Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 mars 2016

Le Pape invite les confesseurs à trouver des solutions, comme la bénédiction, la prière ...

images.jpeg

Lien: le nom de Dieu est Miséricorde

Sacrement du pardon: trouver des solutions comme la bénédiction, la prière ...

Lors d'une confession, il arrive que le pénitent soit dans une situation dans laquelle l'absolution sacramentelle est hélas impossible. Même dans ces cas douloureux, le prêtre doit chercher des solutions pour exprimer la maternité de l'Eglise et la paternité de Dieu.

La bénédiction, la prière avec la personne restent des possibilités pour changer la vie et le coeur de toutes personnes. 

Pour les personnes divorcées: la bénédiction, la prière ...

A l'aube de la sortie du document sur la famille, le Pape explicite encore un peu plus les solutions pour les personnes divorcées remariées, qui ne sont pas exclues de la grâce, puisque la prière et la bénédiction sont des sources de grâces. La communion et l'absolution restent toutefois comme suspendues à la conversion du coeur. 

Pape François aux confesseurs: chaque absolution sera un jubilé du coeur

"Ne pas se limiter aux paroles dans la recherche d'une solution, et chercher des gestes... Proposons de prier Marie ensemble, afin qu'elle protège et bénisse" le pénitent, qui sortira du confessionnal heureux d'avoir trouvé un père compréhensif à l'image de Dieu"

Pape François

Cité du Vatican, 4 mars 2016 (VIS).

Le Pape a reçu ce matin les participants au cours annuel du forum interne de la Pénitencerie apostolique, qui vise à aider les nouveaux prêtres et les séminaristes à l'administration du sacrement de la réconciliation. "Ce sacrement a effectivement besoin, a-t-il dit, "d'une préparation adéquate et d'une mise à jour, afin que les pénitents ressentent la grandeur de la miséricorde, source de la vraie paix intérieure ...

Le mystère de la foi chrétienne trouve sa synthèse dans le mot miséricorde, une réalité devenue vivante, qui a atteint son sommet en Jésus de Nazareth. Ainsi la miséricorde, avant d'être une attitude ou une vertu humaine, est un choix définitif de Dieu envers tous les êtres humains, pour leur salut éternel". La miséricorde divine peut atteindre gratuitement et de diverses manières ceux qui invoquent le pardon. Elle est une porte ouverte à tous et elle peut être obtenue au passage de la porte sainte.

La voie qu conduit à la miséricorde est Jésus, qui "ayant le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés a transmis cette mission à l'Eglise. Par conséquent, le sacrement de la réconciliation est le moyen privilégié d'expérimenter la miséricorde de Dieu". Puis le Pape a rappelé à ses hôtes que les confesseurs doivent toujours avoir à l'esprit qu'ils sont des "instruments de la miséricorde de Dieu. Pour cette raison, soyons attentifs à ne pas faire obstacle à ce don du salut.

Le confesseur est aussi un pécheur, un homme qui a toujours besoin de pardon... Chaque fidèle repentant après l'absolution du prêtre a l'assurance de foi que ses péchés n'existent plus, qui ont été supprimés par la miséricorde divine. Ainsi, chaque absolution est en quelque sorte un jubilé du coeur, qui réjouit non seulement les fidèles et l'Eglise, mais surtout Dieu... Il est donc important que le confesseur soit aussi un vecteur de la joie en montrant aux fidèles pardonnés qu'ils ne doivent pas se sentir accablé par la culpabilité...

A une époque caractérisée par l'individualisme...et la tentation de se refermer sur soi, c'est un cadeau de soutenir les personnes qui s'approchent la miséricorde.... Il nous faut replacer au centre, et pas seulement en cette année jubilaire, le sacrement de la Réconciliation, véritable espace dans lequel confesseurs et pénitents expérimentent le seul amour définitif et fidèle, l'amour de Dieu pour chacun de ses enfants, un amour qui ne déçoit jamais. Saint Léopold Mandic a répété que la miséricorde de Dieu est supérieure à nos attentes... Nous avons au ciel le coeur d'une mère. La Vierge, notre Mère, a connu au pied de la croix toute la souffrance possible pour une créature humaine. Elle comprend nos problèmes et nous réconforte.

Puisse Marie rester à jamais le refuge des pécheurs, la Mère de Miséricorde, qui guide et soutient le ministère fondamental de la réconciliation''. En conclusion, le Pape s'est demandé que faire si un prêtre se sent en difficulté d'absoudre: "Ne pas se limiter aux paroles dans la recherche d'une solution, et chercher des gestes... Proposons de prier Marie ensemble, afin qu'elle protège et bénisse" le pénitent, qui sortira du confessionnal heureux d'avoir trouvé un père compréhensif à l'image de Dieu. "Oui, nous avons un père qui pardonne, qui sait tout pardonner bien mieux que nous. Puissons nous au moins être images de ce Père" miséricordieux!

Les commentaires sont fermés.