Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 octobre 2015

La relatio finale du Synode pour la famille: un excellent document

Synode 2015: le document final doit encore être approuvé par le Pape

Unknown.jpegRTS

Pour l'instant encore en italien, les 94 propositions ont été votées à la majorité des 2/3. 

Ce très bon document, qui reflète l'intense travail effectué dans l'espace protégé du Synode, ne contient que des propositions. La majorité est certes un signe qu'il contient la vérité de l'Evangile. Mais l'Eglise n'invente pas la Vérité qui libère tous et chacun, elle la découvre. 

Ce document doit donc encore être approuvé par le Pape François. Nous verrons sous quelle forme: une exhortation apostolique ? 

Notons que le progrès, les avancées majeures existent pour les sociétés ou pour des domaines comme la science et la technique.  Il est indéniable que la voiture d'aujourd'hui est plus performante et meilleure que les premières voitures. 

Synode pour la famille: le progrès s'appelle la conversion

Pour l'Eglise, qui veut servir la personne humaine, le progrès s'appelle conversion. Saint Jean-Paul II, suivant le Christ, met la personne humaine au coeur de l'attention de Dieu. Jésus est venu pour nous ramener à nos origines, non pas en remontant le temps, mais un peu comme dans retour vers le futur, en devenant ce que Dieu veut pour nous en remontant aux racines, aux origines de notre création. 

En ce sens, l'Eglise nous permet toujours d'avancer, de progresser. Elle nous permet d'être résolument progressiste, car avec la grâce de Dieu, son pardon, sa bonté, nous avançons toujours vers notre pleine humanisation. 

Synode 2015: personnes divorcées remariées, l'enseignement de l'Eglise reste la boussole. 

P.S. Tous le monde voudra sans doute connaître la position du Synode sur la communion des personnes divorcées remariées. Le Synode ne remet pas en cause l'enseignement de l'Eglise, de Saint Jean-Paul II ou de Benoît XVI. Le ton est rempli de charité, de compassion, de bienveillance, de bonté, pour toujours mieux intégrer les personnes en situation de souffrance.

(Le Figaro donne une mauvaise interprétation du document - le cas par cas concerne l'accompagnement, mais pas la communion - cependant, Jean-Marie Guénois précise: si le mot communion avait été utilisé, le numéro 85 n'aurait pas passé) 

Les personnes divorcées remariées ne sont nullement excommuniées et doivent encore et toujours mieux être intégrées dans la vie de l'Eglise, par un accompagnement individuel des évêques et des prêtres. 

Les commentaires sont fermés.