Pape François est absolument providentiel pour l'image de l'Eglise catholique. Le fait d'avoir comme décentrer l'ample message de l'Eglise, autrement dit en mettant d'avantage en lumière son message sur les réfugiés, les pauvres, les petits ou encore l'écologie humaine, permet au Pape de rappeler en tant opportun des grandes vérités. 

Nous pourrions peut-être voir dans un proche avenir la béatification de Pie XII. Le contexte polémique, largement alimenté par certains grands médias, rend encore cette initiative presque impossible. L'opinion publiée monterait au créneau.

Commentaires

En effet, si Ratzinger-BenoîtXVI avait prononcé ces paroles, on aurait eu droit à une tempête médiatique mondiale.

Là, ça passe comme une lettre à la poste, tant mieux. Le seul problème que je vois, c'est que tout le monde s'en fiche, cela est peut-être dû à ce que François parle beaucoup trop, et le trop noie l'important.

Écrit par : P.F | mardi, 06 juin 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire