vendredi, 15 mai 2015
Le DPI, diagnostic préimplantatoire, par F.-X.Putallaz dans Nova et Vetera
Le DPI par F.-X. Putallaz
Je voudrais relever cinq enjeux du DPI, montrant que la prévention des maladies ne justifie pas qu’on porte atteinte à la dignité des humains.
.....
----
DPI, commission de bioéthique de la conférence des évêques suisses (CES)
17:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Deux saintes catholiques palestiniennes
Canonisation de deux religieuses palestiniennes
Cité du Vatican, 15 mai 2015 (VIS).
Ce matin près la Salle de Presse, le Directeur du Centre catholique d'études des media a tracé le portrait des deux bienheureuses palestiniennes qui seront canonisées dimanche avec une religieuse française et une autre italienne. Le Patriarche latin de Jérusalem sera à la tête d'une délégation de 2.124 personnes provenant des territoires palestiniens, d'Israël, de Jordanie.
A la messe célébrée par le Pape assistera le Président palestinien Mahmoud Selman Abbas, ainsi que de nombreux évêques du Liban, d'Egypte, de Chypre, d'Irak, de Libye, de Tunisie et du Maroc. Le Patriarche Fouad Twal, a rappelé d'emblée le P.Rifat Bader, a souligné la grande importance spirituelle de cette double canonisation pour la Terre Sainte toute entière: "Au milieux des difficultés, cela illumine le chemin" des chrétiens.
Du fait qu'elle est dévastée par la violence et la division, la Terre Sainte revêt pour beaucoup une image négative. Mais les deux nouvelles saintes viennent montrer que la sainteté est possible" dans un semblable contexte. "Par la canonisation de deux proche-orientales en cette période sombre le Saint-Père nous invite à la prière, car la prière seule peut sauver la foi dans l'épreuve.
Palestine: Sainte Marie Alphonsine Danil Ghattas et sainte Mariam Baouardy
Sainte Marie Alphonsine Danil Ghattas et sainte Mariam Baouardy sont des modèles de perfection, tant pour les musulmans que pour les chrétiens. Le fait qu'elles portent toutes les deux le nom de Marie les rapproche aussi de la tradition juive. Elles montrent qu'aujourd'hui on peut parler des trois religions sans la moindre discrimination... Ce grand événement constitue aussi un message de solidarité qui veut encourager les chrétiens de toute la région, en premier lieu les déplacés et les réfugiés, les persécutés dont les persécuteurs pensent que tuer est agréable à Dieu".
Sainte Mariam Baouardy, qui fut victime de l'extrémisme, subit une tentative de meurtre car on voulait la forcer à changer de religion. Désormais elle intercède pour toutes les victimes de ce type d'assassinat religieux. Sa vie montre la priorité que représente le respect des différences religieuses et ethniques, la reconnaissance de ce que toute personne est créature de Dieu. Quant à sainte Marie Alphonsine Danil Ghattas, elle obtint l'appui des autorités religieuses pour fonder la première congrégation arabe d'éducation et d'enseignement religieux.
Depuis, les écoles du Rosaire confiées à ses religieuses sont influentes dans tout le proche et moyen Orient, et jusque dans la région du golfe persique. A la fin du XIX et au début du XX siècle, la congrégation favorisa la diffusion de la conscience sociale dans le monde arabe et représenta un modèle de formation. Son action contribua à l'élimination de l'analphabétisme dans de nombreuses régions. "Les deux saintes proclamées par le Pape François en cette Année de la vie consacrée et en ce mois marial, doivent nous inciter à prier le Seigneur d'accorder sa paix à nos coeurs et à nos esprits...
La canonisation de la fondatrice des Soeurs du Rosaire est une invitation à accroître la pratique quotidienne du chapelet, à l'église, en famille et dans les paroisses afin que la paix, l'amour et le respect de chacun touchent l'ensemble des peuples du proche et moyen Orient".
16:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 14 mai 2015
Le Cardinal Ratzinger, Benoît XVI: le dernier des grands théologiens ?
Joseph Ratzinger, Benoît XVI: le dernier des théologiens ?
Le roman est célèbre: le dernier des Mohicans. On pourrait y voir un parallèle avec le climat théologique actuel. Durant plus de 50 ans, il était magistralement mené par le génie de Joseph Ratzinger.
