Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 février 2016

Saint Jean Paul II, ou l'histoire de Karol Wojtilà avec Mme Charlotte de H.

12744075_1035742006522335_1077252283138317259_n.jpg

“Il n’y a pas lieu de s’étonner que le pape Jean-Paul II ait eu des amitiés profondes avec diverses personnes, hommes ou femmes“.

Déclaration du vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège suite à la diffusion d’un documentaire de la chaine britannique BBC sur la correspondance entre le pape polonais et la philosophe américaine Anna-Teresa Tymieniecka.

“Personne ne peut être choqué par cela“

assure Greg Burke; la presse glosait sur cette amitié pourtant connue et relatée dans toutes les biographies de Karol Wojtyla.

Saint Jean Paul II: la polémique de la BBC n'a pas lieu d'être

Lien

Prof.Anna-Teresa_Tymieniecka.jpgLa polémique lancée par la BBC ne choque personne, car tous le monde sait que Saint Jean Paul II avait le sens de l'amitié et de la famille. 

Karol Wojtilà a perdu sa mère à l'âge de 9 ans, puis son jeune frère durant la guerre et encore son père à la fin de la seconde guerre mondiale. Agé de 21 ans, il se trouva sans famille.

Même doté de la foi et de l'Amour pour la Vierge Marie, reçu comme maman dès qu'il devint orphelin, son humanité fut profondément marquée par l'expérience de cette solitude. 

Mais Karol tissa des liens très étroits avec des hommes et des femmes de tout âges, comme séminariste, comme prêtre puis comme évêque, et enfin comme Cardinal. Dès qu'il fut élu Pape, le 16 octobre 1978, ses amis devinrent, par sa propre décision et volonté, des membres de sa famille. 

D'ailleurs, sous le régime communiste, un prêtre n'avait pas le droit d'entrer en contact avec les jeunes. Le jeune prêtre Wojtilà contourna ce diktat, et se faisait appeler "Oncle" par les jeunes qu'il préparait au mariage. 

J'ai eu le privilège, comme tant d'autres, de connaître l'une d'elle, appelons-la Tante Charlotte, pour moi une grand maman que tout enfant rêve d'avoir. Une grande dame, au caractère fort et bien trempé, une femme de grande foi, qui m'a tant donné. 

Tante Charlotte: "Je suis de la famille du Pape"

551.jpgJ'étais jeune séminariste, lorsque j'eus le privilège de connaître une dame de la famille du Pape, qui aimait et soutenait les vocations sacerdotales. Je fus invité à partager sa table. Lors de la discussion, je crus d'abord comprendre que Charlotte était une amie du Pape. Elle  me repris avec tendresse: "je suis de la famille du Pape, mais ne le dites pas trop car je préfère l'humilité et la discrétion". 

Charlotte me raconta comment elle connu le Cardinal Wojtilà, son histoire et celle de la Pologne et de la Hollande. 

Je vis alors quelques lettres portant la signature de la main de Karol, une riche et belle correspondance. Saint Jean Paul II l'appelait aussi au téléphone tout à fait librement, et lorsqu'elle se rendait au Vatican, Charlotte pouvait monter directement à la Terza Loggia, les appartements du Pape, car elle était de fait la soeur du Pape. 

Grâce à Charlotte, j'ai pu me rendre à la Messe de 7h00 du matin, dans la chapelle privée du Saint-Père, en 1998. Tante Charlotte donna mon nom au Don Stanislas, l'actuel Cardinal de Cracovie, pour que je puisse me joindre aux personnes reçues par le Pape. 

Ce lien familial avec le Pape fut de fait plus qu'une amitié, car Karol Wojtilà tenait à la chaleur humaine d'une famille, lui qui en fut privé dès sa jeunesse. Durant bien des années, nombres d'entres nous bénéficièrent de l'amabilité et de l'amitié de Tante Charlotte. 

Lorsque Charlotte arriva à la fin de sa vie, j'eu le privilège de lui téléphoner pour la dernière fois un certain 4 novembre, pour lui souhaiter une joyeuse fête de la Saint Charles, en l'assurant que Saint Jean Paul II priait pour elle depuis le ciel. Sa voix très faible mais reconnaissante fut comme un dernier cadeau, un ultime Adieu d'une grand maman, d'une tante que l'on aime de tout son coeur. 

Des histoires belles, pures et nobles, comme celle de Tante Charlotte, ils en existent des dizaines et des dizaines, car Karol Wojtilà avait le sens de l'amitié et de la famille.

J'ai levé le voile sur la pudeur de Tante Charlotte, car je sais que désormais, elle ne m'en voudra pas. J'ai tant reçu d'elle que je ne veux pas me taire, seulement la remercier d'avoir partagé son privilège d'être de la famille de Saint Jean-Paul II. Et je ne suis de loin pas le seul. 

Commentaires

En fait Saint Jean-Paul Il savait la valeur de l'amitié et il a été fidèle à ses amitiés tout au long de sa vie et en devenant Pape!
Il mots donne un très belle exemple de ce qu'est la beauté de l'amitié, ce que aujourd'hui nous devons redécouvrir. Alors merci à la BBC de nous le rappeler.

Écrit par : Myriam | mardi, 16 février 2016

Les commentaires sont fermés.