Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 février 2015

Espagne: la confession ne couvre pas les crimes d'abus sexuels

confessional-122763__180.jpgEspagne: La confession ne protège pas les coupables d'abus sexuels

Madrid - La Conférence épiscopale espagnole (CEE) a défendu le droit au secret de la confession reconnu en Espagne même dans les cas de sévices sexuels présumés. Elle est secouée par une affaire de pédophilie ayant ému le Pape.

AFP

Note: 

- un enfant venant se confesser d'abus sexuel est une victime et n'a donc commis aucun péché. Le prêtre qui l'a entendu en confession peut lui demander de lui confier ce crime abominable dont il est victime en dehors de la confession, afin de pouvoir aller parler à qui de droit. 

- une personne pédophilie venant s'accuser du crime de pédophilie sera instamment exhortée d'aller se dénoncer lui-même à la police ou aux autorités compétentes.

Ainsi la confession ne protège nullement les coupables. 

Commentaires

La confession ne protège nullement les coupables d'abus à la condition que le confesseur refuse l'absolution tant que le pénitent ne s'est pas dénoncé lui-même à la police.
Personne ne nous a jamais dit clairement s'il en était bien ainsi.

Écrit par : M.T. | vendredi, 27 février 2015

Je crois que la note va justement dans ce sens. On donnera l'absolution, car la personne coupable a déjà ce courage de venir pour demander le pardon de Dieu. Reste à l'inviter à aller se dénoncer, sinon la Miséricorde, qui est en lien avec la vérité et la justice, n'aura aucun effet. Il en est bien ainsi. Bien à vous.

Écrit par : Don Dom | samedi, 28 février 2015

Les commentaires sont fermés.