« Personne, aucune nation ou peuple, ne peut imposer exclusivement sa compréhension de la planète », affirme ce texte, rendu public au lendemain de l’annonce par le président américain Donald Trump de sa décision de quitter l’accord de Paris sur le climat.
Ce message, signé du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, assure les musulmans de la « solidarité » du monde catholique pendant le mois de ramadan.
Il invite aussi les fidèles des deux religions, et au-delà toute l’humanité, à entamer un « nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ».
« La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure », ajoute ce texte, citant le pape François et son encyclique sur la protection de l’environnement « Laudato Si ».
Le Vatican adresse chaque année depuis 1967 un message d’amitié et de solidarité avec l’islam, à l’occasion du mois du ramadan, temps de jeûne pour les musulmans.
Commentaires
La décision de Trump semble apocalyptique pour beaucoup mais sait-on vraiment de quoi on parle vu le matracage médiatique et la pensée unique en vogue sur le sujet…
Comme le dit le philosophe Jean-Noel Dumont « Pour une alternative catholique/ Cerf » le « sauvons la planète » n’est pas chrétien ; A force de vouloir sauver la planète que détruit l’homme, c’est l’homme qu’il faut éradiquer de sa surface et tous les programmes malthusiens promus par l’ONU spécialement dans les pays pauvres répondent à cette logique.
Il ne faut pas confondre la pollution contre laquelle il s’agit de lutter activement avec le réchauffement climatique soi-disant dû à l’acivité humaine…quelle prétention ! L’homme ne pourra jamais tout maîtriser, n’oublions pas qu’il est créature avant d’être créateur…
Je vous recommande deux ouvrages de Stanislas de Larminat pour prendre un peu de hauteur :
-L’écologie chrétienne n’est pas ce que vous croyez/ Salvator
-Climat, et si la vérité (nous) rendait libre ?/ Terramare
Et cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=180pP_0soOo
Écrit par : Anne | samedi, 03 juin 2017
Bonjour Anne merci pour ces conseils de lecture et pour le lien.
Je vous conseille aussi le livre de Pascal Bernardin '' L’Empire Ecologique ou la subversion de l’écologie par le mondialisme''. Ce livre de 1998 (anticipation de 20 ans par la blogosphère??) nous montre à quel point le Vatican actuel est aligné avec le projet mondialiste.
On comprend les visites fréquentes de Jeffrey Sachs.
Peut-être qu'un appel à arrêter le massacre de chrétiens auraient été opportun...............................
Écrit par : steve | samedi, 03 juin 2017
Le terme ''maison commune'' est un terme inventé par les anciens communistes qui ont muté en écologiste (genre Cohn-Bendit)
Le journal ‘’La Stampa’’ du 2 décembre 1989 citait le discours de Mikhaïl Gorbatchev du 1er décembre 1989 à Rome où il affirmait qu’il fallait ‘’ construire en la fondant sur ce qu’ont en commun Communisme et Démocratie libérale : l’Humanisme et la Renaissance, c’est-à-dire le culte de l’homme qui se détache de Dieu transcendant et personnel pour créer un Monde Nouveau dont il est lui-même le centre et le patron absolu.’’ (Cité par le professeur Jean-Claude Lozac’hmeur, Les Origines Occultistes de la Franc-Maçonnerie, Éditions des Cimes, 2015, p.186-187)
Écrit par : steve | samedi, 03 juin 2017
J'ai oublié le terme désolé:
Le journal ‘’La Stampa’’ du 2 décembre 1989 citait le discours de Mikhaïl Gorbatchev du 1er décembre 1989 à Rome où il affirmait qu’il fallait ‘’ construire la maison commune européenne en la fondant sur ce qu’ont en commun Communisme et Démocratie libérale : l’Humanisme et la Renaissance, c’est-à-dire le culte de l’homme qui se détache de Dieu transcendant et personnel pour créer un Monde Nouveau dont il est lui-même le centre et le patron absolu.’’ (Cité par le professeur Jean-Claude Lozac’hmeur, Les Origines Occultistes de la Franc-Maçonnerie, Éditions des Cimes, 2015, p.186-187)
Écrit par : steve | samedi, 03 juin 2017
Le Pape fait comme Saint Thomas d'Aquin, il part de ce qui est commun, valable pour tous, afin de créer des ponts, et se mettre au service du bien de tout homme, chaque personne. Du moment que l'écologie va aussi parfois dans ce sens, le Pape et l'Eglise appuie l'effort commun. Il est bien évident que l'Eglise ne renie nullement sa foi lorsqu'elle créé ces ponts. Dieu est premier et l'homme est également à sa place, le sommet de la création, le but de la création.
Écrit par : Don Dom | samedi, 03 juin 2017
Père Maurice Zundel :
"Le seul sanctuaire de Dieu, c'est l'homme.
C'est cela le renversement de l'Evangile,
c'est de nous mettre en face d'un Dieu agenouillé devant l'homme,
agenouillé devant la création ;
c'est de nous mettre devant un Dieu qui ne peut forcer la porte,
un Dieu qui est le premier non seulement à respecter notre dignité mais à la fonder,
un Dieu qui, immédiatement s'atteste impuissant devant toutes les entreprises de dénégation que nous pouvons lui opposer,
un Dieu qui est conditionné par notre Oui."
"Vivre l'Evangile avec Maurice Zundel :
L'athéisme, un malentendu ?"
Écrit par : Patrick | samedi, 03 juin 2017
Les commentaires sont fermés.