Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 21 janvier 2015

Pape François: les familles nombreuses sont une bénédiction et ne sont pas la cause de la pauvreté

Les limites d'une bonne communication

avion2-l200-h200-rm.pngC'est le mystère de la communication. Chacun expérimente la limite des mots ou des expressions, même un Pape.

Si certains catholiques, avec une famille nombreuse, se sont senti blessés par la parabole des lapins, alors on doit en tenir compte et préciser une pensée.

Le Pape François parle plus pour les personnes éloignées de l'Eglise, aux non-croyants ou aux mal-croyants.

Personnellement, j'ai compris dans un tout autre sens. Car il est vrai que beaucoup comprennent mal le vrai sens d'une paternité et d'une maternité responsable. L'humour du Pape et l'exemple des lapins leur a permis de comprendre.  

L'adage le dit bien: aimer, c'est chercher à comprendre. 

Familles nombreuses et lapins: le Pape précise sa pensée

Vatican - le 21/01/2015 à 11:36:00 Agence I.Media

Les familles nombreuses sont “une bénédiction“, assure le pape après ses propos équivoques dans l’avion.

Le pape François a assuré que les familles nombreuses étaient “une bénédiction“, “un véritable don de Dieu“ et un motif d’espérance, lors de l’audience générale du 21 janvier 2015 au Vatican. Il a ainsi souhaité corriger le tir après une phrase parfois mal comprise prononcée dans l’avion à son retour de Manille (Philippines) sur les “bons catholiques“ qui se reproduisent “comme des lapins“.


© I.MEDIA

“Les rencontres avec les familles et les jeunes à Manille ont été des moments importants de la visite aux Philippines“, a d’abord confié le pape aux 7000 fidèles présents à l’audience générale, avant de poursuivre : “Les familles saines sont essentielles à la vie de la société“. “Cela procure de la consolation et de l’espérance de voir tant de familles nombreuses qui accueillent les enfants comme un véritable don de Dieu“, a soutenu le pape François, jugeant alors que ces familles “savent que chaque enfant est une bénédiction“.

Puis le pape a confié avoir “entendu dire que les familles avec de nombreux enfants et la naissance de nombreux enfants figurent parmi les causes de la pauvreté“. Et le pape d’affirmer : “Cela me semble être une opinion simpliste“. “La cause principale de la pauvreté est un système économique qui a enlevé l’homme du centre et y a placé le dieu argent“, a alors assuré le pape, salué par des applaudissements nourris. Ce système économique, a-t-il précisé, “exclut toujours : les enfants, les personnes âgées, les jeunes, les chômeurs, etc.“ “C’est cela le motif principal de la pauvreté, a-t-il conclu, pas les familles nombreuses“.

Dans l’avion qui le ramenait des Philippines, deux jours plus tôt, le pape François avait eu des propos largement repris dans la presse internationale sur les moyens “licites“ de régulation des naissances et l’importance de promouvoir une “paternité responsable“. Une phrase, souvent tirée de son contexte, avait plongé certains catholiques dans la perplexité : “Certains croient que - pardonnez-moi l’expression - pour être de bons catholiques, on doit être comme des lapins“.

Commentaires

Bonjour,
Pour commencer, je précise qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de contester quoi que ce soit dans la personne ou dans l'autorité du pape François. Je prie pour le pape, récemment j'ai fait dire une Messe pour lui. J'écoute ou je lis ce qu'il dit, je cherche à comprendre comme je le faisais pour ses prédécesseurs. Je pense avoir mieux saisi sa manière de voir les choses après avoir lu un livre d'un prêtre de l'Opus Dei au sujet duquel nous avions échangé un message et, plus récemment, après avoir visionné plusieurs fois une émission de KTO avec le Père Mario Saint-Pierre.
Cependant, depuis le début du pontificat et, alors, je vous avais écrit un message à ce propos, il faut bien reconnaître que, si la communication du pape peut paraître réussie aux yeux d'un professionnel de cet art, elle est aussi pleine de ratés. Certes le pape n'est plus conspué par les médias, comme son prédécesseur, certes il fait des efforts pour s'adresser aux personnes se trouvant hors de l'Eglise, et tout cela est très bien, mais cela est cher payé par des personnes se trouvant dans l'Eglise, et cela est profondément injuste, et il faut au moins commencer par le reconnaître.
En effet, comme il m'est arrivé de vous l'écrire il y a quelques temps, beaucoup d'applaudissements qui montent vers le pape retombent comme des claques sur un tas de bons prêtres et de braves chrétiens. Tout simplement parce que, dans ou hors de l'Eglise, beaucoup de ceux qui applaudissent le pape se servent de ce qu'ils ont applaudi - et qui est un peu différent de ce que le pape a dit mais ils ne font pas dans la nuance et ne laissent pas aux autres la possibilité de le faire - se servent donc de ce qu'ils ont applaudi pour humilier, condamner, éliminer de tel cercle des chrétiens et des prêtres pourtant humbles et très fidèles à l'Eglise.
Par exemple, au début du pontificat, je ne comprenais pas certains amis prêtres me disant être constamment houspillés et où gênés dans leur apostolat, par tel ou tel confrère qui disait se fonder sur les dires du pape (on m'a même relaté une intervention semblable d'un évêque contre un prêtre, soi disant après une conversation avec le pape... lequel aurait soi disant appris, par la rumeur publique, comment ce prêtre-là s'y prenait dans sa paroisse...). Je répondais alors à mes amis prêtres: "je ne vois pas pourquoi vous vous sentez visés, je pense que c'est vous qui faites ce que dit le pape, par exemple dans votre manière de vivre, d'animer, de gouverner vos paroisses; à mon idée, les confrères qui vous houspillent, eux, ne font rien de ce que le pape recommande, ils se comportent dans leurs paroisses comme des PDG, rencontrant toujours les mêmes personnes, celles qui viennent à leurs fameuses réunions d'où il ne sort jamais rien."
Je pense que j'avais raison de dire ça à mes amis prêtres et de dire des choses comparables à tel ou tel brave chrétien humilié par des beaux parleurs se revendiquant de telle déclaration du pape François. N'empêche que eux aussi avaient raison de dire ce qu'ils disaient parce que, qu'on le veuille ou non, dans l'Eglise comme au dehors, des personnes inquiétantes font de mauvaises choses en réussissant à faire passer pour les authentiques interprètes de la pensée du pape François. Il faut accepter que cette dérive existe et accepter qu'en beaucoup d'endroits elle soit le seul "effet" François qu'on a pu constater puisque, par exemple, on n'y a jamais vu la moindre augmentation des confessions.
Nous voyons bien, avec l'histoire des lapins, que des gens des médias comme des gens dans l'Eglise, qui vont jusqu'à professer des idées étrangères à la conception chrétienne de l'Homme, se servent de ça pour humilier, c'est peu dire, des tas de familles qui vivent très concrètement, elles, ce que l'Eglise appelle "la paternité responsable".
Je le redis: je n'ai aucune solution précise. Cependant je pense qu'on doit commencer à accepter de regarder ce problème très grave en face, c'est à dire sans prendre à la légère les humiliations dont j'ai parlé, et sans se consoler avec de fausses excuses du type "d'accord, ça rate un peu dans ce domaine, mais pour le reste la communication du pape est si efficace, les gens humiliés vont bien finir par s'en rendre compte!".
Si on ne change rien, par exemple avec des déclarations du pape plus claires jusque dans les nuances, voire une "remise à leur place" des applaudisseurs, laquelle remise en place ne passe pas nécessairement par une engueulade mais peut consister en une intervention dont la communication est réussie par sa clarté , vraiment, si on ne change rien "l'effet" François de l'humiliation de chrétiens et prêtres humbles et dévoués et, simultanément, l'élan donné à des m'as-tu-vu, risque d'être vraiment très redoutable. Je suis désolé d'avoir à le dire.

