Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 février 2016

Suisse: un nonce apostolique décomplexé

Nonce-apostolique-Thomas-E.-Gullickson-au-Palais-fédéral-à-Berne-Photo-capture-décran-SRF-800x450.jpg

La Croix

Lien

"Le nonce en Suisse serait critique vis-à-vis du Pape, mettant en péril la paix confessionnelle (sic) ?" 

J'avoue ma très grande surprise de voir le nonce accusé d'infidélité au Pape, surtout lorsque sous Saint Jean-Paul II et sous Benoît XVI, avec ces mêmes idées, la stratégie était de s'opposer à ces hommes considérés du Moyen-Age. A l'époque, s'opposer au Pape était presque un sport national. 

Je crains fort que les opposants du nonce ai encore une mentalité de parti unique. Il est cruciale de percevoir l'Eglise catholique comme une symphonie harmonieuse. Il y a une saine diversité. D'ailleurs, Benoît XVI était pour la diversité, notamment en libéralisant la forme extraordinaire de l'unique rite romain. 

Certes, le nonce apostolique en Suisse aime la Messe en latin, comme l'Eglise d'ailleurs. Et alors ? Il est américain, et les catholiques américains sont décomplexés, libres face à l'Etat, libres d'être catholiques sans contrôle social pesant.

La situation des catholiques américains est très intéressante, et pourrait être un exemple pour les catholiques en Suisse. Un licou nous lie à l'Etat, à un système ecclésiastique pas toujours canonique. C'est l'héritage de l'histoire, du Kulturkampf, de la défaite du Sonderbund, du parti conservateur catholique, voir de la république chrétienne à Fribourg. 

Or le Concile Vatican II nous oriente vers un autre rapport au monde, basé sur la liberté religieuse et la promotion de la liberté des consciences. C'est un puissant vecteur de paix sociale, car l'enseignement social chrétien est une lumière pour les laïcs qui agissent en toute indépendance social vis-à-vis de la hiérarchie catholique.

L'histoire de l'Eglise mène vers une decléricalisation de la société. L'apostolat des laïcs, l'oecuménisme, le dialogue interreligieux, la liberté religieuse sont des valeurs du Concile Vatican II pour promouvoir la paix sociale. 

"Le sertissage de l'Eglise" dans le monde a évolué

Il est donc assez amusant de ressortir une mentalité de parti unique, d'une vision historique dépassée et d'une conception monobloc du catholicisme, pour s'opposer à une vision erronée de la papauté, pour polémiquer contre  Mgr Thomas E. Gullicksen.

eda3f5ba26.jpgClairement, nous sommes face à un anachronisme, car "le sertissage" - pour ainsi dire - de l'Eglise dans le siècle a évolué selon une pratique plus conforme à l'essence même de l'Eglise catholique. J'utilise à dessein cette pratique de l'assemblage de deux pièces dans le monde horloger, car la micro-technique et l'horlogerie sont très helvétiques. 

François est très souvent interprété selon une herméneutique de la rupture, alors que son pontificat est à décrypter avec l'herméneutique de la réforme décrite par Benoît XVI. 

 

Commentaires

Voilà une analyse très libérante qui regarde en avant.
Un grand merci pour ces propos qui méritent d'être clairs.

Écrit par : Myriam | jeudi, 18 février 2016

Les commentaires sont fermés.