Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 décembre 2016

Joyeux et Saint Noël

Joyeux et Saint Noël

nativite-fra-angelico.jpgL’origine de ce mot renvoie au latin « naissance" et peut-être au grec, "nouveau soleil - neo helios", puisque la fête de la Nativité aurait remplacée une fête romaine qui célébrait le retour du soleil après le solstice d’hiver.

Si Pâques dépend de la lune, avec nos origines juives, la liturgie de l’Eglise a placé cette grande fête en fonction du soleil.

Dans notre hémisphère, les jours vont rallonger pour illustrer que Jésus est la Lumière du monde. Le Sauveur du monde est né durant la nuit. Nul n’est besoin de nous rappeler que notre monde et notre vie se déroulent souvent dans l’obscurité.

Non seulement cela, mais nous avons tous l’impression que Dieu est aussi très silencieux. Le mot enfant en latin, nous le précise: « qui ne parle pas ».

Dans son dernier livre (La force du Silence), le Cardinal Sarah évoque aussi la dictature du bruit. Il faut en convenir, notre monde est marqué par la communication et nous vivons sous une avalanche de paroles, souvent vaines et creuses.

Pour certains Noël une fête de famille, pour d’autres, un moment de plus grande solitude. D’où les initiatives des Noël solidaires. Nous pouvons faire un petit pas en avant. Noël se veut être la fête de la lumière et du silence habité. Cette célébration peut devenir pour chacun de nous comme une nouvelle naissance, une entrée dans l’Espérance.

Pour le 25 décembre, l’histoire de l’Eglise a retenu entre autre la conversion du poète Paul Claudel en la cathédrale de Paris et le sourire de la Vierge-Marie à la petite Thérèse de l’Enfant Jésus. Ce sont là mes voeux: que la petite lumière de la foi éclaire un peu plus nos vies. En regardant l’Emmanuel, Dieu qui est avec nous et sa Mère peuvent nous sourire dans la nuit et le silence. Que Dieu puisse renaître dans notre vie de tous les jours.

Joyeux et Saint Noël

Je prie tout particulièrement pour nos frères et soeurs persécutés à cause de leur foi et pour les tous les habitants, dont des chrétiens, d'Alep.

Écrire un commentaire