Mais commençons par une excellente nouvelle: le jeune Cardinal Tagle, souriant et plein d'énergie, est désormais le Président de Caritas Internationalis.
Il remplace le Cardinal Maradiaga qui a encore présidé Caritas pour ses assises annuelles, avec en filigrane, une théologie parfois parallèle teintée de charité. Or sans vérité, la charité n'est plus, tout comme sans charité, la vérité n'est que ruine de l'âme.
Le Cardinal Hondurien, avec quelques autres alliés, tentent ni plus ni moins que de troubler l'héritage théologique de Joseph Ratzinger. Ce dernier est tout de même l'interprète théologique le plus authentique du Concile Vatican II, le Saint Thomas d'Aquin moderne d'une Eglise au seuil du troisième millénaire.
Par d'abondantes et d'innombrables interviews à la presse, le Cardinal émérite de Caritas et membre du C9, fait passer sa théologie d'une façon quelque peu détournée. Il n'est même pas certain qu'il soit le plus proche conseiller du Pape.
Par exemple, des propos tenus en conférence de presse laissaient entendre que la théologie de la libération n'avait jamais été condamnée par Rome.
Et pour cause: Saint Jean XXIII, avec le Concile Vatican II, ne souhaitaient plus une Eglise forteresse qui condamne, mais qui annonce la même Vérité avec bonté, patience et Miséricorde. Reste que la théologie de la libération n'a jamais été promue ni reconnue par l'Eglise catholique. Le communisme n'avait pas non plus été condamné par le Concile Vatican II, justement pour cette raison.
Le Pape actuel n'est pas un théologien, mais un maître spirituel exceptionnel, une figure charismatique et médiatique extraordinaire.
Ratzinger, le chat, n'est plus là, les souris dansent
L'affection du Cardinal pour les chats est légendaire. Quelques théologiens et Cardinaux, restés dans l'ombre de la lumineuse et prodigieuse intelligence de Ratzinger, profitent de l'alternance pour distiller ça et là leurs théories, qui à l'époque, avaient été brillamment réfutées par le préfet de la doctrine de la foi et tous ses collaborateurs.
Ceci explique en partie la confusion doctrinale qui entoure les périphéries des Synodes sur la famille. Ce chaos théologique et médiatique ressenti par bien des âmes, ne provient toutefois pas du Pape. La musique et l'harmonie de la théologie n'est certes pas sa tasse de thé et son génie s'exprime dans une autre dimension tout aussi importante.
Il n'en reste pas moins que le forcing d'une minorité restée longtemps dans l'ombre de Joseph Ratzinger vient à la connaissance du grand nombre, et donne à croire que l'Eglise va tout changer de son héritage. Qu'on se le dise: cela ne correspond en rien au projet pastoral du Pape Bergoglio.
La connaissance du parcours de Jorge Bergoglio révèle par exemple qu'il n'a jamais été le disciple de la théologie de la libération. Il veut au contraire une Eglise pauvre pour les pauvres, mais sans idéologie, donc sans le marxisme des années 60.
Cardinaux & évêques derrière les places d'honneur au "Concert avec les pauvres et pour les pauvres" #Vatican pic.twitter.com/wnjHLirWX4
— I.MEDIA ن (@AgenceIMEDIA) 14 Mai 2015
-----
Le Cardinal Müller, préfet de la CDF, en compagnie de son grand ami, le théologien Guttierez surnommé certainement à tort le père de la théologie de la libération. Le Cardinal allemand a beaucoup étudié sa pensée. Mais le préfet n'était pas à la conférence de presse ....
22:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 11 mai 2015
Jubilé de la Miséricorde et péché de l'avortement: l'affaire de Recife refait surface ?
En 2009, le Vatican avait soutenu l'archevêque de Recife, au Brésil, qui avait excommunié une mère et des médecins ayant fait avorter une fillette de neuf ans, violée par son beau-père, en estimant que le viol était « moins grave que l'avortement ».
Sauf que l'archevêque de Recife n'avait excommunié personne, ni la fillette, ni la maman, ni le médecin. A l'époque, ce drame avait été instrumentalisé afin de surfer sur la vague de la levée des excommunications des 4 évêques d'Ecône. L'évêque de Recife avait simplement rappelé l'enseignement de l'Eglise.
