Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 janvier 2017

Inédit: Padreblog réunis 100 prêtres à Lyon

logo_padreblog.jpg

Inédit: Padreblog réunis 100 prêtres à Lyon

Une centaine de prêtres se sont retrouvés en tout début d’année près de Lyon pour des « journées d’amitié sacerdotale » à l’initiative des responsables du Padreblog. Échange fraternel et prière ont rythmé ces deux journées marquées aussi par la rencontre avec les cardinaux Sarah et Barbarin.

Organisée par les prêtres du Padreblog, des « journées d’amitié sacerdotale » ont réuni les 1er et 2 janvier derniers à Valpré, près de Lyon, une centaine de prêtres venus de toute la France, et parfois même d’un peu plus loin, a appris Famille Chrétienne. Exerçant leur ministère en ville ou à la campagne, ces prêtres de terrain de 28 à 65 ans ont pu partager leur quotidien, les joies et les difficultés de leur ministère ainsi que l’espérance qui ne cesse de les animer.

Unknown-1.jpegIls ont accueilli lors de leur rencontre le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Celui-ci a répondu à leurs questions et présidé la messe. À la basilique de Fourvière, par ailleurs, ils ont prié avec l’archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin.

Les organisateurs assurent que la réussite de cette première initiative reflète un vrai besoin, chez beaucoup de prêtres, de se retrouver fraternellement, d’échanger librement et de se soutenir dans la prière. Il s’est agi, confie ainsi à Famille Chrétienne l’un des participants, d’une rencontre « très fraternelle, avec beaucoup de soutien mutuel ». Ces journées marquées par « la joie et la bonne humeur » se sont déroulées, confie encore ce prêtre, « dans l’amour pour l'Église avec ses pasteurs ».

Antoine-Marie Izoard

Famille Chrétienne

Le Cardinal Sarah à Lyon

Note: Le jour suivant cette rencontre providentielle, le Cardinal Sarah a prononcé une conférence à la basilique de Fourvière. Son dernier livre "La force du silence "est un best-seller spirituel. Le Cardinal provient du noble et riche continent africain, un prélat sans doute moins rompu à l'exercice délicat "d'une communication à l'occidentale". Surnommé le Benoît XVI africain, il dégage une grande profondeur spirituelle, finement alliée à une large connaissance de la liturgie.

L'Europe est auto-référentielle. Nous avons tant de choses à apprendre des autres cultures qui perçoivent notre monde occidental avec un autre regard. Souvent pointé du doigt par le Pape François, la colonisation idéologique représente un réel danger pour l'Afrique. N'oublions pas que Robert Sarah a vécu dans sa chair les persécutions d'une violente dictature en Guinée. 

Le Point - La Vie

Unknown.png

En Pologne, le Pape François a dénoncé la colonisation idéologique

Zenit : "Et là, je voudrais conclure sur cet aspect parce que, derrière cela, il y a des idéologies. En Europe, en Amérique, en Amérique latine, en Afrique, dans certains pays d’Asie, il y a de véritables colonisations idéologiques. Et une de celle-ci – je le dis clairement avec « le nom et le prénom » – est le ‘gender’ !

Aujourd’hui, à l’école, on enseigne ceci aux enfants – aux enfants ! : que chacun peut choisir son sexe. Et pourquoi enseigne-t-on ceci ? Parce que les livres sont ceux des personnes et des institutions qui te donnent l’argent. Ce sont des colonisations idéologiques soutenues aussi par des pays très influents. Et c’est terrible. En parlant avec le pape Benoît, qui va bien et qui a une pensée claire, il me disait : « Sainteté, notre époque est celle du péché contre le Dieu Créateur ! » C’est intelligent ! Dieu a créé l’homme et la femme ; Dieu a créé le monde comme ceci, comme ceci, comme cela… et nous faisons le contraire.

Dieu nous a donné un état « inculte » pour que nous le fassions devenir culture ; et ensuite avec cette culture, nous faisons des choses qui nous ramènent à l’état « inculte » ! Ce que le pape Benoît a dit, nous devons y penser : « C’est l’époque du péché contre le Dieu Créateur ! ». Et cela nous aidera". 

Commentaires

Je reviens de la conférence du cardinal Sarah à Fourvière

De quoi bien commencer l'année

Écrit par : Flo | mardi, 03 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Oui, un homme de Dieu, avec une noble attraction spirituelle. Le Benoît XVI africain

Écrit par : Don Dom | mardi, 03 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire