vendredi, 25 mars 2016
Vacances du blog jusqu'au lundi 4 avril 2016
17:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 24 mars 2016
Mgr Gänswein: le Pape émérite Benoît XVI vieillit
Mgr Gänswein: le Pape émérite Benoît XVI s'éteint comme une bougie
Benoît XVI "est en train de s'éteindre comme une bougie, lentement et sereinement" mais reste "très lucide", a confié dans une interview parue ce jeudi le secrétaire particulier du pape émérite, Mgr Georg Gänswein.
Joseph Ratzinger est "un homme âgé, certes, mais très lucide. Hélas, il lui est devenu difficile de marcher et il doit avoir recours à un déambulateur", a-t-il expliqué à la revue italienne BenEssere. "Au mois d'avril, Benoît XVI fêtera ses 89 ans. Il est comme une bougie qui s'éteint, lentement et sereinement, comme cela arrive à beaucoup d'entre nous", ajoute Mgr Gänswein, qui est au service de Joseph Ratzinger depuis plus de 20 ans.
Le Père Lombardi ne dément pas, mais précise que Benoît XVI n'a pas de problème de santé particulier
Le Vatican n'a pas démenti cette nouvelle, mais il a précisé que Benoît XVI n'avait pas de problème particulier de santé (lien).
Un ami journaliste m'a appris la lecture attentive, s'arrêter sur les mots pour comprendre les phrases.
Le Pape émérite Benoît XVI ne vit pas ses dernières heures
Le Père Lombardi n'a pas dit que le Pape ne vieillissait pas, ni corrigé le secrétaire particulier du Pape émérite, ni nié qu'il s'éteignait lentement, comme une bougie, mais a bel et bien précisé qu'il n'a pas de problème particulier de santé. Ceci ne sonne pas comme un démenti, mais comme une précision.
Autant prendre conscience qu'un grand saint vit avec nous. Sachons le porter dans la prière, tant Joseph Ratzinger est un tout grand pour notre temps. L'histoire lui rendra raison; et pour un amoureux de la raison et de la foi, ce n'est que lui rendre déjà justice.
----
Vatican - le 24/03/2016 à 19:57:00 Agence I.Media
“Aucune préoccupation particulière“ pour la santé de Benoît XVI, assure le Vatican
“Les conditions de santé de Benoît XVI ne suscitent aucune préoccupation particulière“. C’est ce qu’a déclaré le ‘porte-parole’ du Vatican le 24 mars 2016 après que la presse, notamment en France, a repris avec emphase des propos du secrétaire de Benoît XVI sur la santé chancelante du pape émérite, âgé de 88 ans.
Benoît XVI, a encore affirmé le père Federico Lombardi, “ressent naturellement les effets de la vieillesse dans une fragilité physique croissante, comme chaque personne âgée à mesure que les années passent“. “Son esprit est parfaitement lucide“, a encore assuré le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
“En avril, Benoît XVI aura 89 ans : il est comme une bougie qui, comme cela arrive à nombre d’entre nous, s’éteint lentement et sereinement“, avait confié le secrétaire particulier du pape émérite, Mgr Georg Gänswein, dans une interview parue dans la revue italienne BenEssere le 24 mars. Plusieurs médias ont alors fait leurs gros titres sur cette seule phrase, alors que le prélat allemand, dans la même interview, assurait que le pape émérite continuait à vivre normalement - “il prie, lit, écoute de la musique, reçoit des visites et joue au piano“ - tout en ayant désormais des difficultés à marcher. “Benoît XVI vit ses dernières heures“, n’a pas hésité à titrer, sur Internet, la magazine people français Gala.
Retiré depuis fin février 2013, le pape émérite vit désormais dans un ancien petit monastère situé au cœur des Jardins du Vatican, en compagnie de son secrétaire particulier, l’Allemand Mgr Georg Gänswein, et de quatre laïques consacrées italiennes, qui assurent le service de la maison. Benoît XVI aura 89 ans le 16 avril prochain. Il a été aperçu en public pour la dernière fois le 8 décembre dernier, debout et marchant avec une canne, lors de l'ouverture du Jubilé de la miséricorde.
AMI
22:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 23 mars 2016
Pédophilie dans l'Eglise: panser d'abord les victimes
Mgr Rey et la pédophilie: les victimes d'abord
« L’Eglise de France a été dans la tourmente médiatique à la suite de la révélation d’affaires de pédophilie concernant certains prêtres et religieux de l’archidiocèse de Lyon.
En cette année de la miséricorde, nous pensons en premier lieu aux victimes de ces agissements criminels, aux enfants qui ont été agressés et souillés.
Nous pensons également à toutes les autres victimes et à leurs familles, celles qui n’ont pas été entendues quand les faits se sont produits, qui n’ont pas reçu de l’Eglise des demandes de pardon, ni bénéficié d’un soutien pour se reconstruire.
Comment croire en Dieu quand ceux qui la représentent et qu’on appelle « père », ont trahi cette paternité, quand ce sont les mêmes mains qui donnent le Corps du Christ, et qui profanent le corps d’un enfant ? Comment accueillir la tendresse de Dieu dont parle le pape François, lorsque les gestes qui l’expriment sont pervertis, trahissent la confiance dans l’Eglise et dans ses ministres ?
Ces abus sont des coups de poignard donnés à des êtres innocents de la part de ceux qui devraient être des signes de l’amour de Dieu et du respect d’autrui. Réécoutons l’évangile de Marc : « Si quelqu’un scandalisait un de ces petits, il vaudrait mieux qu’on lui mît au cou une grosse meule de moulin et qu’on le jetât à la mer. » (Mc,9,42)
Célébrer des messes de réparation pour les victimes profanées en leur corps
J’invite les prêtres, les paroisses à célébrer des messes de réparation à l’intention des victimes. D’habitude on célèbre une messe de réparation après la profanation d’un tabernacle qui est le lieu le plus sacré d’une église, car Dieu y est présent. Je voudrais que ces messes de réparation soient célébrées pour les victimes profanées en leur corps.
Prions pour les victimes, leurs familles. Prions pour nos frères prêtres fidèles et généreux dans leur engagement évangélique. Prions pour nos communautés chrétiennes et pour l’Eglise. »
20:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Attentats à Bruxelles: le Pape demande la conversion des coeurs des terroristes
Vatican - le 23/03/2016 à 11:12:00 Agence I.Media
Bruxelles : le pape demande à Dieu de “convertir les cœurs“ des terroristes “aveuglés par le fondamentalisme cruel“
Au lendemain des attentats terroristes de Bruxelles (Belgique), le pape François a nouvellement condamné “ces cruelles abominations qui sèment seulement la mort, la terreur et l’horreur“, lors de l’audience générale du 23 mars 2016 au Vatican. Avant de prier en silence avec les fidèles pour “le cher peuple belge“, place Saint-Pierre, le chef de l’Eglise catholique a souhaité que Dieu puisse “convertir les cœurs“ des terroristes “aveuglés par le fondamentalisme cruel“.
“J’ai suivi avec de la douleur dans le cœur les tristes informations sur les attentats terroristes survenus hier à Bruxelles, qui ont causé de nombreuses victimes et de nombreux blessés“, a ainsi confié le pape au lendemain des attaques revendiquées par l’Etat islamique, qui ont fait une trentaine de morts et 200 blessés dans la capitale belge.
“J’assure le cher peuple belge de ma prière et de ma proximité, ainsi que tous les proches des victimes et tous les blessés“, a confié le pape, le visage grave, avant de renouveler son “appel à toutes les personnes de bonne volonté à s’unir dans une condamnation unanime de ces cruelles abominations qui sèment seulement la mort, la terreur et l’horreur“.
