jeudi, 18 février 2016
Une amitié avec une femme n'est pas un péché
“Une amitié avec une femme n’est pas un péché“, a affirmé @Pontifex évoquant l’amitié de #JPII avec une philosophe américaine #BBC
— I.MEDIA ن (@AgenceIMEDIA) 18 Février 2016
A bord de l’avion papal - le 18/02/2016 à 18:01:00 Agence I.Media Jean-Paul II :
“une amitié avec une femme n’est pas un péché“, dit le pape François (Verbatim)
“Une amitié avec une femme n’est pas un péché !“ C’est ce que le pape François a soutenu devant les journalistes, le 18 février 2016, après les prétendues révélations de la BBC sur l’intense correspondance ayant existé entre Jean-Paul II (1978-2005) et la philosophe américaine Anna-Teresa Tymieniecka.
Jugeant qu’un pape peut avoir “une amitié saine“ et “sainte“ avec une femme, François a mis en avant la “richesse“ des femmes et estimé qu’elles étaient encore “peu considérées“ dans l’Eglise. Voici ce que le pape a déclaré dans l’avion qui le menait de Mexico à Rome :
“Ce rapport d’amitié entre saint Jean-Paul II et cette philosophe, je le connaissais déjà lorsque j’étais à Buenos Aires. Ses livres sont connus. Jean-Paul II était un homme soucieux (inquieto, en italien). Je dirais qu’un homme qui ne sait pas avoir un bon rapport d’amitié avec une femme - je ne parle pas des misogynes, ceux-là sont malades ! - est un homme à qui il manque quelque chose. Je dis cela par expérience. Lorsque je demande un conseil, à un collaborateur ou un ami, j’aime bien aussi avoir l’avis d’une femme.
Elles te donnent tellement de richesse ! Elles regardent la réalité d’une autre façon. J’aime dire que la femme est celle qui construit la vie en son sein et - je fais une comparaison - elle possède ce charisme de te donner des choses pour construire. Une amitié avec une femme n’est pas un péché ! Une amitié… Un rapport amoureux avec une femme qui n’est pas ton épouse, c’est un péché, c’est compris ?
Le pape est un homme, le pape a aussi besoin de la pensée des femmes. Le pape aussi a un cœur qui peut avoir une amitié saine, sainte, avec une femme. Il y a des saints, des amis : François, Claire, Thérèse, Jean de la croix. N’ayons pas peur ! Les femmes sont encore peu considérées. Nous n’avons pas encore compris le bien qu’une femme peut faire à la vie du prêtre et de l’Eglise, dans le conseil, l’aide, une saine amitié.“
I.MEDIA/AMI
“Un homme qui pense seulement à faire des murs et non à faire des ponts n’est pas chrétien !“ a lancé le #pape sur Donald Trump #EtatsUnis
— I.MEDIA ن (@AgenceIMEDIA) 18 Février 2016
18:07 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Bonjour,
Je me sens concernée par cette question, et avant d'avoir lu le vôtre, j'ai écrit hier un billet à ce propos. Merci de nous avoir donné le détail des paroles du Pape François ! Paroles bienfaisantes !
http://www.histoiredunefoi.fr/blog/6495-indispensable-amitie
Écrit par : Véronique Belen | lundi, 22 février 2016
Les commentaires sont fermés.