Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 octobre 2015

Le Pape François poursuit le travail de Saint Jean-Paul II, Pape de la famille

LE PAPE FRANÇOIS ANNONCE L’INSTITUTION D’UN DICASTÈRE CHARGÉ DES LAÏCS, DE LA FAMILLE ET DE LA VIE 

Vatican - le 22/10/2015 | Par Agence I.Media

Au début d’une réunion à huis clos du Synode des évêques sur la famille au Vatican, dans l’après-midi du 22 octobre 2015, le pape François a officiellement annoncé aux pères synodaux sa décision d’instituer prochainement un dicastère en charge des laïcs, de la famille et de la vie. Une commission, a-t-il indiqué, a été constituée afin de rédiger les statuts de ce nouveau dicastère.

Unknown.jpeg

Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie: une bombe !

Cette nouvelle pourrait passer comme insignifiante, alors qu'elle révèle l'intention profonde du Pape François. C'est une bombe !

Le Pape Jean-Paul II est fêté précisément aujourd'hui, lui qui restera dans l'histoire comme le Pape de la famille. 

Le fait d'annoncer la naissance de ce dicastère (avec un pouvoir législatif, et non plus un conseil) révèle la continuité avec le travail de Saint Jean-Paul II. 

Quelques dates qui sont des faits

Le 9 mai 1981, Saint Jean-Paul II crée le Conseil pontifical pour la famille. Et le 22 octobre 2015, François annonce la création d'un dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Cela constitue le coeur de l'héritage de Saint Jean-Paul II: la vocation à la sainteté des laïcs et de la famille et le caractère sacré de la vie. 

Le 13 mai 1981, jour de l'attentat, annonce de la création de l'Institut international d'études sur le mariage et la famille, afin de diffuser la théologie du corps. 

Le 22 novembre, publication de l'exhortation apostolique post-synodale Familiaris Consortio. L'avenir de l'humanité passe par la famille

Le 21 octobre 2001, Saint Jean-Paul II préside la première béatification d'un couple, les époux Beltramme-Quattrocchi. Par le mariage, on atteint la sainteté. Et le 18 octobre 2015, canonisation des époux Martin par François, premier couple canonisé de l'histoire de l'Eglise. 

Des faits qui révèlent sa pensée

Ainsi, le Pape François a voulu que le Synode soit un lieu où les tensions internes à l'Eglise puissent sortir au grand-jour, pout se parler droit dans les yeux et crever en quelque sorte l'abcès. Il fallait défaire ces noeuds. Le Pape d'ailleurs a une grande dévotion envers Marie qui défait les noeuds. 

Le Pape François sur les traces de Saint Jean-Paul II et de Benoît XVI

Par la béatification de Paul VI (la théologie du corps de Saint Jean-Paul II est un développement d'Humanae Vitae), par la création de ce dicastère (le conseil pontifical pour la famille va monter en grade pour ainsi dire), par la canonisation des époux Martin, premier couple de l'histoire qui en appellera d'autres, le Pape François se place résolument sur les pas de Saint Jean-Paul II et de Benoît XVI, son fidèle interprète.

Joseph Ratzinger fut élu, comme Bergoglio le souhaitait, pour assurer la continuité avec Karol Wojtilà. 

Par ces actes, le Pape François révèle sa pensée et la Providence divine se dessine finement. L'étoile de la famille continue de briller. Avec son génie d'être proche et avec les personnes blessées dans leur amour, l'année sainte pour la Miséricorde fort bien lancée. 

Les commentaires sont fermés.