Jubilé de la Miséricorde: le péché d'avortement pourra être plus largement pardonné
Pour cette dernière, certains péchés entraînent, pour ceux qui en ont pleine connaissance de l'existence de cette peine médicinale, l'excommunication latae sententiae*. Autrement dit, l'excommunication est latente; elle est automatique dès que l'acte est commis. L'avortement tue le plus petit et le plus innocent des êtres humains.
Pour le Jubilé de la Miséricorde, la sentence d'excommunication lataesententiae, suite à un avortement, pourra être remise par les prêtres de la Miséricorde.
Pour cette « Année sainte », des milliers de prêtres seront envoyés comme « missionnaires »pour apporter la miséricorde aux gens dans les endroits les plus reculés et leur donner le sacrement de la « réconciliation », la pénitence exprimée dans la confession.
« Parmi les possibilités de pardon accordées au missionnaires de la miséricorde, il y aura aussi l'avortement », a déclaré Mgr Fisichella.
De fait, d'ordinaire, il s'agit d'un péché réservé au Saint-Siège. Le prêtre qui entend une confession d'un médecin, qui avoue humblement d'avoir commis des avortements, en connaissant la sanction de l'excommunication, doit écrire à la pénitencerie apostolique à Rome. Il demandera au médecin de revenir quelques jours plus tard, lors de la réception de la lettre romaine, afin de lui donner le pardon de Dieu. L'Eglise est un hôpital de campagne, qui soigne les blessures. L'excommunication a pour but de manifester la gravité d'un acte. Tuer un tout petit, innocent et sans défense, est un acte épouvantable.
Pour ce Jubilé, non seulement les cardinaux (qui peuvent confesser sur toute la terre) et les évêques, mais aussi par décision du Pape le prêtre de la Miséricorde, pourra remettre l'excommunication. L'Année Sainte (8 décembre 2015 - 20 novembre 2016) sera justement une occasion de répandre plus abondamment le Pardon de Dieu, la richesse de la Divine Miséricorde.
* Il y a une série de délits qui sont portés par l’Église et qui emportent immédiatement l’excommunication ( en connaissance de cause ). Ce sont des délits qui sont classiques dans l’histoire de l’Église :
- la profanation des saintes espèces
- violence sur la personne du Pape
- l’absolution du complice dans un péché contre le sixième commandement (adultère) commis par un prêtre
- la consécration épiscopale sans mandat pontifical (ex: Ecône)
- la violation directe du secret sacramentel par un prêtre
- l’avortement
20:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Evêques suisses: oui à l'être humain, non au diagnostic préimplantatoire
Conférence des évêques suisses | 11.05.2015
Non au diagnostic préimplantatoire, oui à l’être humain
Prise de position concernant la votation sur le DPI
Les évêques suisses refusent la modification de la Constitution en vue de l’autorisation du diagnostic préimplantatoire (DPI).
Les Suisses s’exprimeront le 14 juin prochain sur une modification de la Constitution fédérale qui est destinée à ouvrir la porte au diagnostic préimplantatoire (DPI). Les évêques suisses refusent fermement cette modification de la Constitution.
La situation de départ est tragique : c’est la souffrance d’un couple qui est susceptible de transmettre une maladie génétique grave. La méthode du DPI est présentée comme solution à ce problème. Or, cette méthode pose plusieurs problèmes graves : par le DPI on ne soigne pas une maladie, mais on l’évite en supprimant le porteur de la maladie, ce qui est injustifiable !
En outre, le DPI nécessite la production volontaire d’embryons afin de faire une sélection, ce que l’on appelle de l’ « eugénisme libéral ».
De plus, le DPI est une technique de sélection où l’on s’octroie le droit de décider qui mérite de vivre, et qui ne le mérite pas.
La protection maximale de l’embryon humain qui doit être considéré comme une personne, est assurée au mieux par la Constitution fédérale actuelle qui précise que « ne peuvent être développés hors du corps de la femme jusqu’au stade d’embryon que le nombre d’ovules humains pouvant être immédiatement implantés » (Art. 119). Si cet article de la Constitution est modifié selon ce que propose le Parlement, la congélation d’embryons sera implicitement autorisée. Cette cryoconservation pose de graves problèmes éthiques, car il atteint directement la dignité humaine.
Voter NON à la modification de la Constitution et donc au DPI qui suivra signifie donc attester que la dignité humaine de tout être humain doit être respectée et sauvegardée au maximum dans notre pays.
Dans ce contexte, les évêques renvoient au dépliant de leur commission de bioéthique :
15:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook