Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 avril 2016

Des évêques nous expliquent le texte du Pape sur la joie de l'Amour (Amoris laetitia)

Le Pape François a envoyé un petit mot très personnel aux quelques 4500 évêques du monde entier. Au lieu de nous faire croire que l'exhortation n'est qu'une méditation personnelle du Saint-Père, nombres d'entre eux descendent dans l'arène pour nous expliquer la portée de ce texte beau du Magistère.

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne

mgr-aillet_article.jpg

Pour l’évêque de Bayonne, l’exhortation apostolique Amoris Laetitia appelle à se garder de toute dialectique doctrinale.

Quelle votre impression générale à la lecture de l’exhortation apostolique Amoris laetitia ?

C’est un très beau texte, qui a du souffle et qui assume pleinement l’enseignement de l’Église. Le pape François intègre des données absentes chez ses prédécesseurs comme la question du gender ou des mères porteuses, qu’il juge sévèrement, ainsi que, comme il dit, l’accélération de la « destruction juridique de la famille ».

Mais il cite aussi abondamment les catéchèses sur la théologie du corps de saint Jean-Paul II, ainsi que le passage de Deus caritas est de Benoît XVI sur l’eros et l’agapè. Ce texte porte aussi la marque personnelle du pape. On la voit notamment dans le magnifique quatrième chapitre de cinquante pages consacré à l’amour dans le mariage. C’est un prolongement pastoral de l’enseignement de l’Église. Cette dimension personnelle est intéressante parce que, même quand il dit qu’il ne fallait pas attendre de ce document un changement de la discipline de l’Église, il l’assume de manière tout aussi personnelle.

suite Famille Chrétienne

La conférence des évêques suisses par Mgr Lovey

Unknown.jpeg

LaLiberte_20160409_10-2.pdf

Commentaires

Cessons de prendre les gens pour des imbéciles, pourquoi a-t-on besoin d'autant de textes d' explications, de corrections, d'interprétations, de mises en garde, de médiation, d' impressions, etc. pour un texte du Magistère qui devrait être le plus limpide possible dans un monde en perte de repères ?
Pourquoi avoir, de la part du Pape, si mal géré le pré synode, le synode lui même et maintenant les textes définitifs ? En voyant la quantité d'articles publiés tous les jours depuis des mois à ce sujet et les manœuvres de ce texte qui cite St Jean-Paul II pour détourner son enseignement et prétendre le contraire (http://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2016/04/amoris-laetitia-citation-incomplete-Jean-Paul-II.html) j'ai vraiment peur pour la cohérence de l'enseignement de l'Église dans l'esprit des gens...

Écrit par : NT | vendredi, 15 avril 2016

La confusion vient justement de ceux qui en mettent. Vous savez, dans la vie, les situations sont complexes et comme dit le Pape, il faut plonger dans ces drames, avec affection, amour et tendresse. Là rien est si claire. Le Pape croit en tout ce que demande l'Eglise, et il nous y conduit avec la gradualité, comme un plan incliné, qui monte progressivement, avec la Miséricorde, vers l'équilibre et la lumière.

Ceux qui contestent ce texte du Magistère sont autour d'une table, faisant de la théologie avec une tasse de thé, loin des réalités humaines. Le Pape est sur le terrain, qui ressent l'odeur des brebis, dans une Eglise qui se mouille, qui touche les souffrances, et depuis là il oriente vers le Seigneur qui peut tout.

Écrit par : Don Dom | samedi, 16 avril 2016

Les commentaires sont fermés.