samedi, 17 octobre 2015
Mettre une bombe dans l'aula du Synode pour la famille
La théologie du corps de Saint Jean-Paul II: une bombe à retardement
"Il se peut que la théologie du corps de saint Jean-Paul II, source de controverse, ne soit prise en compte que lorsque lui-même aura quitté la scène.
Ensemble, ces 130 discours catéchétiques (catéchèse du mercredi ndlr) constituent une sorte de bombe à retardement qui pourrait exploser avec des effets spectaculaires au cours du troisième millénaire de l'Eglise".
George Weigel par Yves Semen, dans Jean-Paul II, la théologie du corps, Cerf, 2014
Pour les synodes sur la famille, bien des évêques, des cardinaux et des théologiens semblent vouloir réinventer la roue. Et les débats tournent souvent en rond ou patinent ( I-Media, billet fort intéressant d'Antoine Marie Izoard).
Hors, Saint Jean Paul II laisse un héritage biblique et théologique fondé sur la personne malheureusement inexploité.
Je me pose la question: comment se fait-il que son enseignement fondé sur la Bible, le Concile Vatican II, la personne humaine ou encore la conscience, soit encore mis de côté ?
Manifestement, la grenade n'a pas encore été dégoupillée.
Pourtant, Saint Jean-Paul II est le Pape de la famille: "Quand j'étais jeune prêtre, j'ai appris à aimer l'amour humain. C'est un des thèmes sur lesquels j'ai axé tout mon sacerdoce, tout mon ministère, dans la prédication, au confessionnal et à travers tout ce que j'écrivais".
Yves Semen, Jean-Paul II, la théologie du corps, p.15
Le chef-d'oeuvre de Saint Jean-Paul II: la théologie du corps
Karol Wojtilà, jeune prêtre à Saint-Florian, a célébré en vingt-huit mois, 160 mariages, soit un peu plus d'un par semaine. Difficile de trouver un enseignement qui colle autant à la réalité.
Pour l'instant, la bombe est plutôt l'avalanche d'érotisme diffusée au cinéma, à la télévision, dans les journaux ou sur internet et les smartphones. Une bombe destructrice de la personne humaine.
L'Eglise et les chrétiens auront plus d'impact avec une force de proposition et non d'opposition, en condamnant l'homosexualité ou le gender. Dès qu'on entre en confrontation, on se prend systématiquement les pieds dans le tapis.
Alors que l'avenir de l'humanité se joue autour de l'amour et de la famille, la théologie du corps de Saint Jean-Paul II est providentiellement une force d'attraction pour parvenir à la jouissance de la sainteté. Prions pour qu'elle explose enfin au coeur du Synode.
13:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.