dimanche, 08 novembre 2015
La Civiltà Cattolica, le Père Spadaro, le Pape François et la communion des personnes divorcées remariées
“Le synode a posé les bases de l’accès aux sacrements des divorcés-remariés” confirme le Père Spadaro, jésuite proche du pape François.
— Jean-Marie Guénois (@jmguenois) 8 Novembre 2015
Le Père Spadaro est-il vraiment si proche du Pape François ? Toute la question est là. N'oublions pas que lorsque Bergoglio était Cardinal, il ne se rendait jamais à la maison générale des Jésuites (cf. biographie de Austen Ivereigh). C'est une fois devenu Pape qu'il a voulu tendre une main fraternelle et miséricordieuse.
Trois précisions:
Premièrement, le deux synodes ne vont pas dans ce sens.
Deuxièmement, il y a bien une lutte et un combat interne à l'Eglise catholique, qui se répercutent médiatiquement. La Civiltà Cattolica, certes prestigieuse Revue théologique, n'est pas non plus un organe du Magistère. Les médias mettent une pression pour déterminer les thèmes que l'opinion publique évoque, en créant un certain climat médiatique. Mais la décision n'est pas du ressort de la communication.
Finalement, c'est plutôt l'Esprit-Saint qui est la Personne la plus proche du Pape François. La plus grande oeuvre de Miséricorde est sans doute l'effet que la Vérité opère dans l'âme humaine.
Attendons avec patience l'exhortation apostolique du Pape. Il est certain que le Pape va au devant de grandes souffrances. Comme il le demande si souvent: prions pour lui.
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.