Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 mars 2016

Le message du Conseiller Fédéral aux malades: lorsque le décalage crée l'info

images.jpegLe message du Conseiller fédéral aux malades a fait le buzz. Décodage. 

Le décalage engendre une nouvelle

Le rire est une tension entre la réalité et la fiction, un décalage entre la normalité et l'extravagance, entre ce qui est attendu et inattendu.

Posons-nous la question pour les nouvelles. Tant d'événements se passent dans le monde, l'AFP (agence France presse) en offre plus de 5000 par jour. Les journaux, la messe du 19h30 ou la radio en gardent 5 ou 6 par soir. 

Qu'est-ce que qui fait qu'une information est retenue ? Elles prennent la tête ou entrent dans le top ten selon des critères "anthropologiques". Ce sont les "news values", les valeurs informatives ou le potentiel d'intérêt qui font la différence. 

Le premier de ces critères est la polémique. Le conflit, l'affrontement est un puissant vecteur qui fera la une. Un conflit entre un prêtre et son évêque, entre un entraîneur et un joeur sont par exemple des nouvelles alléchantes. 

Le second critère provient de la notoriété publique. Si la Prince William tombe à ski, les médias s'en emparent. Si un président meurt, cela nourrit l'info. 

Un autre potentiel d'information est donnée par le contraste; le décalage crée l'information.

Un Président sympathique, un peu gauche et maladroit, tendu derrière une caméra, qui délivre un message sur l'humour, avec un air tellement sérieux, cela fait obligatoirement le buzz. La caricature est goûtée par la majorité des romands.

Unknown-1.jpeg

... le rire, vous en faites l'expérience comme moi ...

Ce décalage, cette tension entre une image sérieuse, un brin coincée et figée du Président de la Confédération et le thème du rire, qui par définition est décontractée, ne pouvait faire que le buzz.  

Succès de communication, car tout le monde en parle !

Les commentaires sont fermés.