Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 décembre 2014

Le Pape François explique son choix de se séparer du commandant de la Garde Suisse

Le Pape et le commandant de la garde suisse

La recherche de la vérité est l'ultime raison d'être de ce petit blog. Je profite de cette occasion pour rectifier personnellement les informations que j'avais données. La parole du Pape met fin aux allégations. Je présente mes excuses aux personnes qui se sont senties blessées ou offensées. 

Le Pape explique sa décision de se séparer du commandant de la garde suisse 

Vatican - le 07/12/2014 à 18:14:00 Agence I.Media

Le commandant de la Garde suisse n’a commis “aucune faute“ mais il fallait un “renouvellement“, assure le pape François.

Quelques jours à peine après l'annonce de la fin prochaine du service du commandant de la Garde suisse pontificale Daniel Anrig, le pape François a assuré que celui-ci n’avait commis “aucune faute“, mais qu’un “renouvellement“ était “plus sain“. “Nul n’est éternel“, a encore confié le pape dans une interview accordée au quotidien argentin La Nación et publiée le 7 décembre 2014, mettant fin aux rumeurs concernant la trop grande sévérité du commandant Anrig.


Interpellé sur une éventuelle trop grande sévérité du commandant de la Garde suisse, le pape répond ainsi par la négative, soutenant que Daniel Anrig n’a commis “aucun péché ni aucune faute“. “C’est une excellente personne, un très bon catholique, un homme qui a une belle famille“, poursuit le pontife, évoquant “un changement normal“ à la tête de la Garde suisse. A la question de savoir s’il a souhaité le départ du commandant Anrig parce qu’il s’était fait bâtir un trop grand appartement, le pape évoque une “restauration“ de son logement et assure qu’il est “certainement spacieux car il a quatre enfants“.

Le pape explique encore qu’il avait visité la caserne des gardes suisses au Vatican, qu’il avait alors “fait connaissance avec les gens“ et qu’il lui avait semblé “qu’un renouvellement était plus sain“. “C’est un simple renouvellement, insiste le pape, car il a terminé son mandat et il est sain de savoir que nul n’est éternel“.

“Son mandat de cinq ans s’est terminé deux mois après mon élection (cinq mois en réalité, ndlr)“, explique encore le pape, assurant qu’il ne connaissait pas Daniel Anrig et qu’il lui avait semblé “injuste de prendre une décision à ce moment-là, pour ou contre“. Il a alors choisi de prolonger son mandat donec aliter provideatur, c’est-à-dire jusqu’à nouvel ordre. Le pape, enfin, confie avoir dit en juillet dernier à Daniel Anrig “qu’il s’en irait à la fin de l’année“.

Le 2 décembre dernier, L’Osservatore Romano avait annoncé la décision du pape François de mettre fin au service du commandant Daniel Anrig, 42 ans, à compter du 31 janvier 2015. I.MEDIA, sur la base de plusieurs témoignages de gardes suisses et de sources informées, avait assuré que cette décision plutôt inattendue était liée à une trop grande sévérité du commandant Anrig. D'autres médias, citant des sources vaticanes, évoquaient “une dérive militaire“. Le pape met fin lui-même à ces allégations.

AMI

© 2014 I.MEDIA

Les commentaires sont fermés.