lundi, 11 mai 2015
Jubilé de la Miséricorde et péché de l'avortement: l'affaire de Recife refait surface ?
En 2009, le Vatican avait soutenu l'archevêque de Recife, au Brésil, qui avait excommunié une mère et des médecins ayant fait avorter une fillette de neuf ans, violée par son beau-père, en estimant que le viol était « moins grave que l'avortement ».
Sauf que l'archevêque de Recife n'avait excommunié personne, ni la fillette, ni la maman, ni le médecin. A l'époque, ce drame avait été instrumentalisé afin de surfer sur la vague de la levée des excommunications des 4 évêques d'Ecône. L'évêque de Recife avait simplement rappelé l'enseignement de l'Eglise.
Jubilé de la Miséricorde: le péché d'avortement pourra être plus largement pardonné
Pour cette dernière, certains péchés entraînent, pour ceux qui en ont pleine connaissance de l'existence de cette peine médicinale, l'excommunication latae sententiae*. Autrement dit, l'excommunication est latente; elle est automatique dès que l'acte est commis. L'avortement tue le plus petit et le plus innocent des êtres humains.
Pour le Jubilé de la Miséricorde, la sentence d'excommunication lataesententiae, suite à un avortement, pourra être remise par les prêtres de la Miséricorde.
Pour cette « Année sainte », des milliers de prêtres seront envoyés comme « missionnaires »pour apporter la miséricorde aux gens dans les endroits les plus reculés et leur donner le sacrement de la « réconciliation », la pénitence exprimée dans la confession.
« Parmi les possibilités de pardon accordées au missionnaires de la miséricorde, il y aura aussi l'avortement », a déclaré Mgr Fisichella.
De fait, d'ordinaire, il s'agit d'un péché réservé au Saint-Siège. Le prêtre qui entend une confession d'un médecin, qui avoue humblement d'avoir commis des avortements, en connaissant la sanction de l'excommunication, doit écrire à la pénitencerie apostolique à Rome. Il demandera au médecin de revenir quelques jours plus tard, lors de la réception de la lettre romaine, afin de lui donner le pardon de Dieu. L'Eglise est un hôpital de campagne, qui soigne les blessures. L'excommunication a pour but de manifester la gravité d'un acte. Tuer un tout petit, innocent et sans défense, est un acte épouvantable.
Pour ce Jubilé, non seulement les cardinaux (qui peuvent confesser sur toute la terre) et les évêques, mais aussi par décision du Pape le prêtre de la Miséricorde, pourra remettre l'excommunication. L'Année Sainte (8 décembre 2015 - 20 novembre 2016) sera justement une occasion de répandre plus abondamment le Pardon de Dieu, la richesse de la Divine Miséricorde.
* Il y a une série de délits qui sont portés par l’Église et qui emportent immédiatement l’excommunication ( en connaissance de cause ). Ce sont des délits qui sont classiques dans l’histoire de l’Église :
- la profanation des saintes espèces
- violence sur la personne du Pape
- l’absolution du complice dans un péché contre le sixième commandement (adultère) commis par un prêtre
- la consécration épiscopale sans mandat pontifical (ex: Ecône)
- la violation directe du secret sacramentel par un prêtre
- l’avortement
20:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.