Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 janvier 2015

Le Pape François ne se fait plus tirer dessus comme sur un lapin

bunnies-151390__180.png 

“Certains croient que - pardonnez-moi l’expression - pour être de bons catholiques, on doit être comme des lapins“,

a lancé le pape François dans l'avion de retour de Manille. 

Et aussi: 

Paul VI, le pape de l’Encyclique Humanae Vitae, n’avait pas été “suranné“ou “fermé“, mais un “prophète“ qui avait refusé la contraception parce qu’il voyait “le néomalthusianisme en cours“, à savoir le taux très bas de fécondité. “Ce néomalthusianisme cherchait un contrôle des natalités par les puissances“. 

 

Lorsque Benoît XVI se faisait tirer dessus comme sur un lapin

 

Je sais qu'on ne peut pas courir après deux lièvres à la fois! Pour bien comprendre le Pape François, il nous faut courir toutefois après deux lapins: la paternité responsable et les méthodes naturelles. 

 

Tout d'abord, je pensais qu’une polémique pouvait naître lorsque le Pape comparait la diffusion de l’idéologie du gender à celle du nazisme. Même pas… Le raccourci aurait été fait avec le Pape émérite !

 

C’est donc l’expression des lapins qui a retenu l’attention médiatique. Rien d’étonnant lorsque l’on connaît le fonctionnement des médias qui retient une petite phrase. En langage technique, on parle de framing.

 

Dans le monde médiatique, nous avions l’habitude de voir Benoît XVI se faire presque systématiquement tirer dessus comme sur un lapin. Sauf que le Pape émérite ne fuyait jamais, restant attaché au poteau ou plutôt à la croix de la vérité même devant les loups. 

 

Rien de tel pour le Pape François. Les deux disent la même chose, mais différemment. Ils n'ont cependant pas droit au même traitement médiatique ! L'un et l'autre sont filtrés, pourtant de manière encore différente.

 

Le Pape François use de petites formules qui font mouches. Il provient du milieu des pauvres et s’exprime avec des petites images que tous peuvent comprendre aisément. Jésus parlait bien de brebis, de loup ...

 

Mais revenons à nos moutons ! enfin .... à nos lapins ! deux lapins !

 

La reproduction des lapins

 

Beaucoup de légendes et d’histoires au sujet de lapins racontent leur fertilité exemplaire et leur taux de reproduction rapide. Ceci est du au fait que les lapins atteignent leur maturité sexuelle après quelques mois déjà et peuvent commencer à produire une descendance nombreuse.

 

La période de grossesse dure environ 30 jours. La femelle peut être à nouveau fécondée dans les heures qui suivent la mise-bas. Une portée de 1 à 12 petits peut alors être mise au monde tous les 30 à 32 jours.  Si aucune intervention ne brise ce cycle rapide de reproduction, il en résulte rapidement une surpopulation de lapins.

 

Le néomalthusianisme

 

Qu'est-ce que veut dire ce terme compliqué ?

 

Le néomalthusianisme est une actualisation de la doctrine de Thomas Malthus et de sa prise de conscience des ressources limitées de la Terre. Selon Malthus, la croissance démographique est beaucoup plus rapide que la croissance de la production alimentaire, ce qui nécessite une limitation de la natalité pour éviter les famines dues à la surpopulation. Les néomalthusiens font de cette limitation des naissances un droit et un devoir humain.

 

C'est à la fin du XIXe siècle que des théoriciens anarchistes développent en France des thèses néomalthusiennes populariser dans la grande presseIls réclament un contrôle des naissances grâce aux moyens contraceptifs et à l'avortement.

 

Le Pape François: les lapins, la paternité responsable et Malthus

 

En quelques phrases, le Pape qualifie le bienheureux Paul VI de prophète, par son encyclique Humanae Vitae (pourtant tellement décrié dans certains milieux) et rappelle que l’Eglise parle de maternité et de paternité responsables. L'Eglise encourage les familles nombreuses et la natalité, car l'enfant est un trésor, avec le sens des responsabilités. Nous ne sommes pas des animaux, mais bien dotés de raisons et capable de réfléchir pour assumer, selon les moyens financiers et la santé, la venue des enfants. 

  

Tout est dit dans ses phrases du Pape qui mettent ensemble la paternité responsable et les méthodes naturelles de régulation des naissances:

 

Pape François et la paternité responsable: la parabole des lapins

A deux reprises, le pape a évoqué la question de la natalité, rappelant d’abord que “l’ouverture à la vie est condition du sacrement de mariage“. Il a jugé que Paul VI, le pape de l’Encyclique Humanae Vitae, n’avait pas été “suranné“ou “fermé“, mais un “prophète“ qui avait refusé la contraception parce qu’il voyait “le néomalthusianisme en cours“, à savoir le taux très bas de fécondité. “Ce néomalthusianisme, a relevé le pape François, cherchait un contrôle des natalités par les puissances“. 

“Cela ne veut pas dire que le chrétien doit faire des enfants en série“, s’est cependant exclamé le pape François en confiant avoir “reproché“ il y a quelques mois à une femme d’être enceinte de son huitième enfant après sept césariennes : “Mais voulez-vous laisser sept orphelins ?“. “C’est tenter Dieu“, a relevé le pape avant de proposer la voie de “la paternité responsable“.

“Certains croient que - pardonnez-moi l’expression - pour être de bons catholiques, on doit être comme des lapins“, a lancé le pape François en invitant aussi à prêter attention à “la générosité de ces papas et de ces mamans qui voient en chaque enfant un trésor“. 