Écrit par : C.J | mercredi, 21 janvier 2015

Merci pour votre commentaire. Il y a en effet une instrumentalisation des propos du Pape. A l'intérieur de la famille de l'Eglise François est vu comme celui qui sur qui sont projetées tous nos rêves de changements. Une partie l'utilise pour réformer la foi, la morale, la liturgie... Il n'y a rien de plus eronné. Le Pape est latino-américain et donc très fidèle à la foi. Il suffit de voir comment il a cité Ratisbonne, l'air de rien. Il vient de confirmé le bienheureux Paul VI et son Encyclique tellement décriée Humanae Vitae. La continuité est bien présente. Enfin rien est facile pour lui: donner une parole universelle est presque impossible sans relai. J'essaie modestement de donner à comprendre les propos du Pape. Personnellement je le trouve extraordinaire ! Enfin, si dans notre famille on ne fait pas un effort de compréhension et d'analyse, qui le fera ? Car le Pape nous demande de prier, de nous confesser, d'aller à la Messe... Il est pratico-pratique. Il possède le don des langues, soit de traduire Benoît XVI en langage très simple. Lisez le livre de Jean-Louis de La Vaissiere. Je lirai prochainement The Great Reformer. Vous donnerez des nouvelles. Je crois que nous catholiques devions avoir cette souplesse pour chercher et faire comprendre. Nous sommes des relais.... Bien à vous

Écrit par : Don Dom | mercredi, 21 janvier 2015

Pour bien connaitre ce pape, chercher à savoir comment il a travaillé quand il était évêque de Buenos Aires et ainsi vous saurez qui il est vraiment au delà de la papa-mania médiatiquement bien orchestré. - Ce pape sème le caos et la confusion à l'intérieur et à l'extérieur de l'Eglise catholique et rares sont les paroles de soutien pour les catholiques eux-même. C'est assez triste comme pontificat hors des shows du mercredi matin sur Place Saint Pierre. Une belle coquille vide et qui sonne creuse. On est loin des contenus théologiques de Benoît XVI ...

Écrit par : Albert Levers | vendredi, 23 janvier 2015

Un pape doit refléter le Christ puisqu'il est son vicaire.
Or depuis son élection nous, simples fidèles, ne ressentons pas son amour des âmes à vouloir les faire progresser vers Dieu, il n'a que critiques ou propos déplacés envers ceux qui sont en premières ligne du combat spirituel c'est à dire les familles. Sa dernière expression sur la comparaison à des familles de lapins, même si cela s'adressait à des gens en particuliers, est déshonorante et injuste. Le Seigneur à donné au premier couple une vocation celle de se multiplier et il a bénit leur union en en faisant un sacrement : le Mariage. Comment un pape peut-il parler aussi peu respectueux de l'amour des époux. Se reproduire comme des lapins rabaisse l'Homme à l'animalité et ce n'est pas ce que Dieu a voulu. Les Hommes ont une âme à sauver et l'Eglise, instituée par le Christ, Fils de Dieu et Dieu lui-même, est là pour les aider à aller vers ce but. Qu'un pape parle ainsi est, pour ma part, blasphématoire pour le dessein de Dieu sur les hommes.
On aimerait savoir comment et sur quels critères se porte le choix des cardinaux pour élire le pape.

Écrit par : yram | samedi, 24 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.