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jeudi, 14 avril 2016

Année sainte et oeuvres de Miséricorde: nous serons jugés sur l'Amour

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Les oeuvres de Miséricorde

La Miséricorde fait certes d’abord penser au sacrement de la réconciliation, à la confession et au pardon. Toutefois, comme le nom de Dieu est Miséricorde, la richesse de la Miséricorde est insondable.

La Miséricorde invite aussi à ouvrir notre coeur aux précarités, aux souffrances, aux blessures de nombres de personnes qui vivent dans les périphéries.

François parle si bien de la Miséricorde, pour la décliner dans toute son amplitude et sa profondeur; je désire lui laisser d’abord la parole:

"J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le coeur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine.

La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces oeuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples. Redécouvrons les oeuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les oeuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

Nous ne pouvons pas échapper aux paroles du Seigneur et c’est sur elles que nous serons jugés : aurons-nous donné à manger à qui a faim et à boire à qui a soif ? Aurons-nous accueilli l’étranger et vêtu celui qui était nu ? Aurons-nous pris le temps de demeurer auprès de celui qui est malade et prisonnier ? (cf. Mt 25, 31-45).

De même, il nous sera demandé si nous avons aidé à sortir du doute qui engendre la peur, et bien souvent la solitude; si nous avons été capable de vaincre l’ignorance dans laquelle vivent des millions de personnes, surtout des enfants privés de l’aide nécessaire pour être libérés de la pauvreté, si nous nous sommes faits proches de celui qui est seul et affligé; si nous avons pardonné à celui qui nous offense, si nous avons rejeté toute forme de rancoeur et de haine qui porte à la violence, si nous avons été patients à l’image de Dieu qui est si patient envers nous; si enfin, nous avons confié au Seigneur, dans la prière nos frères et soeurs.

C’est dans chacun de ces « plus petits » que le Christ est présent. Sa chair devient de nouveau visible en tant que corps torturé, blessé, flagellé, affamé, égaré… pour être reconnu par nous, touché et assisté avec soin. N’oublions pas les paroles de Saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » »

Pape François, bulle Misericordiae vultus n°15

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Les 2 x 7 oeuvres de Miséricorde

Le catéchisme de l’Eglise catholique décrit les oeuvres de Miséricorde corporelles et spirituelles "comme les actions charitables par lesquelles nous venons en aide à notre prochain dans ses nécessités corporelles et spirituelles" (cf. Isaïe 58, 6-7 / Lettre aux Hébreux 13,3).

Pour facilité la mémoire, on peut donc mettre un certain ordre basé sur le chiffre 7, qui évoque la plénitude, la perfection, comme les 7 sacrements, les 7 demandes du Notre Père … Les petites citations sont là pour nous inviter à l’action.

Oeuvres de Miséricorde corporelles:

- donner à manger aux affamés. La prière du Notre Père nous invite à prier: « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour".

- donner à boire à ceux qui ont soif. Dans son Encyclique sur l’écologie intégrale « Laudato Si’ », François rappelle que "priver les pauvres de l’accès à l’eau signifie nier le droit à la vie".

- vêtir ceux qui sont nus. Le célèbre Saint Martin de Tours a partagé son manteau pour vêtir un mendiant.

- accueillir les étrangers. Le jugement dernier de Saint Matthieu dit: « j’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25,35).

- assister les malades. Le Catéchisme de l’Eglise catholique souligne: "La maladie et la souffrance ont toujours été parmi les problèmes les plus graves. Dans la maladie, l’homme fait l’expérience de son impuissance".

- visiter les prisonniers. Le jugement dernier nous y invite: « J’étais en prison et vous êtes venus me voir » (Mt 25, 36). 

- ensevelir les morts. En Israël, être privé de sépulture était perçu comme un mal horrible, faisant partie de ces châtiments dont on menaçait les impies. La sépulture est donc chez les Juifs un acte de piété.

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Oeuvre de Miséricorde spirituelles:

- conseiller ceux qui doutent. La Bible insiste sur l’importance du conseil, comme l’affirme le livre des Proverbes: "le salut se trouve dans un grand nombre de conseil » car le « conseil du sage est comme un source de vie (Siracide 21,13). Dans la vie, nous avons souvent besoin de bons conseils. Ben Sirac le Sage renvoie à la conscience qui cherche la vérité: « Tiens-toi au conseil de ton coeur, car nul de peut t’être plus fidèle »

- enseigner les ignorants. Dans le livre des Actes des Apôtres, Philippe demande au fonctionnaire: « comprends-tu donc ce que tu lis ? Le fonctionnaire de répondre: « et comment le pourrrais-je … si personne ne me guide? ». Toute la catéchèse de l’Eglise recherche à donner cette connaissance de l’espérance.

- avertir les pécheurs. Dans l’Evangile de Matthieu, il est question de la correction fraternelle: « si ton frère vient à pécher, va le trouver et reprends-le, seul à seul » (Matthieu 18, 15).

- consoler les affligés. Dieu est celui qui console son peuple avec l’affection d’un père, l’ardeur d’un fiancé ou d’un époux et avec la tendresse d’une mère.

- pardonner les offenses. Jésus nous invite à pardonner 77x 7 x, et le prière du Notre Père nous demande de pardonner les offenses.

- supporter patiemment les personnes ennuyeuses. La sagesse de la Bible invite à la patience. Face à des frères qui irritent le sage, « mieux vaut un homme lent à la colère qu’un héros, un homme maître de soi qu’un preneur de villes (Proverbes 16,32)

- prier Dieu pour les vivants et pour les morts. Lorsqu’on prie pour un personne, on la place sous le regard bienveillant et plein d’Amour de Dieu, et on invoque les dons de Dieu et sa bénédiction, afin qu’en Lui, elle trouve le chemin de la vie (Ephésiens 1, 3-14) Les relations humaines sont parfois difficiles et compliqués.

Ces oeuvres de Miséricorde pour le prochain nous aideront à mettre de l’huile dans le rapport compliqué et difficile avec les autres. 

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