Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 novembre 2015

Vatileaks 2: l'étau judiciaire se resserre autour de Nuzzi and C°

Les mensonges de Vatileaks prennent une tournure juridique

En fin de journée, ce mercredi 11 novembre, le père Lombardi a précisé que :

Unknown-1.jpeg«la Gendarmerie vaticane, en sa qualité de police judiciaire, avait signalé à la Magistrature vaticane l'activité des deux journalistes Nuzzi et Fittipaldi (auteurs de livres parus récemment sur le Vatican, ndlr), au titre de la complicité à un réseau de divulgation d'informations et de documents réservés, délit encadré par la loi du 13 juillet 2013.

Dans le cadre de cette instruction ouverte, la Magistrature a acquis des éléments mettant en évidence la complicité de la part des deux journalistes, qui sont maintenant sous enquête. Sont aussi soumises aux investigations des enquêteurs d'autres personnes qui, en raison de leurs fonctions, pourraient avoir coopéré à l'acquisition des documents réservés en question.»

Autre mise au point du P.Lombardi

Cité du Vatican, 10 novembre 2015 (VIS).

En début d'après-midi, le Directeur de la Salle de Presse réagi au contenu de certains articles de la presse italienne. Il a dit qu'il est "absolument faux que ces derniers jours aient été entendus par les enquêteurs vaticans plusieurs cardinaux ou prélats (certains fournissant le chiffre de quatre!). Même chose pour l'information selon laquelle le Cardinal Giuseppe Bertello aurait été chargé de contacts avec les Autorités italiennes en rapport avec la divulgation de documents réservés".

------

Vatileaks 2: Le chemin de Croix de Nuzzi and C°

(Radio Vatican)

images-5.jpegUn nouvel épisode dans la publication surmédiatisée de documents confidentiels concernant la vie financière du Vatican. Après le Secrétariat pour l’Économie, la semaine dernière, la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples monte à son tour au créneau, ce mercredi 11 novembre 2015. Ce puissant dicastère dénonce les nouvelles mensongères publiées par certains médias et menace de recourir aux voies légales. 

Chargée des œuvres missionnaires et des activités qui y sont liées, et de la propagation de la foi dans le monde, la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples est l’un des dicastères les plus importants de la Curie romaine. Dans une mise au point, particulièrement ferme, elle s’insurge contre les rumeurs et les informations mensongères colportées par la presse à sensation. «Certaines insinuations sont inacceptables», affirme-t-elle dans un communiqué. La Congrégation tient à proclamer son adhésion totale à la ligne choisie par le Saint-Père concernant la vie et la réforme de la Curie Romaine. Elle assure agir conformément aux objectifs institutionnels prévus par la Constitution apostolique Pastor Bonus, proclamée par Jean-Paul II et toujours en vigueur, et respecter la volonté des donateurs.

Le dicastère applique les réformes administratives prévues par le Secrétariat pour l’Économie institué par le Pape François pour mettre en œuvre les politiques de contrôle économique et budgétaire des structures de la Curie romaine. Elle lui soumet ses bilans comme ses budgets prévisionnels. Contrairement aux affirmations parues dans la presse, la Congrégation ne loue pas ses appartements de luxe à des prix de faveur. Toutes ses propriétés, données par des bienfaiteurs pour financer la Mission, sont louées en tenant compte de la législation italienne et des prix du marché ; les exceptions sont liées à des motifs d’indigence.

Les revenus sont destinés principalement à l’entretien de la Congrégation, de l’université pontificale Urbanienne, des jeunes Églises situées dans les territoires de mission et à d’autres institutions missionnaires. La Congrégation qui déclare payer régulièrement ses impôts à l’État italien, remercie ses bienfaiteurs qui lui permettent de poursuivre l’annonce de l’Évangile et de soutenir de nombreuses initiatives à caractère éducatif, social ou médical dans les pays les plus pauvres. Si la divulgation de nouvelles mensongères et tendancieuses devait se répéter, la Congrégation serait contrainte de défendre son image auprès des instances compétentes.

Démenti concernant l'APSA

Par ailleurs, la Salle de presse du Saint-Siège a diffusé un communiqué concernant cette fois l'APSA, l'Administration du Patrimoine du Siège Apostolique. «Ces derniers jours sont apparus sur les agences et les organes de presse des articles qui se réfèrent de manière partielle et imprécise au contenu d'un document confidentiel, en imaginant que dans le passé l'APSA ait été instrumentalisée pour une activité financière illicite. L'autorité judiciaire vaticane a ouvert une enquête suite à la diffusion du document. L'APSA a toujours collaboré avec les organes compétents, n'est pas sous enquête et continue à assurer sa propre activité dans le respect des normes en vigueur», précise le communiqué.

(CV-RF)

Commentaires

Cette affaire n'a que très peu d'intérêt pour les catholiques. Au fond, elle n'est qu'une distraction (voulue comme telle ou non, Dieu le sait) masquant comme l'arbre la forêt le vrai scandale, les annonces frisant l'hérésie de l'actuel évêque de Rome.. Il semble être sorti de ce Synode très fâché et résolu à aller au bout de sa folle entreprise de changer l'Église. Selon lui, qui nous a gratifié coup sur coup de deux sorties limite, l'eucharistie serait un repas de famille dont personne doit se sentir exclu car l'Église serait un mystere d'inclusivisme, la belle catéchèse d'une nouvelle religion mondialiste. Puis à Florence il a réaffirmé son credo d'une Eglise tournée vers l'avenir et sans cesse en mutation, insistant qu'aujourd'hui nous ne vivions pas une ère de changement mais, tenez vous bien, un changement d'ère. Bien sûr, bien sûr, mais personnellement que cela lui plaise ou non je resterai dans l'ère chrétienne, fidèle à la foi une sainte catholique et apostolique, à Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui, et pour toujours. Je lui laisse son dieu des surprises et continuerai de témoigner du Dieu catholique qui selon lui n'existe pas. Aurons-nous peut-être à connaitre de notre vivant la déposition d'un pape? Question qui aurait semblé saugrenue il y a encore quelques années, elle devient étonnement pertinente de nos jours. Nous vivons vraiment une époque historique.

Écrit par : B.S. | vendredi, 13 novembre 2015

Merci Monsieur BS pour votre commentaire. Ne pourriez-vous pas le poster partout ailleurs, les toits des maisons, des églises, sur les ponts, faire savoir que nous ne sommes ni seuls ni de petits groupes isolés, que nous n'en pouvons plus de ce gâchis perpétré quotidiennement par tous les moyens. Que les volontés des évêques courageux se coagulent et se rassemblent et que le vœux de votre dernière question puisse se se réaliser.

Écrit par : ABR | vendredi, 13 novembre 2015

Les initiales pour signatures, Messieurs B.S et ABR, ne montrent ni courage que vous souhaitez aux évêques, ni crédibilité.

J'ai l'impression d'avoir affaire à des garnements qui profitent de la nuit pour insulter ceux qui ne pensent pas comme eux.

Je ne pense pas comme le pape, ni comme l'abbé Rimaz, ni comme les intégristes, ni comme les croyants, mais mon athéisme respecte toutes
les personnes et je garde de cet homme qu'on appelle Jésus au moins son appel à l'amour universel et j'essaie, sans toujours réussir, d'y obéir.

Michel Bavaud, Treyvaux

Écrit par : Michel Bavaud | samedi, 14 novembre 2015

Les commentaires sont fermés.