Particulièrement interpellé sur les moyens de contraception qui permettraient de freiner la forte natalité aux Philippines qui risque d’accentuer la pauvreté, le pape a assuré que, “pour les gens les plus pauvres, un enfant est un trésor“. Il a de nouveau appelé à une “paternité responsable“ et expliqué qu’il y avait dans l’Eglise “des groupes matrimoniaux, des experts en la matière, des pasteurs qui réfléchissent“. “Moi je connais tant et tant de moyens licites qui ont aidés à cela“, a-t-il soutenu sans plus de précisions.

source: I.Media

Commentaires

Au delà des bonnes intentions du Saint Père, qui sont sûrement excellentes, et au delà du fait qu'il cherchait à expliquer la doctrine de l’Église de façon audible, il n'en reste pas moins que les termes employés par rapport à cette dame et aux catholiques qui s'efforcent de vivre le commandement de Dieu dans le mariage sont du même ordre que ceux utilisés vulgairement par Charlie Hebdo.

Traiter une femme qui a sept enfants et en attend un huitième de "lapine" relève de la plus basse satire mondaine que nous les catholiques devons supporter quotidiennement : que devrait faire son mari, selon les mêmes conseils du Papa François? Aller lui donner un coup de poing à la figure ou un coup de pied "là où le soleil ne se montre jamais", pour utiliser une autre de ses expressions?

Écrit par : Gaëtan Cantale | mercredi, 21 janvier 2015

Si les mots du Pape ne passent pas chez vous, j'en prends acte et c'est un fait. Je comprends.

Même un hyper doué en communication éprouve des limites . Il faut donc préciser sa pensée.

Le Pape n'a jamais dit qu'une femme avec 7 enfants et attendant le huitième était une lapine. Jamais.

Il lui a dit que c'était tenté Dieu, après 7 césariennes !

Pour les autres expressions, elles sont excellents, à remettre dans leurs contextes. Le Pape vient d'un diocèse où il était avec les pauvres. Il parle pour les gens éloignés de l'Eglise et se fait très bien comprendre. Il est vrai que son public cible est les gens de la périphérie.

Je crois que nous catholiques devons faire l'effort de chercher à le comprendre. C'est l'amour des autres. Aimer c'est chercher à comprendre, vous, comme le Pape.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 21 janvier 2015

"Chercher à le comprendre..." Non mais vous pensez réellement que le fidèle doit excuser le pape pour ces propos désobligeants ? N'est-ce pas plutôt au pape de comprendre chaque brebis (ou groupe) de son troupeau et de le faire avancer dans l'Amour du Seigneur en le confirmant, en l'encourageant. Si Jésus a souvent comparé le peuple de Dieu à un troupeau dont il était le berger, quelle doit être l'attitude du pape, sencé le représenter et le remplacer ?
On sait ce que font les journalistes... mais il n'y a pas que l'histoire des lapins comme propos inadaptés, ce pape est une catastrophe pour l'Eglise. Il défait tout ce que ses prédécesseurs avaient commencé à redresser après cette révolution dans l'Eglise qu'à été Vatican II (où nos églises se sont vidées par des directives contraires à la Tradition).
Depuis le début de son pontificat il ne cesse de se dire l'évêque de Rome... pourquoi ? Le pape est en effet l'évêque de Rome MAIS IL EST LE CHEF DE L'EGLISE UNIVERSELLE. Il a refusé le logement et biens d'autres attributs, pourquoi ? Par simplicité ? Mais Pie X aussi et d'autres ont aimé la simplicité cela ne les empêchait pas d'être pleinement dans leur fonction lorsqu'il devait agir en chef de l'Eglise.
Et que dire de l'image qu'il donne aux non chrétiens ? Je ne parle pas des meutes de journalistes qui le suivent à la trace comme les pharisiens suivaient le Christ pour l'embarrasser, je veux parler de la Force Morale qu'il doit représenter dans le Monde.
Louis XIV, simple Monarque dans l'ordre du temporel, avait compris comment en imposer au monde. A plus forte raison lorsque l'on est le vicaire du Christ, le Fils de Dieu doit-on avoir le soucis de tenir son rang ? Cela n'empêche pas de vivre dans la simplicité, celle que Dieu voit dans le secret.

Écrit par : yram | samedi, 24 janvier 2015

Les journalistes extraient facilement les phrases hors de leur contexte pour en faire des mini-caricatures. Je connais plusieurs couples dont certains ont eu la joie d'accueillir beaucoup d'enfants et d'autres n'ont pas pu en avoir pour des raisons médicales, et qui ont adopté des enfants sans parents. Dans les deux cas, c'est l'amour qui en a fait des êtres responsables dans leur engagement parental, et non pas des critères quantitatifs. D'ailleurs j'ai entendu ces couples - si différents - se parler en utilisant l'expression: "oui, mon lapin!"

Écrit par : Abbé Arbez | jeudi, 22 janvier 2015

Jolie formule: mon lapin... que nous avons tous entendue !

Écrit par : Don Dom | jeudi, 22 janvier 2015

Vous pouvez vous satisfaire de cette expression mais je ne crois pas que des familles nombreuses, ouvertes à la Vie en toute responsabilité, se contentent de ce quolibet même affectueux. Ce pape devrait ne pas trop parler avec les journalistes sachant qu'ils attendent la petite phrase pour le faire trébucher, sa fonction exige, à mon avis, une certaine retenue !

Écrit par : Emile | samedi, 24 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.