“Je demande à tous de persévérer dans la prière et de demander au Seigneur, en cette Semaine sainte, de consoler les cœurs tristes et de convertir les cœurs de ces personnes aveuglées par le fondamentalisme cruel“, a encore assuré le pape François. Le chef de l’Eglise catholique a ensuite récité un “Je vous salue Marie“ avec les 20 000 fidèles présents place Saint-Pierre.
Au terme de cette prière, il a encore demandé aux fidèles de prier : “En silence, prions pour les morts, les blessés, leurs proches, et tout le peuple belge“. La veille, dans un télégramme de condoléances adressé à l’archevêque de Malines-Bruxelles, le pape François avait déjà condamné “la violence aveugle qui engendre tant de souffrances“.
AMI
20:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 21 mars 2016
Pédophilie à Lyon: recevoir les associations de victimes
A Lyon, les fidèles font bloc autour de l’archevêque Barbarin https://t.co/RpXt5GJbSG Personnellement bloc autour des victimes
— LeSuisseRom@in (@LeSuisse_Romain) 21 mars 2016
Face à la pédophilie, qui a obscurcie la lumière de l'Evangile d'une manière inédite, sans doute jamais égalée durant les pires persécution contre les chrétiens, l'attitude évangélique est celle de la compassion envers les victimes.
Nous avions des criminels en puissance chez nous, nous avions des terroristes qui s'en prenaient aux enfants, et nous défendons l'indéfendable ?
Les chrétiens ne doivent pas tellement faire bloc autour d'un Cardinal, si intègre et droit soit-il, mais autour des victimes, pour défendre l'honneur des enfants innocents.
Même François Hollande reçoit les associations des victimes du terrorisme.
Attentats de Paris: François Hollande reçoit les associations de victimes https://t.co/BjLkBdDQ31 #AFP pic.twitter.com/qwftM67xB1
— Agence France-Presse (@afpfr) 21 mars 2016
17:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Document post-synodal sur la famille signé le 19 mars
L'Evangile de la famille, tout imprégné par la Miséricorde
Saint Joseph, protecteur de l'Eglise et père virginal de Jésus, époux de Marie, père de la Sainte Famille, préside à la diffusion de ce document signé par le Pape le 19 mars, fête de Saint Joseph.
De sources romaines, ce document est une traduction pastorale de l'Evangile de la famille. Comme attendu, désiré et prévu, il y aura des changements pastoraux, comme la possibilité pour les personnes divorcées remariées de donner le catéchisme, car la parole fondamentale de ce document pastoral est "intégration". Les mots clé sont: vérité, miséricorde, intégration et traduction pastorale.
Les évêques interviendront d'avantage dans les procès en nullité.
Mais pas une révolution copernicienne de l'Eglise, comme l'annonce le Cardinal allemand.
Les partisans du Cardinal Kasper seront déçus, car malgré sa puissante campagne de presse, la réforme de la Miséricorde est à l'oeuvre, miséricorde qui n'annule pas la bonne nouvelle libérante enseignée par l'Eglise, notamment par Saint Jean Paul II, le Pape de la famille, et Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI.
L'Evangile continue d'être la lumière pour les familles
Ce document post-synodal reflète la maternité et la paternité de l'Eglise qui continue de scruter et de méditer la Bonne Nouvelle en son sein.
N.B. Malgré son génie incontestable pour parler de la Miséricorde, le Cardinal Kasper souffre sans doute d'avoir été mis dans l'ombre d'un certain Joseph Ratzinger, le Mozart de la théologie. Ce complexe d'infériorité peut expliquer, en partie tout au moins, l'insistance de Kasper pour Sa proposition. Pas facile d'accepter l'autre comme une personne supérieure à soi. Pourtant, c'est une invitation de l'Evangile qui sonne comme un invitation à considérer les autres supérieurs à soi.
12:36 | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook