lundi, 08 décembre 2014
Benoît XVI n'a pas de doute sur qui est le vrai Pape
LE SILENCIEUX DU VATICAN
Une visite chez «Vater Benedikt»
par Jörg Bremer
Correspondant politique en Italie et au Vatican du Frankfurter Allgemeine Zeitung
(version en anglais: Teresa)
7 Décembre 2014
source intégralité I et II: Benoît et Moi
Extraits
A peine assis sur le canapé dans son salon, le Père Benoît (Vater Benedikt) affirme ... : «J'essaie d'être aussi silencieux que possible».
Agé de 87 ans, le Pape émérite vit détaché du monde à Mater Ecclesiae, l'un des bâtiments construit au début du 20e siècle à l'intérieur du Vatican, et qui a été rénové pour son usage.
Le Pape émérite Benoît XVI: «les fidèles sont pleinement et clairement conscients de qui est le vrai pape»
En attendant, observe-il fermement, «les fidèles sont pleinement et clairement conscients de qui est le vrai pape». Et il regrette que dès le début, il n'ait pas su rendre plus claire la différence entre les façons de s'adresser à lui et au pape régnant. Il dit qu'il aurait souhaité être appelé «Père Benoît» après sa démission - Vater Benedikt ou Padre Benedetto - mais à l'époque il ne l'a pas fait, [car il était trop faible et fatigué].
Je demande: «Pourrais-je écrire cela?». «Oui, s'il vous plaît. Cela peut aider».
....
Personnes divorcées remariées: Joseph Ratzinger a toujours cherché la vérité
Peut-être insiste-t-il à ce sujet parce que le Tome 4 de ses Opera Omnia vient d'être publié, et son essai de 1972 "Sur la question de l'indissolubilité du mariage" a été réimprimé. Mais la conclusion, dit le Père Benoît, a été «entièrement remanié».
Il avait écrit en 1972 que dans des cas particuliers, permettre la communion aux divorcés remariés pourrait être «couvert» par la tradition. Mais depuis lors, il a affirmé «l'impossibilité» pour les divorcés remariés de recevoir l'Eucharistie.
(A suivre)
18:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.