vendredi, 08 avril 2016
Amoris laetitia est également une hymne à la joie de la l'Amour
La joie de l'amour est également un texte rempli de poésie
Le texte de cette encyclique est dense, profond et humain, mais il est aussi poétique et réaliste. Le Pape démontre ses capacités et son génie de Pasteur, notamment par son discernement des esprits et par sa lecture de la complexité du réel. Il serait préjudiciable de tirer trop hâtivement des conclusions, sauf celles de la continuité et de l'approfondissement.
"Les pasteurs doivent savoir que, par amour de la vérité, ils ont l'obligation de bien discerner les diverses situations" disait Saint Jean-Paul II. Le Pape François approfondit ce discernement, en bon théologien de la vie.
Certes, les polémiques sont à venir et les pasteurs d'âmes devront étudier, prier et travailler pour faire resplendir la beauté de ce texte pastoral.
Amoris laetitia est un texte à méditer, à prier, à savourer, à ruminer même, comme une petite somme pastorale pour la famille aujourd'hui.
Le Pape François lève le voile sur le colloque des âmes avec le confesseur
Le changement de ton est surtout à rechercher dans l'enracinement de l'intimité de la conscience. Le Pape ne se gène pas de se confesser publiquement. Ce génie de la communication est également un expert de la confession.
Dans son exhortation apostolique pleine de bonté et de sagesse, le Pape lève un peu le voile sur les colloques entre l'âme et le confesseur, pour proclamer haut et fort, médiatiquement pour ainsi dire, la Miséricorde.
Il est vrai que les journalistes, qui exercent une si noble mission dans le monde actuel, s'arrêtent aux portes du confessionnal. Or, je peux vous l'assurer, les propos du Pape se retrouvent dans ce colloque intime et scellé entre le prêtre-confesseur et la multitude des âmes.
Pas de révolution, de changement ou d'ouverture de l'Eglise, mais un appel à la conversion, à une ouverture de la personne au Christ
La recherche d'une révolution, d'un changement ou d'une ouverture sont des mauvaises questions ou des manières de voir qui ne correspondent pas à la réalité. L'encyclique ne parle pas de révolution ou de changement, mais fait bel et bien retentir l'appel à la conversion et attend l'ouverture du coeur.
Ainsi, la recherche d'une ouverture de l'Eglise est une mauvaise manière d'aborder ce texte pastoral, car ses portes sont de fait ouvertes depuis 2000 ans. Le Pape invite bien plutôt, avec patience, à l'ouverture des âmes, des coeurs et des intelligences vers la vérité toute entière de l'Evangile, la personne de Jésus.
----
20:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.