Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 mars 2016

Invasion arabe: le Pape François ferait des vagues ??

Invasion arabe: le Pape François ferait des vagues ?

Unknown.jpegDes faux propos accordés au Pape agitent la sphère médiatique - invasion arabe, musulmane en Europe.

Or, pour le Pape, il s'agit de vagues migratoires enrichissantes que l'Europe a toujours connues, et non pas d'une invasion, comme l'affirment à tord quelques sites d'information (20 minutes). 

Remontons à la source de cette incompréhension.

Le Pape a dialogué une heure et trente minutes avec une délégation française de chrétiens de gauche. Suite à cet entretien, cette curieuse polémique est née. Des infos tournent en boucle, qui mettent sur les lèvres du Pape le terme d'invasion arabe ou musulmane. 

Le Pape, une invasion arabe ? musulmane ?

En résumé, selon des informations erronées :

Unknown.jpeg* "dans un entretien avec des catholiques de gauche français, d'inspiration chrétienne, rapporté mercredi par l'hebdomadaire La Vie, le pape François aurait estimé qu'"on peut parler aujourd'hui d'invasion arabe.

Mais, aurait-il remarque-t-il aussitôt positivement, combien d'invasions l'Europe a connues! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l'avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l'échange entre les cultures".

Le Pape François évoque les vagues migratoires qui ont enrichi l'Europe

François n'a pas parlé d'invasion, mais de l'immigration et des vagues migratoires en Europe. 

Le Saint-Père a donc décrit ces vagues migratoires que l'Europe a toujours connues au long de son histoire et qui l'ont toujours enrichies, en invitant à un :

"juste équilibre entre le double devoir moral de protéger les droits de ses propres citoyens et celui de garantir l’assistance et l’accueil des migrants".

Le Pape François évoque les vagues migratoires et non pas l'invasion arabe

Même s'il y avait un interprète, nous arrivons à cerner le contexte, la véritable intention et les propos du Pape et nous y percevons clairement la force pacificatrice du christianisme, ou de l'évangélisation, avec l'enrichissement apporté par d'autres cultures. 

Jean-Pierre Denis, présent lors de cette rencontre, raconte ce qu'il a vu et entendu: 

La Vie, Jean Pierre Denis (Rédacteur en chef)

71112_pape-francois-jean-pierre-denis-audience-poissons-roses_440x260.jpg .... J’écris depuis Rome, où j’accompagne une délégation de chrétiens de gauche, autour des Poissons roses et d’Esprit civique, reçus par François en audience privée. Que porter au pape ? Tout bien pesé, j’ai pris, pour le lui offrir, notre numéro du 10 septembre dernier, quand il avait appelé chaque paroisse à accueillir une famille de réfugiés. Récemment encore, les considérant comme non chrétiens, il a dénoncé ceux qui, tel Donald Trump, veulent remplacer les ponts par des murs.

En janvier, dans un discours devant le corps diplomatique, il avait défendu une ligne qui n’est pas maximaliste. Il a souligné « le juste équilibre entre le double devoir moral de protéger les droits de ses propres citoyens et celui de garantir l’assistance et l’accueil des migrants ». Il faut que chaque pays de l’Union prenne sa juste part. Comme chaque paroisse. Pas plus, pas moins. Est-ce vraiment trop nous demander les uns aux autres ?

--------------------------------------

AFP / Le Point - Immigration, laïcité : ce qu'a dit le pape à des chrétiens français

images.jpeg"On peut parler aujourd'hui d'invasion arabe", estime François. Qui pense par ailleurs que "la France doit devenir un pays plus laïc".

"La France doit devenir un État plus laïc", a estimé de façon surprenante le pape François, dans un entretien avec des catholiques de gauche français, rapporté mercredi par l'hebdomadaire La Vie.
"Votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc", car sa laïcité "résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. Et la France n'a pas encore réussi à dépasser cet héritage", a jugé Jorge Bergoglio.

.....
..... "On peut parler aujourd'hui d'invasion arabe"

Évoquant l'immigration, François estime qu'"on peut parler aujourd'hui d'invasion arabe", mais, remarque-t-il aussitôt positivement, "combien d'invasions l'Europe a connues !
Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l'avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l'échange entre les cultures". ....

 

SOURCE AFP

Publié le 02/03/2016 à 19:40 | Le Point.fr

Les commentaires sont fermés.